« De nombreuses Ă©glises ont perdu de vue lâĂ©thique biblique, la doctrine biblique, le profond respect envers Dieu et lâadoration qui Lui est due. Elles ne savent plus ce quâest la repentance vis-Ă -vis du pĂ©chĂ©, lâhumilitĂ© devant Dieu et devant les autres chrĂ©tiens, la comprĂ©hension profonde du caractĂšre de Dieu, de lâĆuvre de Dieu. Elles ne savent donc plus ce que signifie un engagement Ă vivre dans la saintetĂ©âŠÂ«
La conquĂȘte de la ville de Troie est un des rĂ©cits les plus cĂ©lĂšbres de lâhistoire de lâantiquitĂ©. Les soldats grecs ont assiĂ©gĂ© la ville pendant dix annĂ©es sans rĂ©ussir Ă sâen emparer. Ulysse, ce brillant stratĂšge, est exaspĂ©rĂ©. Il dĂ©cide de faire construire un grand cheval de bois, quâil laisse prĂšs de la muraille en faisant croire que câest un cadeau offert aux invincibles Troyens. La flotte grecque sâĂ©loigne pour donner lâimpression quâelle a acceptĂ© la dĂ©faite. Remplis de fiertĂ© et de curiositĂ©, les Troyens amĂšnent le cheval de bois au-dedans de leurs remparts. Cette nuit-lĂ , des soldats grecs dissimulĂ©s Ă lâintĂ©rieur du cheval se faufilent jusquâaux portes de la ville et les ouvrent pour laisser entrer le reste de lâarmĂ©e grecque. Les soldats massacrent la population et pillent la ville avant de la dĂ©truire complĂštement par le feu. Depuis ce jour-lĂ , lâexpression « cheval de Troie » signifie « infiltration et tromperie. »
Au fil de son histoire, lâEglise a accueilli bien des chevaux de Troie. Satan a ĆuvrĂ© efficacement en faisant croire que tel ou tel ennemi Ă©tait en fait un cadeau; par ses leurres, il a souvent rĂ©ussi Ă Ă©loigner les gens de la vĂ©ritĂ© divine pour les attirer dans des piĂšges destructeurs. A lâheure actuelle, lâEglise est en proie Ă une confusion sans prĂ©cĂ©dent. Il nây a pas Ă sâen Ă©tonner, car lâapĂŽtre Paul dit: « Sache que dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles, car les hommes seront Ă©goĂŻstes, amis de lâargent, fanfarons, orgueilleux, blasphĂ©mateurs, rebelles Ă leurs parents, ingrats, sacrilĂšges, insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, traĂźtres, impulsifs, enflĂ©s dâorgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu; ils garderont la forme extĂ©rieure de la piĂ©tĂ©, mais ils en renieront la puissance » (2 TimothĂ©e. 3:1-5).
LâApĂŽtre Pierre se fait lâĂ©cho de cette vĂ©ritĂ©: « âŠIl y a parmi vous de faux docteurs qui introduiront insidieusement des hĂ©rĂ©sies de perdition et qui, reniant le MaĂźtre qui les a rachetĂ©s, attireront sur eux une perdition soudaine. Beaucoup les suivront dans leurs dĂ©rĂšglements et Ă cause dâeux, la voie de la vĂ©ritĂ© sera calomniĂ©e. Par cupiditĂ©, ils vous exploiteront au moyen de paroles trompeuses » (2 Pierre 2:1-3).
Fausse lumiĂšre
Aujourdâhui lâEglise fait penser aux conducteurs religieux du temps de JĂ©sus; ils savaient reconnaĂźtre les diffĂ©rences pour les questions superficielles comme la pluie ou le beau temps, mais ils Ă©taient incapables de distinguer lâerreur de la vĂ©ritĂ© (Voir Matthieu 16:1-3). De nombreuses Ă©glises ont perdu de vue lâĂ©thique biblique, la doctrine biblique, le profond respect envers Dieu et lâadoration qui Lui est due. Elles ne savent plus ce quâest la repentance vis-Ă -vis du pĂ©chĂ©, lâhumilitĂ© devant Dieu et devant les autres chrĂ©tiens, la comprĂ©hension profonde du caractĂšre de Dieu, de lâĆuvre de Dieu. Elles ne savent donc plus ce que signifie un engagement Ă vivre dans la saintetĂ©.
En revanche, Dieu appelle tout vrai chrĂ©tien Ă se conformer entiĂšrement Ă Sa Parole qui est un absolu, et Ă adhĂ©rer Ă Ses critĂšres de saintetĂ©. Dans 1 Pierre 1:14-16, nous lisons: « Comme des enfants obĂ©issants, ne vous conformez pas aux dĂ©sirs que vous aviez autrefois, dans votre ignorance; mais, de mĂȘme que celui qui vous a appelĂ©s est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, puisquâil est Ă©crit: Vous serez saints, car je suis saint. » Pour vivre saintement comme le demande le Seigneur, il vous faut absolument avoir du discernement spirituel.
Quâest-ce que le discernement spirituel?
