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L'Eglise hors du camp 1ère partie
de LA TROMPETTE
"Nous avons rédigé cet article en pensant à tous ceux qui ont pris la décision, souvent difficile, de quitter leur église, parce qu’ils avaient de bonnes raisons de le faire. Ils se retrouvent plus ou moins isolés, mais restent fidèles à la vérité." (Banner Ministries)



Nous avons rédigé cet article en pensant à tous ceux qui ont pris la décision, souvent difficile, de quitter leur église, parce qu’ils avaient de bonnes raisons de le faire. Ils se retrouvent plus ou moins isolés, mais restent fidèles à la vérité.

Cet article a été rédigé pour les Chrétiens, de plus en plus nombreux, qui ont été exclus de leur église, ou qui ont été obligés de la quitter pour de bonnes raisons, et qui se retrouvent en famille ou à quelques-uns dans une maison. Il se pourrait que ce soit cela le véritable réveil de la fin des temps ! Dieu met à part et forme Lui-même un faible reste fidèle, qui ne veut cautionner ni l'immobilité des églises mortes ni les excès et les erreurs de certaines églises 'de réveil.'

Mise au point prĂ©alable importante :

  • Cet article n’a pas Ă©tĂ© Ă©crit pour encourager les ChrĂ©tiens Ă  quitter leur Ă©glise, si celle-ci marche dans la vĂ©ritĂ©, et si elle n’est pas engagĂ©e dans une sĂ©duction.
  • Il n’a pas Ă©tĂ© Ă©crit pour encourager les mĂ©contents, ou ceux qui refusent de se plier Ă  une discipline justifiĂ©e, Ă  quitter leur Ă©glise pour ces raisons.
  • Il n’a pas Ă©tĂ© Ă©crit pour dĂ©fendre le point de vue d’une dĂ©nomination, ni d’un groupement organisĂ© de cellules de maison, ni d’un quelconque système religieux.
  • Il n’a pas Ă©tĂ© Ă©crit pour ĂŞtre un "manuel pratique" sur la manière de faire fonctionner un petit groupe ChrĂ©tien, bien que je pense qu’un tel "manuel" peut ĂŞtre utile.

Presque chaque jour, je reçois un E-mail d’un ChrĂ©tien dĂ©sespĂ©rĂ©, qui me dit Ă  peu près ceci : "Nous Ă©tions mal Ă  l’aise dans notre Ă©glise depuis quelque temps. Puis notre pasteur est allĂ© Ă  Pensacola, et il a commencĂ© Ă  prĂŞcher toutes sortes de doctrines Ă©tranges. Les anciens nous ont rĂ©primandĂ© quand nous avons essayĂ© de leur montrer qu’ils n’étaient plus en accord avec la Bible. Nous avons fini par quitter l’église. Certains membres de notre famille y sont restĂ©s, et nous avons Ă©tĂ© tristes de devoir les quitter. Nous sommes inquiets Ă  leur sujet. A prĂ©sent, nous n’arrivons pas Ă  trouver une autre Ă©glise Ă  laquelle nous pourrions nous joindre. Toutes les Ă©glises de notre rĂ©gion ont acceptĂ© les manifestations de Toronto, ou des choses semblables. Nous ne savons que faire, ni oĂą aller. Pouvez-vous nous aider ?"

Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ? Connaissez-vous des ChrĂ©tiens dans cette situation ? Ici, en Angleterre, dans une petite rĂ©union, l’orateur a demandĂ© Ă  ceux qui n’étaient pas actuellement dans une Ă©glise traditionnelle de lever la main. Plus de 50 % des assistants ont levĂ© la main. Dans tout notre pays, nous avons un très grand nombre de ChrĂ©tiens qui sont obligĂ©s de quitter des Ă©glises charismatiques ou pentecĂ´tistes, et ils n’ont aucune autre Ă©glise Ă  laquelle ils peuvent se joindre. Un dĂ©clin dans la frĂ©quentation des Ă©glises.

