Abraham a
été appelé "l'ami de Dieu".
En lisant
les récits de sa relation avec Dieu, nous nous rendons compte combien ils
étaient proches. Abraham savait comment rester près de Dieu. Il passait du temps
à méditer. Sous les chênes de Mamré, sortant à l'écart.
Le mot
hébreu utilisé dans le passage d'Ésaïe concernant Abraham : "Abraham que
j’ai aimé!" Esaïe 41:8, a pour signification " affection " et
" intimité ".
En grec,
le mot "ami" utilisé par Jacques "il fut appelé ami de
Dieu", signifie : "cher ", " associé intime ". Les
deux sous-entendent une intimitĂ© profonde et partagĂ©e : Jacques.2:23.Â
L'apĂ´tre
Jean, "l'apĂ´tre que JĂ©sus aimait", Ă©tait intime avec JĂ©sus et il
recevait ses confidences.
Les
prophètes sont particulièrement concernés par l'intimité avec Dieu, car ils
doivent recevoir de lui la parole qu'ils transmettent.
Nous
découvrons cela dans la Bible, lorsque l'Éternel leur adresse sa Parole. Il
leur révèle des choses secrètes.
Les
qualités d'un prophète de Dieu sont la disponibilité, la sensibilité et
l'intégrité. Mais c'est surtout sa relation intime avec Dieu : il se tient
auprès de Lui, tendant attentivement l'oreille pour recevoir ses confidences.
JĂ©sus est
le meilleur modèle d'intimité avec Dieu.
"Quand Jésus eut renvoyé la foule, il monta
sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était
lĂ seul." Matthieu 14:23.
"Vers le matin, pendant qu’il faisait encore
très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il
pria." Marc 1:35
JĂ©sus
recherchait les moments d'intimité avec son Père, seul avec Lui et c'est dans
ces moments que le Père lui montrait ce qu'il devait faire et lui disait ce
qu'il devait dire.
L'intimité
avec Dieu nous rend sensibles à ses sentiments, ses désirs, sa volonté, à son
cœur.
L'intimité
avec Dieu est spirituelle.
C'est le
temps de la prière, parfois silencieuse, les paroles adressées au Père ou
simplement les soupirs de l'âme.
C'est
aussi le temps de la méditation, concernant les paroles de Dieu que nous avons
entendues ou lues.
C'est
encore le temps du silence dans sa présence, afin de le laisser nous envelopper
et nous remplir de lui-mĂŞme.
En ton sein, le Seigneur, ton Dieu, est un héros
sauveur ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence
dans son amour ; il poussera des cris d’allégresse à ton sujet. Sophonie
3:17
Nous
l'avons compris, l'intimité avec Dieu demande d'y consacrer du temps et de
l'isolement. Et cela, personne ne peut le faire à notre place.
Notre
problème c'est que nous sommes toujours trop occupés, trop pressés. Nous avons
toujours trop Ă faire et nous nous rendons compte que ce que nous faisons, ce
sont nos propres Ĺ“uvres.
Comme JĂ©sus Ă©tait en chemin avec ses disciples, il
entra dans un village et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur,
écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit:
"Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur
me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit:
Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une
seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point
ôtée." Luc 10.38/42.
Si nous
voulons entendre Dieu, connaitre sa pensée, être son confident, il nous fut
prendre du temps pour rester dans sa présence, à écouter.
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Dans la
vie ordinaire, l'intimité c'est une situation de tête à tête avec une personne,
soit pour une conversation ou simplement être en présence, en dehors d'autres
personnes.
Deux amis
sont ensemble, Ă l'Ă©cart des autres, pour parler, Ă©changer, ou simplement
marcher en silence l'un près de l'autre.
L'intimité
c'est le temps des confidences, de la communion profonde, de la communion de
deux âmes qui s'aiment et aiment être ensemble.
Le
Seigneur confie son secret à ses fidèles, il les instruit des devoirs de
l’alliance. Psaumes 25:14Â
C'est
un temps mis Ă part, un lieu Ă l'Ă©cart.