Le discernement spirituel est cette capacitĂ© permettant de distinguer entre la vĂ©ritĂ© divine et lâerreur. Dans 1 Thessaloniciens 5:21, lâApĂŽtre nous ordonne dâexaminer toutes choses. Autrement dit, il nous appelle Ă tout mettre Ă lâĂ©preuve pour voir ce qui est authentique et ce qui ne lâest pas. En tant que chrĂ©tiens, nous devons Ă©valuer toutes les rĂ©alitĂ©s avec lesquelles nous entrons en contact, pour sĂ©parer le vrai du faux, lâacceptable de lâinacceptable, le bon du mauvais. Cette tĂąche peut sâavĂ©rer ardue. Pourquoi? PremiĂšrement, parce que nous devons constamment rejeter les dĂ©sirs de notre chair pĂ©cheresse. La deuxiĂšme raison est que nous sommes constamment exposĂ©s aux tromperies de Satan: le diable fait tout son possible pour nous entraĂźner dans la confusion et lâĂ©garement. La troisiĂšme raison est que le monde cherche sans cesse Ă nous influencer pour dominer sur nous.
Pour rĂ©sister au monde, Ă la chair, et au diable, il nous faut « nous attacher fortement au bien ». De tout notre cĆur nous devons nous attacher Ă ce qui est fonciĂšrement authentique et vrai. Nous devons aussi sous abstenir « du mal sous toutes ses formes » (1 Thessaloniciens 5:22). Cela signifie que nous devons nous sĂ©parer de tout ce qui est perverti, tout comme nous Ă©viterions une peste mortelle ou un poison violent. Un pasteur dĂ©clare Ă juste titre: « Les pires formes du mal sont des perversions de la vĂ©ritĂ©, des mensonges spirituels; mais beaucoup, de nous jours, les considĂšrent avec indiffĂ©rence et les croient plus ou moins anodines ». (R.C. Lenski, The Interpretation of St. Paulâs Epistles to the Colossians, to the Thessalonians, to Timothy, to Titus and to Philemon, Minneapolis, Augsburg, 1961, p. 363). Dans lâĂ©glise actuelle, il y a beaucoup de laxistes qui nĂ©gligent de sĂ©parer la vĂ©ritĂ© divine de lâerreur parce quâils manquent de discernement spirituel.
Quelles sont les causes de ce manque de discernement spirituel?
Les insuffisances doctrinales
Une des causes principales est que la doctrine nâest plus proclamĂ©e avec assez de clartĂ© et de conviction dans lâĂ©glise. Beaucoup de ses membres nâont de la Parole de Dieu quâune connaissance superficielle. Enseigner cette Parole est une charge qui requiert des compĂ©tences; mais lâĂ©glise la confie souvent Ă des personnes mal Ă©quipĂ©es. Dans A Call to Discernment (« Plaidoyer pour le discernement »), on lit ces propos dâun conseiller chrĂ©tien, le professeur Jay Adams: « Dans des Ă©missions radiophoniques ou autres, de prĂ©tendus « experts », nantis de doctorats en psychologie, en sociologie et en pĂ©dagogie, mais ayant un niveau tout juste Ă©lĂ©mentaire pour ce qui est de la connaissance de la Bible, se mettent Ă pontifier sur ce quâest la vie chrĂ©tienne. Ils se font passer pour des porte-parole de Dieu⊠Leur enseignement, et lâusage quâils font de la Bible (si toutefois ils sâen servent) sont souvent bien Ă©loignĂ©s de ce quâaffirme lâEcriture si elle est interprĂ©tĂ©e correctement.
A quoi en arrive-t-on alors? Une premiĂšre consĂ©quence, particuliĂšrement Ă©vidente, est la tendance actuelle Ă faire du langage thĂ©ologique un usage bien imprĂ©cis⊠Non seulement on utilise les termes bibliques de façon vague, semant ainsi la confusion un peu partout dans lâĂ©glise, mais encore on tolĂšre des enseignements erronĂ©s en tous genres. Il en est ainsi parce que trĂšs peu nombreux sont ceux qui ont assez de discernement pour identifier ces erreurs et pour les rĂ©futer. MĂȘme ceux qui se rendent compte que quelque chose ne va pas ont un discernement trop peu aiguisĂ© pour mettre avec prĂ©cision le doigt sur ces erreurs. Ou alors, sâils savent repĂ©rer les erreurs, dâautres les dĂ©noncent et les traitent de « chasseurs dâhĂ©rĂ©sies » (Eugene, Oregon, Editions Harvest House, 1987, pp. 35-36).