Un rĂ©cent sondage national a montrĂ© que 71 % des Anglais croit en "dieu." Mais deux tiers d’entre eux croient en un esprit ou un dieu impersonnel. 70 % croient en l’existence de l'âme. 58 % croient au Ciel. 68 % connaissent ou acceptent les Dix Commandements. Quand on leur a demandĂ© s’ils frĂ©quentaient une Ă©glise, on a dĂ©couvert que 40 % de la population n’entre jamais dans une Ă©glise quelconque, pas mĂŞme une seule fois par an !

Moins de 8 % de la population frĂ©quente assez rĂ©gulièrement une Ă©glise. Mais au cours de la seule annĂ©e passĂ©e, près d’un quart d’entre eux ont cessĂ© de la frĂ©quenter ! Il est certain que quelque chose ne va pas. Sans mettre toute la faute sur l’Eglise, pour expliquer cette dĂ©saffection, ce qui ne serait pas juste Ă  mon avis, il faut pourtant dire que les Ă©glises traditionnelles ne rĂ©pondent plus aux besoins.

Il y a aussi eu un exode des églises charismatiques et pentecôtistes, mais pour des raisons différentes. Certes, les églises du Mouvement de la Restauration continuent à grossir leurs effectifs, mais elles attirent surtout des Chrétiens qui sortent des églises traditionnelles. Ceci pourrait être une bonne chose si cela traduisait un réveil spirituel authentique. Toutefois, depuis le début de ce que l’on a appelé la "bénédiction de Toronto," en 1994, un nombre de plus en plus grand de Chrétiens ont quitté leur église parce qu’ils refusaient de s’engager dans des compromis.

Certains sont expulsés de leur église, mais d’autres choisissent de partir d’eux-mêmes, parce qu’ils ne supportent plus la séduction, l’autorité abusive, et l’absence de respect pour les saines doctrines de la Bible. En outre, les besoins spirituels de ces Chrétiens ne sont plus satisfaits.

Certains de ces exilés arrivent à trouver une autre église. Beaucoup n’en trouvent pas. Les charismatiques, en particulier, sont confrontés à des problèmes aigus pour trouver une nouvelle église. Ils sont "trop religieux" (c’est du moins ce qu’on leur dit) pour les églises de "réveil," mais "pas assez religieux" pour les églises traditionnelles non-charismatiques.

Ceux qui ont été habitués à des réunions informelles conduites par l’Esprit, et à l’exercice des dons spirituels, ne veulent pas retourner à des églises formelles et ritualistes, dont les réunions ne laissent aucune liberté à l’expression de leur amour pour Dieu. Mais ils veulent aussi éviter les excès des églises de "réveil." Finalement, ils ne vont plus nulle part, et se retrouvent en famille et avec un ou deux autres Chrétiens qui sont en communion avec eux.

C’est pour tous ceux-ci que j’écris cet article, car je suis moi-même de leur nombre. La situation en Grande-Bretagne.


A beaucoup d’égards, la situation des Chrétiens en Grande-Bretagne est pire que dans d’autres pays, et offre moins d’occasions de trouver une bonne église. Historiquement, les services religieux se sont toujours déroulés dans des dénominations traditionnelles très compassées et souvent mortes. Nous l’avons dit, celles-ci sont en déclin très sensible. Je crois qu’elles sont, au moins en partie, sous l’effet d’un jugement de Dieu, en raison d’un œcuménisme très engagé, des compromis dus aux activités communes entre dénominations, de l’acceptation de l’homosexualité et de l'influence des doctrines libérales, sans parler du "réveil," du globalisme et des choses semblables.