JĂ©sus est
le meilleur modèle d'intimité avec Dieu.
Quand
JĂ©sus eut renvoyĂ© la foule, il monta sur la montagne, pour prier Ă
l’écart; et, comme le soir Ă©tait venu, il Ă©tait lĂ seul. Matthieu 14:23Â
Vers
le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour
aller dans un lieu dĂ©sert, oĂą il pria. Marc 1:35Â
JĂ©sus
recherchait les moments d'intimité avec son Père, seul avec Lui et c'est dans
ces moments que le Père lui montrait ce qu'il devait faire et lui enseignait ce
qu'il devait dire.
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L'intimité
avec Dieu est spirituelle.Â
·                               Â
C'est le temps
de la prière, parfois silencieuse, les paroles adressées au Père ou simplement
les soupirs de l'âme.
·                   Â
C'est aussi le
temps de la méditation, concernant les paroles de Dieu que nous avons entendues
ou lues.
·                   Â
C'est encore
le temps du silence dans sa présence, afin de le laisser nous envelopper et
nous remplir de lui-mĂŞme.
Nous
l'avons compris l'intimité avec Dieu demande d'y consacrer du temps et de
l'isolement. Â
Et cela
personne ne peut le faire Ă notre place.
Notre problème c'est que nous sommes toujours trop
occupés, trop pressés.
Nous
avons toujours trop Ă faire et nous nous rendons compte que ce que nous
faisons, ce sont nos propres oeuvres.
Comme JĂ©sus Ă©tait en chemin avec ses disciples, il
entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant
assise aux pieds du Seigneur, Ă©coutait sa parole.
Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint
et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour
servir? Dis-lui donc de m’aider.
Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu
t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.
Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la
bonne part, qui ne lui sera point ôtée. Luc 10.38/42
Enfin
voici pour conclure, les paroles du Seigneur lui-mĂŞme :Â
Apocalypse
3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix
et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Un
souper en tête à tête avec le Seigneur, quelle merveilleuse réalité de
l'intimité qu'il désire partager avec nous.
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Il y a
une chose absolument indispensable qui doit ĂŞtre Ă©tablie avant de faire quoique
ce soit, c'est la pensée de Dieu révélée dans son intimité. Il est écrit que le
secret intime de Dieu est pour ses amis.
Le secret de l’Éternel est pour ceux qui Le
craignent, et Il leur fera connaître son alliance. Psaumes 25:14
Le
prophète Daniel est appelé "un bien aimé" de Dieu qui lui
révélait ses secrets.
Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision
pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux. Daniel 2:19
Je parlais encore dans ma prière, quand l’homme,
Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un
vol rapide, au moment de l’offrande du soir.
Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me
dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
Lorsque tu as commencé à prier, la parole est
sortie, et je viens pour te l’annoncer; car tu es un bien-aimé. Daniel 9.21-23
JĂ©sus dit
que parce que ses disciples sont ses amis, il leur fait connaitre certaines
choses:
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le
serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis,
parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. Jean 15.15
Le
Seigneur JĂ©sus, nous montre l'exemple. Il passait beaucoup de temps dans
l'intimité de son Père, parfois des nuits entières et c'est dans ces moments
qu'il recevait les confidences de Dieu.
En ce temps-lĂ , JĂ©sus se rendit sur la montagne
pour prier, et il passa toute la nuit Ă prier Dieu.
Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il
en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres. Luc.12-13
Imaginons
un peu ce temps très particulier où Jésus s'entretien avec son Père du choix de
ses disciples et considérons que ce n'est pas exceptionnel entre le Père et son
fils Jésus, mais possible pour tous ceux qui aiment se tenir dans la présence
de Dieu qui est aussi notre Père céleste.
Puissions-nous
être attirés vers le Seigneur, par un désir de plus en plus grand de sa
présence intime, dans un vrai sentiment d'affection envers Lui : aimer non
seulement ses bénédictions, mais aimer Dieu lui-même.
Source :
http://www.pasteurweb.org
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