En diluant ainsi la doctrine biblique, on a conditionnĂ© lâĂ©glise dâaujourdâhui pour lâamener Ă dĂ©sirer seulement ce qui la conforte et lui donne un sentiment de satisfaction. Le pasteur anglais Martyn Lloyd-Jones disait: « La pensĂ©e prĂ©cise, les dĂ©finitions et les dogmes sont affreusement dĂ©valuĂ©s. On insiste constamment sur lâidĂ©e que la religion est une puissance Ă notre service, destinĂ©e Ă nous procurer le bonheur. On met beaucoup trop lâaccent sur les Ă©motions et les sentiments au dĂ©triment de lâintelligence. Bien trop souvent on donne aux gens lâimpression que la foi chrĂ©tienne doit leur apporter une sĂ©rie ininterrompue de dĂ©livrances miraculeuses, pour les libĂ©rer de tous les maux possibles et imaginables⊠On leur fait croire quâil suffit de demander Ă Dieu tout ce dont ils pensent avoir besoin Ă un moment donnĂ©, pour que cela leur soit accordé⊠Nous nous sommes tellement focalisĂ©s sur nous-mĂȘmes, sur nos Ă©tats dâĂąme, nos sentiments, et notre Ă©tat intĂ©rieur, que devant un problĂšme extĂ©rieur (qui toutefois nous affecte en profondeur) nous ne savons plus que penser ni par oĂč commencer. » (CitĂ© par Iain Murray dans « David Martyn Lloyd-Jones, The Fight of Faith », Vol.2, Editions Banner of Truth, 1990).
Comme dans la pratique on a placĂ© lâexpĂ©rience et lâĂ©motion au-dessus de la rĂ©vĂ©lation divine, beaucoup se disent chrĂ©tiens sans avoir le moindre fondement biblique pour se dĂ©clarer tels. Par exemple, au cours dâun entretien radiodiffusĂ© sur une station qui passait pour ĂȘtre chrĂ©tienne, lâhĂŽtesse qui mâinterviewait mâa demandĂ©:
- « Comment devient-on chrétien? ».
Jâai rĂ©pondu que nous devons comprendre que nous sommes des pĂ©cheurs incapables de nous sauver nous-mĂȘmes, et quâil faut nous repentir de notre pĂ©chĂ© en comptant uniquement sur la misĂ©ricorde de Dieu. Il faut croire que JĂ©sus-Christ est le Fils de Dieu, quâen mourant Il a payĂ© le prix de nos pĂ©chĂ©s, et quâen ressuscitant Il est devenu le garant de notre justification. LâhĂŽtesse a rĂ©pliquĂ©:
- « Mais voyons, vous ne pensez quand mĂȘme pas que tous les chrĂ©tiens doivent croire cela, nâest-ce pas? »
- « Mais si! » lui ai-je répondu.
Elle a poursuivi:
- « En tout cas, quand je suis devenue chrĂ©tienne, je ne me suis dĂ©tournĂ©e dâaucun de mes pĂ©chĂ©s. »
Hors antenne, je lui ai demandĂ©: « Quel est donc le fondement de votre salut? » Elle a rĂ©pondu: « Je me droguais et je buvais, je vivais avec mon petit ami, et cela faisait six ans que je participais au mouvement « Science of Mind » (un courant relevant du « New Age » et axĂ© sur la « pensĂ©e positive », NdT). Un beau jour jâai simplement dĂ©couvert le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de JĂ©sus, et depuis ce jour-lĂ jâai en permanence la possibilitĂ© de le joindre. » De toute Ă©vidence, il en est qui se rĂ©clament de Christ sans Le connaĂźtre.
Certains disent: « la doctrine engendre des divisions. » Câest vrai! Si on Ă©carte la vĂ©ritĂ© biblique, et si on se tait par crainte dâoffenser les autres, les oppositions disparaĂźtront. Mais dâautres rĂ©alitĂ©s disparaĂźtront du mĂȘme coup: la vĂ©ritĂ©, la saintetĂ©, et Dieu Lui-mĂȘme. Jude 1:3-4 nous enjoint de « combattre pour la foi qui a Ă©tĂ© transmise aux saints une fois pour toutes. Car il sâest glissĂ© parmi vous certains hommes⊠qui changent en dĂ©rĂšglement la grĂące de notre Dieu, et qui renient notre seul MaĂźtre et Seigneur JĂ©sus-Christ« . Si on dilue la doctrine, on ne fait que faciliter la tĂąche de ceux qui, en cachette, sâefforcent de saccager lâĂ©glise.
La pensée relativiste
Dans lâĂ©glise dâaujourdâhui, beaucoup pensent en termes de « continuitĂ© », câest-Ă -dire quâils perçoivent la rĂ©alitĂ© comme un continuum, un tout dans lequel il est impossible dâĂ©tablir des sĂ©parations. Loin de voir le monde en noir et blanc, de sĂ©parer le bien du mal et le juste du faux, ces gens prĂ©fĂšrent tout transposer dans une gamme de gris, avec une infinitĂ© de nuances. Dans la satire « Tactique du diable » de C.S. Lewis, Screwtape, un dĂ©mon expĂ©rimentĂ©, conseille Ă un apprenti dĂ©mon dâempĂȘcher sa victime de penser en termes dâantithĂšse entre la vĂ©ritĂ© et lâerreur (Ed. MacMillan, N.Y., 1961, pp. 43-44). En fait, Satan remporte de grands succĂšs au moyen de cette stratĂ©gie, car aujourdâhui lâEglise ne sait plus distinguer entre la vĂ©ritĂ© divine et lâerreur.