Sur le plan de l’histoire de l’Eglise, les dénominations pentecôtistes n’ont jamais eu un impact majeur sur la vie religieuse en Grande-Bretagne. Les communautés indépendantes étaient pratiquement inexistantes. Ce n’est qu’à partir des années 70 que l’on a vu se développer des églises indépendantes et des groupes de maison. Mais, au fil des ans, ces églises se sont placées sous la coupe du Mouvement de la Restauration, appelé encore Mouvement de la Pluie de l’Arrière-Saison. Dans l’ensemble, les Assemblées de Dieu et les assemblées pentecôtistes Elim ont succombé à l’influence de Toronto. Il est donc rare de trouver une communauté "pentecôtiste" solide et fondée sur la saine doctrine, bien que de telles assemblées existent.

Ce que l’on voit donc le plus souvent ici, en Grande-Bretagne (et aussi, je peux l’observer, aux Etats-Unis), c’est une majorité impressionnante d’églises dans la mouvance de la Restauration, de Toronto ou de Pensacola, qui sont sur la voie de l’Eglise mondiale, et une minorité de Chrétiens de toutes les dénominations, fondés sur la Bible, qui maintiennent quelques contacts plus ou moins fréquents entre eux par lettre ou par téléphone, et qui se retrouvent occasionnellement dans des conférences proposées par une poignée d’orateurs dignes de confiance. La plupart de ces Chrétiens ne fréquentent pas d’église, mais se rencontrent en privé dans des petits groupes de maisons, ou restent simplement en famille.

Ces Chrétiens ne sont absolument pas organisés. Ils regroupent des gens de tous les niveaux spirituels. Certains sont solidement établis sur le roc de leur foi. D’autres sont très fragiles, et sont dans l’ensemble très effrayés par le fait de se trouver "hors du camp."

J’ai pu glaner un certain nombre d’observations lors de mes rencontres avec ces ChrĂ©tiens dĂ©possĂ©dĂ©s de leur Ă©glise. Voici un rĂ©sumĂ© de ce qu’ils Ă©prouvent en gĂ©nĂ©ral :

  1. "Est-ce que nous sommes les seuls, et est-ce que nous ne sommes pas des gens bizarres, parce que nous "n’allons pas Ă  l’église" ?"
  2. "Est-ce que Dieu ne va pas me châtier parce que je ne vais plus Ă  l’église ?"
  3. "Ai-je bien pris la bonne dĂ©cision ? Peut-ĂŞtre suis-je un rebelle ?"
  4. "Je me demande si je n’ai pas péché contre les anciens de l’église où je me trouvais…"
  5. "Je me demande si je n’aurais pas dĂ» laisser les amis que j’avais dans mon Ă©glise… Ne suis-je pas Ă©goĂŻste ?"
  6. "Est-ce que je ne suis pas en dehors du Royaume de Dieu ?"
  7. "Est-ce que je pourrai survivre, en tant que ChrĂ©tien, si je ne suis pas membre d’une Ă©glise organisĂ©e ?"
  8. "Que faire avec les enfants ?"
  9. "Comment peut-on faire pour prendre la Cène ?"
  10. "Ne devrais-je pas aller dans n’importe quelle Ă©glise, juste pour ĂŞtre spirituellement "couvert" ?"
  11. "Qui va m’enseigner ?"

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, viennent à l’esprit de tous ceux qui ont pris la décision de quitter une église. Il y a bien d’autres questions que celles que je viens d’évoquer, et je ne me propose pas de répondre à toutes. Seul Dieu peut donner à un Chrétien la paix et la juste compréhension de ces choses. Toutefois, si je peux indiquer le chemin, ce sera avec joie que je le ferai.

Beaucoup de ces questions trouveront une réponse déjà dans la communion fraternelle et les échanges avec ceux qui sont dans la même situation. La peine et la culpabilité sont diminuées quand on partage notre fardeau avec quelqu’un. Il y a, dans ce "petit reste," comme nous l’appelons à présent, des gens qui ont un cœur de pasteur et qui sont capables de s’occuper de ceux qui sont plus faibles. Personne ne les a "ordonnés," mais ils ont un appel de Dieu, et certains peuvent s’occuper efficacement des autres. C’est exactement comme cela que le Corps de Christ devrait fonctionner. Je crois que nous commençons à assister à un retour au modèle biblique de fonctionnement de l’Eglise.Hors du camp.

Il est de plus en plus évident que Dieu Lui-même engage Ses enfants bien-aimés sur une voie où ils vont apprendre un nouveau type de relations avec Lui et les uns avec les autres, au sein d’une Eglise informelle et sans structures traditionnelles. C’est ce que j’appelle une Eglise "hors du camp."

La Bible dit :

"Les corps des animaux, dont le sang est portĂ© dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le pĂ©chĂ©, sont brĂ»lĂ©s hors du camp. C’est pour cela que JĂ©sus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Sortons donc pour aller Ă  lui, hors du camp, en portant son opprobre. Car nous n’avons point ici-bas de citĂ© permanente, mais nous cherchons celle qui est Ă  venir. Par lui, offrons sans cesse Ă  Dieu un sacrifice de louange, c’est-Ă -dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libĂ©ralitĂ©, car c’est Ă  de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. ObĂ©issez Ă  vos conducteurs et ayez pour eux de la dĂ©fĂ©rence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gĂ©missant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. Priez pour nous ; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire" (HĂ©breux 13 :11-18).

Le fait d’être "hors du camp," pour les Juifs, Ă©tait une marque d’opprobre. On mettait hors du camp ceux qui Ă©taient excommuniĂ©s ou impurs. C’était une place de malĂ©diction, de punition. C’était lĂ  que l’on mettait les ordures, les excrĂ©ments humains, et les cadavres (LĂ©v. 13 :45-46 et 24 :14 ; Nombres 5 :2-3, 15 :33-35 et 31 :19 ; Deut. 23 :12-13).

Comme le dit Paul, le monde nous considère comme des "balayures" et le "rebut de tous" (1 Cor. 4 :13). Il est peu probable que l'opinion du monde change d’ici au retour du Seigneur. Nous ferions donc bien de nous y habituer. Notre place est en compagnie de notre Seigneur crucifiĂ©, hors des portes de la citadelle de la religion conventionnelle.

Certains considèrent cela comme un dĂ©sastre. Mais ce n’est plus le cas pour moi. Je ne considère pas le fait de ne plus appartenir Ă  une Ă©glise traditionnelle comme quelque chose de destructeur. Je le considère au contraire comme une opportunitĂ© positive, comme le moyen de retrouver certaines des perles les plus prĂ©cieuses des Ecritures, qui Ă©taient restĂ©es cachĂ©es depuis des siècles sous des couches de poussière historique !

Je crois qu’il s’agit aussi d’une action de Dieu pour protĂ©ger Son peuple de l’erreur, et pour prĂ©server une expression authentique de la foi, en un temps d’apostasie grandissante. Vous pourriez dire que c’est cela le vrai rĂ©veil auquel nous assistons ! Nous allons vers le Tabernacle, hors du camp.

L’Exode relate un incident que je veux porter à votre attention. Pendant la longue absence de Moïse sur le Mont Sinaï, le peuple s’est fatigué d’un Dieu qu’il ne voyait pas, et voulait en avoir "plus, plus." Il voulait sentir, voir et toucher son dieu, et expérimenter l’extase de l'adoration, comme en Egypte. Les rites religieux Egyptiens finissaient souvent par des orgies sexuelles, avec consommation de drogues et usage intensif de tous les "délices" de la chair.

Vous le savez sans doute, les IsraĂ©lites ont fait don de tous leurs ornements et bijoux d’or, et ils ont fondu un veau d’or. Puis ils se sont Ă©clatĂ© ! Quand MoĂŻse est redescendu, il entendit le bruit que faisait le peuple, et pensa qu’il y avait une bataille. Imaginez les cris, les hurlements et les danses ! C’était une "rĂŞve partie" religieuse ! (Exode 32 :17-18). En outre, ils Ă©taient nus, ce qui indique clairement la nature de leur culte ! (Exode 32 :25).