Le chrĂ©tien doit acquĂ©rir une mentalitĂ© qui fonctionne de maniĂšre antithĂ©tique, et non une mentalitĂ© relativiste. Selon le Professeur Jay Adams: « Ceux qui Ă©tudient la Bible pensent en termes dâantithĂšses. Ils raisonnent en termes de contrastes, dâopposĂ©s. De la GenĂšse Ă lâApocalypse, les voies de Dieu sont prĂ©sentĂ©es comme Ă©tant au-dessus de toute autre voie. La Bible nâenseigne pas que de nombreuses voies plaisent Ă Dieu, et que toutes se valent. Elle nâenseigne pas que de multiples opinions peuvent correspondre, plus ou moins bien, aux voies de Dieu. Ce que la Bible enseigne dâun bout Ă lâautre, câest que toute pensĂ©e, toute voie qui ne correspond pas en tous points aux voies de Dieu est entiĂšrement fausse doit ĂȘtre rejetĂ©e. DâaprĂšs la Bible, rater la cible de peu ou de beaucoup, câest toujours rater. Il y a un seul Dieu, et un seul chemin de la vie: Son chemin! »
Nombreux, aujourdâhui, sont ceux qui nâaiment pas entendre de tels propos, mĂȘme dans lâĂ©glise. Pourquoi? Parce quâils ont une autre mentalitĂ©. Beaucoup nâont pas connu la Bible dĂšs leur enfance, ou alors ils ne lâont jamais Ă©tudiĂ©e sĂ©rieusement par la suite. Ils ont une mentalitĂ© Ă©trangĂšre Ă la Bible⊠Les pasteurs autant que les autres membres sont marquĂ©s par notre environnement: or celui-ci tend Ă percevoir toutes choses comme un continuum. La notion mĂȘme dâantithĂšse subit une Ă©rosion croissante, car de plus en plus on sâefforce dâamalgamer la Bible, la sociologie, la psychologie, et les principes de gestion de lâentreprise. (Voir A Call to Discernement, pp. 29 et 32).
Loin dâamalgamer la pensĂ©e du monde et la vĂ©ritĂ© de Dieu, le psalmiste les sĂ©pare nettement: « Heureux lâhomme qui ne marche pas selon le conseil des mĂ©chants, qui ne sâarrĂȘte pas sur le chemin des pĂ©cheurs, et qui ne sâassied pas sur le banc des moqueurs, mais qui trouve son plaisir en la loi de lâEternel, et qui mĂ©dite sa loi jour et nuit! » (Psaume 1:1-2). Tite 1:9 nous dit de rĂ©futer lâerreur doctrinale en Ă©tant attachĂ©s « Ă la parole authentique telle quâelle a Ă©tĂ© enseignĂ©e, afin dâĂȘtre capable dâexhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs« .
Une méthodologie selon le monde
LâĂ©glise manque aussi de discernement parce quâelle se prĂ©occupe de son image, et veut faire de sa propre influence une clĂ© pour lâĂ©vangĂ©lisation. Aujourdâhui elle croit que pour gagner les perdus elle doit dâabord gagner leur estime. Elle nâenseigne donc plus les doctrines bibliques du pĂ©chĂ©, de lâenfer, de la repentance et de la croix, de peur dâoffenser les perdus ou de les mettre mal Ă lâaise. Non, elle se vend elle-mĂȘme; elle se transforme en une entreprise bienveillante, sans danger pour quiconque, et dont le but premier est de sâattirer prestige et popularitĂ©. Elle cherche Ă se faire accepter, intellectuellement parlant, par les perdus. Son raisonnement est le suivant: « Sâils commencent par nous apprĂ©cier, alors ils finiront par apprĂ©cier notre JĂ©sus. »
Il est vrai que lâĂ©glise vĂ©ritable doit Ă©vangĂ©liser avec amour et avec grĂące; mais jamais elle ne doit Ă©dulcorer lâenseignement de la Parole de Dieu. Martyn Lloyd-Jones avait conscience de ce que « les Ă©lĂ©ments dâavertissement et dâopposition Ă lâerreur sont une composante essentielle dans tout engagement biblique authentique; et donc câest une faute grave que de dĂ©sapprouver toute polĂ©mique dans lâEglise chrĂ©tienne ». Martyn Lloyd-Jones nâattendait aucune approbation de la part de ceux qui voulaient « lâamour par-dessus toutes choses », et qui estimaient que les discussions doctrinales nâavaient pas leur place parmi les chrĂ©tiens. Cette attitude-lĂ , disait-il, « a dĂ©pouillĂ© la prĂ©dication de son autoritĂ©. Lâaccusation de âdogmatismeâ, comme le refus de toute rĂ©primande et de toute correction reviennent en fait Ă critiquer lâEcriture Sainte elle-mĂȘme » (The Fight of Faith, p. 650).
ConsidĂ©rons attentivement lâexemple de lâApĂŽtre Paul. Il a sĂ©vĂšrement rĂ©primandĂ© lâEglise de Corinthe, trop prĂ©occupĂ©e de sa propre image: « Car qui est-ce qui te distingue? Quâas-tu que tu nâaies reçu? Et si tu lâas reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne lâavais pas reçu? DĂ©jĂ vous ĂȘtes rassasiĂ©s, dĂ©jĂ vous ĂȘtes riches, sans nous vous avez commencĂ© Ă rĂ©gner! Et puissiez-vous rĂ©gner en effet, afin que nous aussi nous rĂ©gnions avec vous! Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apĂŽtres, les derniers des hommes, des condamnĂ©s Ă mort en quelque sorte, puisque nous avons Ă©tĂ© en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. Nous sommes fous Ă cause de Christ, mais vous, vous ĂȘtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous ĂȘtes forts. Vous ĂȘtes glorieux, et nous sommes dĂ©shonorĂ©s! JusquâĂ cette heure, nous sommes exposĂ©s Ă la faim, Ă la soif, au dĂ©nuement, aux coups, Ă une vie errante; nous nous fatiguons Ă travailler de nos propres mains; insultĂ©s, nous bĂ©nissons; persĂ©cutĂ©s, nous supportons; calomniĂ©s, nous consolons; nous sommes devenus les balayures du monde, le rebut de tous, jusquâĂ maintenant » (1 Corinthiens 4:7-13).
Les chrĂ©tiens authentiques sont une offense pour ceux qui rejettent la vĂ©ritĂ©. Christ a dit Ă Ses disciples: « Si le monde vous hait, sachez quâil mâa haĂŻ avant vous. Si vous Ă©tiez du monde, le monde aimerait ce qui est Ă lui; mais parce que vous nâĂȘtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, Ă cause de cela, le monde a de la haine pour vous. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur nâest pas plus grand que son maĂźtre. Sâils mâont persĂ©cutĂ©, ils vous persĂ©cuteront aussi » (Jean 15:18-20). HĂ©breux 10:33 affirme que les chrĂ©tiens sont « exposĂ©s en spectacle par les opprobres et les tribulations ».
Des interprétations erronées de la Parole
LâĂ©glise dâaujourdâhui nâinterprĂšte pas correctement la Parole de Dieu, parce que pour une large part elle ne lui voue que de lâindiffĂ©rence. Il y en a qui enseignent dans lâĂ©glise sans avoir appris Ă Ă©tudier la Parole de Dieu, et qui ont une thĂ©ologie faussĂ©e. Dâautres ont bien la formation nĂ©cessaire, mais ils ont un penchant pour lâanecdote, ou alors ils mĂȘlent des idĂ©es humaines Ă la vĂ©ritĂ© biblique. Dâautres encore sont tout simplement trop paresseux pour avoir Ă cĆur dâinterprĂ©ter correctement la Parole de Dieu. Il en est aussi qui arrivent Ă ce quâils prennent pour la vĂ©ritĂ© par quelque intuition mystique, quelque expĂ©rience, ou quelque Ă©motion. Par ailleurs, lâĂ©glise actuelle considĂšre plus ou moins que tout un chacun doit ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un expert en matiĂšre dâinterprĂ©tation de la Bible.
La lettre suivante a Ă©tĂ© adressĂ©e Ă une personne que je connais. Elle illustre lâattitude erronĂ©e, mais si rĂ©pandue de certains soi-disant chrĂ©tiens envers les Ecritures. Voici ce quâon y lit: « La plus grande expĂ©rience de lâamour que jâaie jamais faite a eu lieu au pied de la Croix tandis que le sang de JĂ©sus se dĂ©versait sur moi. Il mâa alors rempli de Son Esprit, et mâa fait traverser le voile dans la ville de JĂ©rusalem pour mâintroduire dans le Saint des Saints. LĂ , je me suis contemplĂ© moi-mĂȘme en Lui, et Lui en moi. Jâai reçu comme un baptĂȘme de feu et depuis lors Son amour demeure en moi. Quotidiennement je suis en communion avec cette rĂ©alitĂ©-lĂ . Je nâĂ©prouve pas le besoin dâĂ©tudier les Ecritures: je connais JĂ©sus, car Il sâest rĂ©vĂ©lĂ© Ă moi intĂ©rieurement. Il demeure en moi, et donc lĂ rĂ©side la Parole. Les Ecritures sont une source secondaire. » Faut-il sâĂ©tonner, dans ces conditions, de ce que lâEglise soit si faible et si peu capable de discerner la vĂ©ritĂ©?
LâinterprĂ©tation de la Parole de Dieu est une science exigeante qui demande du savoir-faire et de la prĂ©cision. A moins quâun chrĂ©tien nâait Ă©tĂ© bien enseignĂ©, nâait de bonnes connaissances, et nâait Ă©tĂ© formĂ© Ă lâinterprĂ©tation par quelquâun de compĂ©tent, il y a peu de chances quâil sache interprĂ©ter les Ecritures correctement.
Le laxisme en matiĂšre de discipline
Le discernement spirituel fait Ă©galement dĂ©faut parce quâon renonce Ă la discipline dans lâĂ©glise. Le Seigneur JĂ©sus-Christ nous dit dâagir ainsi: « Si ton frĂšre a pĂ©chĂ©, va et reprends-le seul Ă seul; sâil tâĂ©coute, tu as gagnĂ© ton frĂšre. Mais sâil ne tâĂ©coute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute lâaffaire se rĂšgle sur la parole de deux ou trois tĂ©moins. Sâil refuse de les Ă©couter, dis-le Ă lâEglise; et sâil refuse aussi dâĂ©couter lâĂ©glise, quâil soit pour toi comme un paĂŻen et un pĂ©ager » (Matthieu 18:15-17).