Au fait, saviez-vous que ces IsraĂ©lites ont eu aussi leur poudre d’or ? Oui ! Car MoĂŻse "prit le veau qu’ils avaient fait, et le brĂ»la au feu ; il le rĂ©duisit en poudre, rĂ©pandit cette poudre Ă  la surface de l’eau, et fit boire les enfants d’IsraĂ«l" (Exode 32 :20). Ils ont dĂ» boire cette poudre d’or ! Les partisans du "rĂ©veil" actuel feraient peut-ĂŞtre bien de se rappeler que la première mention de poudre d’or dans la Bible est associĂ©e au pĂ©chĂ© et au jugement de Dieu !

La première chose que fit MoĂŻse fut d’identifier tous ceux qui voulaient se dissocier de ce culte apostat. "MoĂŻse se plaça Ă  la porte du camp, et dit : A moi ceux qui sont pour l’Eternel ! Et tous les enfants de LĂ©vi s’assemblèrent auprès de lui" (verset 26).

Il rassembla donc à l’extérieur ceux qui avaient refusé ce qui se passait, ceux qui constituaient le "reste," ceux qui s’affligeaient de l’idolâtrie et de la débauche.

Puis Dieu prononça un jugement contre les autres. Près de trois mille homme périrent à cause de ce péché. Le reste du peuple fut pendant un temps sous le nuage du courroux de Dieu.

Dieu avait pourtant dĂ©livrĂ© les IsraĂ©lites de l’Egypte. Il leur avait permis d’échapper Ă  Pharaon, et avait pourvu Ă  leurs besoins dans le dĂ©sert. A prĂ©sent, "l’Eternel dit Ă  MoĂŻse : C’est celui qui a pĂ©chĂ© contre moi que j’effacerai de mon livre" (verset 33). Comparez Ă  Deut. 29 :18-20 et aussi Ă  Apocalypse 3 :4-5 :

"Cependant tu as Ă  Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillĂ© leurs vĂŞtements ; ils marcheront avec moi en vĂŞtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revĂŞtu ainsi de vĂŞtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges."

Puis Dieu dit Ă  MoĂŻse : "Monte vers ce pays oĂą coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide" (Exode 33 :3).

Nous lisons ensuite que le Tabernacle de Sa prĂ©sence fut dressĂ© hors du camp !"Et l’Eternel dit Ă  MoĂŻse : Dis aux enfants d’IsraĂ«l : Vous ĂŞtes un peuple au cou roide ; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai. Les enfants d’IsraĂ«l se dĂ©pouillèrent de leurs ornements, en s’éloignant du mont Horeb. MoĂŻse prit la tente et la dressa hors du camp, Ă  quelque distance ; il l’appela tente d’assignation ; et tous ceux qui consultaient l’Eternel allaient vers la tente d’assignation, qui Ă©tait hors du camp" (Exode 33 :5-7).

Je cite l’excellent commentaire que fait Matthew Henry de ce verset :

"Il s’agit d’une marque de mĂ©contentement que Dieu leur manifeste, pour les humilier davantage : MoĂŻse prit la tente d’assignation et la dressa hors du camp, Ă  quelque distance (verset 7). Ceci leur signifiait qu’ils s’étaient eux-mĂŞmes rendus indignes d’avoir la tente au milieu d’eux. Tant que la paix ne serait pas faite avec Dieu, la tente ne reviendrait pas au milieu d’eux. Dieu voulait ainsi leur faire savoir qu’Il Ă©tait en dĂ©saccord avec eux. Le Seigneur ne S’approche pas des impies. C’est ainsi que la gloire de Dieu a fini par quitter le Temple, lorsqu’il a Ă©tĂ© souillĂ© par des idoles (EzĂ©chiel 10 :4 et 11 :23). Quand Dieu enlève Sa tente, c’est le signe qu’Il est en colère. Car Ses ordonnances sont le fruit de Sa faveur, et des signes de Sa prĂ©sence. Quand ces signes sont prĂ©sents, nous avons aussi la prĂ©sence du Seigneur. Bien que la tente ait Ă©tĂ© dĂ©placĂ©e, tous ceux qui voulaient consulter le Seigneur Ă©taient cependant accueillis avec bienveillance."Un principe gĂ©nĂ©ral dans les Ecritures.