Il importe que la saintetĂ© rĂšgne dans lâĂ©glise. LâApĂŽtre Paul a reprochĂ© Ă lâEglise de Corinthe de tolĂ©rer le pĂ©chĂ©. « On entend parler constamment dâinconduite parmi vous, et dâune inconduite telle quâelle ne se rencontre pas mĂȘme chez les paĂŻens; câest au point que lâun de vous a la femme de son pĂšre. Et vous ĂȘtes enflĂ©s dâorgueil! Et vous nâavez pas plutĂŽt pris le deuil, afin que celui qui a commis cet acte soit ĂŽtĂ© du milieu de vous! Pour moi, absent de corps, mais prĂ©sent dâesprit, jâai dĂ©jĂ jugĂ©, comme si jâĂ©tais prĂ©sent, lâauteur dâune telle action. Car au nom du Seigneur JĂ©sus, vous et mon esprit, nous nous sommes assemblĂ©s avec la puissance de notre Seigneur JĂ©sus: quâun tel homme soit livrĂ© Ă Satan pour la destruction de la chair, afin que lâesprit soit sauvĂ© au jour du Seigneur JĂ©sus! Il nâest pas beau, votre sujet de gloire! Ne savez-vous pas quâun peu de levain fait lever toute la pĂąte? (1 Corinthiens 5:1-6).
Lâabsence de discipline dans lâĂ©glise tue le discernement spirituel et dĂ©truit la saintetĂ©. Si lâon confronte rĂ©ellement le pĂ©chĂ©, on dresse une muraille entre le monde et lâĂ©glise, en sĂ©parant ceux qui obĂ©issent au Seigneur de ceux qui ne Lui obĂ©issent pas. Il est capital que les chrĂ©tiens tracent une ligne de dĂ©marcation claire et nette entre le bien et le mal. Le message que lâĂ©glise envoie vers les perdus devrait ĂȘtre celui-ci: « Nous sommes un peuple saint. »
LâimmaturitĂ© spirituelle
Beaucoup, dans lâĂ©glise, ne connaissent la Parole de Dieu que superficiellement. Pour connaĂźtre la vĂ©ritĂ©, ils font confiance Ă leurs expĂ©riences personnelles et Ă leurs sentiments. Ou alors la recherche du succĂšs et du bien-ĂȘtre personnel constitue pour eux un mode de vie. Jâappelle cela « le christianisme Ă lâusage des bĂ©bĂ©s ». Un bĂ©bĂ© qui se dĂ©place Ă quatre pattes porte Ă la bouche tout ce qui lui tombe sous la main, parce quâil ne sait pas faire la diffĂ©rence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais pour lui. De mĂȘme, ceux qui nâont pas de maturitĂ© spirituelle ont tendance Ă gober les faux enseignements parce quâon ne leur a pas appris Ă distinguer la vĂ©ritĂ© divine de lâerreur. EphĂ©siens 4:14-15 nous dit: « Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraĂźnĂ©s Ă tout vent de doctrine, jouĂ©s par les hommes avec leur fourberie et leurs manĆuvres sĂ©ductrices, mais en disant la vĂ©ritĂ© avec amour, nous croĂźtrons Ă tous Ă©gards en celui qui est le chef, Christ. »
La clĂ© de la maturitĂ© spirituelle, câest une comprĂ©hension approfondie de la Parole de Dieu. Nous lisons dans HĂ©breux 5:12-14: « Alors que vous deviez, avec le temps, ĂȘtre des maĂźtres, vous avez de nouveau besoin quâon vous enseigne les premiers principes Ă©lĂ©mentaires des oracles de Dieu: vous en ĂȘtes venus Ă avoir besoin de lait et non de nourriture solide. Or quiconque en est au lait nâa pas lâexpĂ©rience de la parole de justice, car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par lâusage, ont le sens exercĂ© au discernement du bien et du mal. »
Vous ĂȘtes nombreux Ă faire preuve de discernement dans le domaine de la vie quotidienne. Vous lisez les Ă©tiquettes des produits alimentaires parce que vous voulez rester en bonne santĂ©. Avant dâinvestir en bourse, vous lisez les comptes-rendus boursiers â y compris ce qui est Ă©crit en petits caractĂšres. Si vous devez subir une opĂ©ration chirurgicale, vous choisissez avec soin le chirurgien. Peut-ĂȘtre savez-vous bien analyser les questions politiques, et ĂȘtes-vous au fait de la situation intĂ©rieure comme de la politique Ă©trangĂšre. Peut-ĂȘtre ĂȘtes-vous un ailier trois-quarts expert en tactiques offensives et dĂ©fensives. A la bonne heure! Mais savez-vous faire la diffĂ©rence entre la vĂ©ritĂ© divine et lâerreur?
Comment obtenir le discernement spirituel?
DĂ©sirez-le !
Le discernement spirituel commence par le dĂ©sir de lâobtenir. Si vous ne recherchez que le bonheur, la santĂ© et la richesse, vous nâaurez pas de discernement spirituel. Il faut ĂȘtre suffisamment humble pour admettre votre besoin de discernement. Proverbes 2:2-5 nous enseigne: « Si tu prĂȘtes une oreille attentive Ă la sagesse, et si tu inclines ton cĆur Ă la raison; oui, si tu appelles lâintelligence, et si tu Ă©lĂšves ta voix vers la raison, si tu la cherches comme lâargent, si tu la recherches avec soin comme des trĂ©sors, alors tu comprendras la crainte de lâEternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. » Etes-vous dâaccord pour suivre le chemin qui conduit au discernement spirituel?
Priez afin de lâobtenir
En mĂȘme temps que vous dĂ©sirez obtenir le discernement spirituel, vous devez rester dĂ©pendant du Seigneur en Le priant de vous lâaccorder. Le roi Salomon a priĂ© ainsi: « Accorde donc Ă ton serviteur un cĆur attentif pour gouverner ton peuple, pour discerner le bien du mal! » (1 Rois 3:9). Le Seigneur lui a rĂ©pondu: « Puisque câest lĂ ce que tu demandes, et que tu ne demandes pas pour toi une longue vie, et que tu ne demandes pas pour toi la richesse, et que tu ne demandes pas la mort de tes ennemis, mais puisque tu demandes pour toi de lâintelligence afin dâĂȘtre attentif au droit, voici: jâagirai selon ta parole. Je te donnerai un cĆur sage et intelligent, de telle sorte quâil nây aura pendant toute ta vie aucun homme parmi les rois qui soit semblable Ă toi. » (1 Rois 3:10-11). Et Jacques 1:5 nous dit: « Si quelquâun dâentre vous manque de sagesse, quâil la demande Ă Dieu qui la donne Ă tous libĂ©ralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnĂ©e. »
Recevez des leçons des autres
Vous pouvez apprendre le discernement spirituel en observant lâexemple de chrĂ©tiens mĂ»rs qui ont eux-mĂȘmes reçu ce don. Dans lâĂ©glise primitive certains avaient reçu un don particulier pour discerner entre la vĂ©ritĂ© divine et lâerreur (Voir 1 Corinthiens 12:10). Il sâagissait dâun don essentiel, car de faux docteurs essayaient dĂ©jĂ par leurs enseignements de dĂ©truire cette Ă©glise primitive. 1 Jean 4:1 nous commande: « Eprouvez les esprits, pour savoir sâils sont de Dieu, car plusieurs faux prophĂštes sont venus dans le monde. »
Ce don existe-t-il encore actuellement? Oui, il y a des thĂ©ologiens et des enseignants de la Bible auxquels Dieu a accordĂ© le don de dĂ©masquer les faux docteurs. Leur pensĂ©e est minutieuse, approfondie, analytique et critique. Ils sont les gardiens de la vĂ©ritĂ© dans lâĂ©glise. Certains enseignent dans des Ă©coles bibliques, dâautres Ă©crivent des ouvrages. Mais de toute maniĂšre ils nous aident Ă discerner clairement entre le bien et le mal. A nous de tirer profit de leurs enseignements et de leurs Ă©crits.
Il faut Ă©galement prendre en compte lâexemple donnĂ© par dâautres chrĂ©tiens mĂ»rs dans la foi. De mĂȘme que les parents Ćuvrent pendant de longues annĂ©es pour que leurs enfants parviennent Ă la maturitĂ©, de mĂȘme un chrĂ©tien a besoin de bien des annĂ©es pour atteindre la maturitĂ© spirituelle. Cela ne se passe pas en demandant Ă Dieu dans sa priĂšre du soir: « Seigneur, accorde-moi le discernement », et en se rĂ©veillant le lendemain matin en lâayant reçu. Pour parvenir Ă la maturitĂ© spirituelle, il faut ĂȘtre nourri de la Parole de Dieu. Dans 1 Pierre 2:2 nous lisons: « DĂ©sirez comme des enfants nouveaux-nĂ©s le lait non frelatĂ© de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut. » Câest aussi au travers des Ă©preuves que Dieu donne la maturitĂ© chrĂ©tienne: « Le Dieu de toute grĂące, qui en Christ vous a appelĂ©s Ă sa gloire Ă©ternelle, aprĂšs que vous aurez souffert un peu de temps, vous formera lui-mĂȘme, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inĂ©branlables. » (1 Pierre 5:10).
DĂ©pendez du Saint-Esprit
Câest le Saint-Esprit qui est le vĂ©ritable « Discerneur », et câest Lui qui vous conduira dans toute la vĂ©ritĂ© (Jean 16:13). Il connaĂźt la pensĂ©e de Dieu Ă la perfection. « Qui donc, parmi les hommes, sait c e qui concerne lâhomme, si ce nâest lâesprit de lâhomme qui est en lui? De mĂȘme, personne ne connaĂźt ce qui concerne Dieu, si ce nâest lâEsprit de Dieu. Or nous, nous nâavons pas reçu lâesprit du monde, mais lâEsprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donnĂ© par grĂące. Et nous parlons, non avec des discours quâenseigne la sagesse humaine, mais avec ceux quâenseigne lâEsprit, en expliquant les rĂ©alitĂ©s spirituelles Ă des hommes spirituels. Mais lâhomme naturel ne reçoit pas les choses de lâEsprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaĂźtre, parce que câest spirituellement quâon en juge. Lâhomme spirituel, au contraire, juge de tout, et il nâest lui-mĂȘme jugĂ© par personne. En effet: Qui a connu la pensĂ©e du Seigneur, pour lâinstruire? Or nous, nous avons la pensĂ©e de Christ » (1 Corinthiens 2:11-16).