Si vous aimez la Parole de Dieu, vous devez savoir qu’elle établit un principe concernant le Temple et le peuple de Dieu. Dieu établit Sa présence au milieu de Son peuple. Mais quand la majorité de celui-ci se tourne vers l’adoration de faux dieux, Dieu Se retire du milieu d’eux, ne laissant qu’un reste méprisé et abandonné, souvent persécuté et obligé d’aller dans le désert, où il reste dans l’isolement, jusqu’à ce que Dieu le relève.

Notez de quelle manière Matthew Henry mentionne le départ du Saint-Esprit du Temple de Jérusalem profané. C’était pourtant longtemps après l’histoire du veau d’or dans le désert. Mais l’idolâtrie avait encore obligé Dieu à quitter Son lieu d’habitation au milieu des hommes (Ezéchiel 10).

MĂŞme alors, un reste est demeurĂ© fidèle. Plus tard, le Saint-Esprit est venu demeurer dans un Temple qui n’était pas fait de main d’homme (d’abord JĂ©sus, puis Son Corps), un Temple de pierres vivantes, composĂ© du reste d’IsraĂ«l, et des Gentils qui se sont convertis (Jean 2 :19-21 ; Marc 14 :58 ; 2 Cor. 6 :16).

Nous voyons ce même principe s’appliquer aujourd’hui. Ne soyons donc pas trop surpris ni consterné par la tournure des événements. Méprisés et rejetés par les hommes.

Ceux qui voulaient rester fidèles à la vérité, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, constituaient en général une minorité méprisée. Quand Jésus a quitté cette terre, après trois ans de ministère public, Il a laissé derrière Lui un tout petit groupe de disciples, si petit qu’ils étaient considérés comme pratiquement inexistants. On les chassait de partout, on les excluait des synagogues. Leurs amis les méprisaient, leurs familles les rejetaient, et les mettaient même à mort pour avoir osé croire ce que Jésus leur annonçait. Malgré cela, on peut assister à la victoire de l’Evangile dans le monde entier.

Dans nos pays occidentaux "christianisés," où la majorité des habitants sont supposés être "Chrétiens" ou du moins fréquenter des églises, la fidélité est l’exception et non la règle. Il ne nous reste que peu de temps à vivre.

Vous savez que la grande majoritĂ© des IsraĂ©lites qui ont tentĂ© d’atteindre la Terre promise n’y sont pas entrĂ©s. L’Ecriture nous dit ceci : "Qui furent, en effet, ceux qui se rĂ©voltèrent après l’avoir entendue, sinon tous ceux qui Ă©taient sortis d’Egypte sous la conduite de MoĂŻse ? Et contre qui Dieu fut-il irritĂ© pendant quarante ans, sinon contre ceux qui pĂ©chaient, et dont les cadavres tombèrent dans le dĂ©sert ?" (HĂ©breux 3 :16-17).

Le fait d’avoir Ă©tĂ© choisi, bĂ©ni et conduit par le Seigneur n’est pas une garantie d’atteindre le but sans problèmes ! Beaucoup d’églises et de dĂ©nominations ont Ă©tĂ© suscitĂ©es par le Seigneur. Cependant, nous voyons qu’elles sont aujourd’hui "tombĂ©es dans le dĂ©sert." Mais il nous faut poursuivre la route. Ce qui est petit et insignifiant.