Laissez le Saint-Esprit contrĂŽler votre vie, renoncez au pĂ©chĂ© et rejetez-le loin de vous, pour vivre dans la puretĂ© et la saintetĂ©. Galates 5:16 nous dit: « Je dis donc, marchez par lâEsprit, et vous nâaccomplirez point les dĂ©sirs de la chair. » Si vous obĂ©issez de cette maniĂšre-lĂ , le Saint-Esprit fera de vous un chrĂ©tien capable de discernement.
Etudiez la Parole de Dieu
Le discernement spirituel abonde lĂ oĂč lâon se livre Ă une Ă©tude intensive et fidĂšle de la Bible. Pour ĂȘtre capable de discernement spirituel, il ne vous suffira pas de le dĂ©sirer, de prier pour lâobtenir, dâobserver lâexemple de chrĂ©tiens mĂ»rs et douĂ©s de discernement, et de dĂ©pendre du Saint-Esprit: il vous faut aussi Ă©tudier la Parole de Dieu avec diligence. Câest seulement en elle que vous dĂ©couvrirez les principes et les vĂ©ritĂ©s permettant de saisir la diffĂ©rence entre la vĂ©ritĂ© et lâerreur. En Actes 17, par exemple, les Juifs de BĂ©rĂ©e recevaient avec joie lâenseignement de Paul, mais ils le mettaient Ă lâĂ©preuve en le comparant aux doctrines de lâAncien Testament. Câest pourquoi beaucoup de BĂ©rĂ©ens mirent leur foi en Christ.
En Actes 20, Paul met en garde les conducteurs de lâĂ©glise dâEphĂšse au sujet des faux docteurs qui allaient tenter de sâinfiltrer dans lâĂ©glise pour la dĂ©vaster. Pour conclure, il dit: « Et maintenant, je vous confie Ă Dieu et Ă la parole de sa grĂące, qui a la puissance dâĂ©difier et de donner lâhĂ©ritage parmi tous ceux qui sont sanctifiĂ©s » (Actes 20:32). Paul savait combien il Ă©tait essentiel dâĂ©tudier avec soin la Parole de Dieu, afin que lâĂ©glise soit gardĂ©e de lâerreur.
En 2 TimothĂ©e 2:15, nous lisons: « Efforce-toi de te prĂ©senter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui nâa pas a rougir et qui dispense avec droiture la parole de vĂ©ritĂ©. » Lâouvrier qui fait tout son possible pour accomplir un travail de qualitĂ© nâaura pas honte dâavoir mal travaillĂ©. Autrement dit, le chrĂ©tien doit prĂ©senter aux autres la Parole de Dieu avec exactitude, et sâabstenir dâimiter les disputeurs et ceux qui « tiennent des discours vides et profanes » (2 TimothĂ©e 2:16). Sâil fait ce que Paul recommande, il sera approuvĂ© par Dieu et sera du nombre de ceux qui se tiendront prĂšs de Lui. Loin dâĂȘtre honteux, le chrĂ©tien devra pouvoir dĂ©clarer: « Seigneur, jâai Ă©tudiĂ© Ta Parole et je lâai prĂ©sentĂ©e en toute intĂ©gritĂ©. »
Quâen est-il de vous? De quelle maniĂšre Ă©tudiez-vous la Parole de Dieu? Superficiellement, sans la prendre Ă cĆur? Ou bien lâĂ©tudiez-vous en profondeur, en y apportant tous vos soins? Une Ă©tude approfondie de la Parole de Dieu demande un effort; mais nâoubliez jamais que « Toute Ecriture est inspirĂ©e de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour Ă©duquer dans la justice, afin que lâhomme de Dieu soit adaptĂ© et prĂ©parĂ© Ă toute Ćuvre bonne » (2 TimothĂ©e 3:16-17).
Conclusion
Pour obtenir le discernement spirituel, il est indispensable de prier, dâapprendre en observant lâexemple de ceux qui ont reçu ce don et sont mĂ»rs dans la foi, de dĂ©pendre du Saint-Esprit, et dâĂ©tudier diligemment la Parole de Dieu. Si vous faites ces choses, vous fortifierez vos convictions doctrinales, vous penserez en termes de contrastes et dâoppositions; vous serez prĂ©servĂ© des voies de ce monde, vous serez un bon interprĂšte de la Parole de Dieu, et vous confronterez le pĂ©chĂ©. Tout cela contribuera Ă votre maturitĂ©; et Dieu sera honorĂ©.
Avec lâaimable autorisation de « Grace to You » Ministries. Le texte original de John MacArthur est disponible sur Internet Ă lâadresse: http://www.gty.org/resources.php?section=positions&aid=194 Copyright © 2006 Grace to You
Source : www.michelledastier.com