Dans toute la Bible, nous voyons Dieu choisir de travailler avec ce qui est petit et insignifiant, ou avec des gens qui sont plutĂ´t "marginaux." C’est le berger David qui devint le plus grand Roi d’IsraĂ«l. Joseph, l'un des petits derniers de la portĂ©e, rejetĂ© par ses frères, est devenu un homme puissant, le second après Pharaon en Egypte. C’est lui qui a pu ensuite subvenir aux besoins de toute sa famille. Jonas est appelĂ© prophète, en dĂ©pit de sa crainte et de sa dĂ©sobĂ©issance. L’armĂ©e de GĂ©dĂ©on fut rĂ©duite Ă  un nombre si petit qu’il lui Ă©tait impossible, Ă  vue humaine, de remporter une grande victoire. Et les murailles d’une grande citĂ© se sont Ă©croulĂ©es aux cris d’un petit groupe de fidèles qui sonnaient de la trompette !

Remarquez aussi combien de grands hommes de la Bible ont Ă©tĂ© contraints de passer du temps dans la solitude ou l’anonymat, pour que Dieu puisse les prĂ©parer et les faire grandir. MoĂŻse n’a connu la grandeur qu’après avoir Ă©tĂ© un proscrit en Madian. MĂŞme le jeune David a dĂ» s’enfuir de sa ville et a Ă©tĂ© contraint de vivre comme un sauvage, errant dans les dĂ©serts avec une petite troupe de partisans qui n’étaient pour la plupart que des canailles. JĂ©sus Lui-mĂŞme, tout de suite après Son baptĂŞme, au dĂ©but de Son ministère, "fut emmenĂ© par l’Esprit dans le dĂ©sert, pour ĂŞtre tentĂ© par le diable" (Matthieu 4 :1). Nous sommes donc en bonne compagnie !

Pour revenir au premier passage que j’ai cité, il semble évident, par les exemples donnés dans toute la Bible, et surtout par celui de Jésus, qui a été "crucifié hors du camp," que les Chrétiens authentiques sont souvent considérés comme des parias par le gros de la religion organisée. C’est ainsi que Jésus a été rejeté par Son propre peuple, les Juifs. Culpabilité et crainte.

Pour revenir plus prĂ©cisĂ©ment aux questions rappelĂ©es au dĂ©but de cet article, je veux faire remarquer que le système religieux Ă©tabli (qui inclut chez nous un grand nombre d’assemblĂ©es appartenant au Mouvement de la Restauration) prĂŞche partout que c’est l’Eglise qui est la porte d’entrĂ©e dans le Royaume, et qu’il faut se placer sous l’autoritĂ© d’un conducteur d’église pour avoir un salut assurĂ© !

L’Eglise Catholique Romaine a poussĂ© ce raisonnement Ă  l’extrĂŞme. Elle considère en effet que tous ceux qui sont hors de son système sont des "frères sĂ©parĂ©s" qui ne peuvent pas entrer dans le Ciel. Elle utilise "l’excommunication" comme punition, croyant que tous ceux Ă  qui l’on refuse le bĂ©nĂ©fice des sacrements de Rome ne peuvent jamais ĂŞtre acceptables aux yeux du Seigneur. Ils fondent cette doctrine sur leur interprĂ©tation de Matthieu 16 :18-19, lorsque Pierre reçoit les clefs du Royaume. C’est pourquoi le Pape (le successeur supposĂ© de Pierre) est considĂ©rĂ© comme dĂ©tenteur du pouvoir et de la responsabilitĂ© d’ouvrir ou de fermer les portes du Ciel.

Même si cette attitude est poussée à l’extrême dans le Catholicisme, nous rencontrons le même type de raisonnement dans les églises Protestantes charismatiques. On le retrouve dans toutes les assemblées et sectes fortement autoritaires. La première fois que j’ai rencontré un homme qui appartenait à la Communauté Bugbrooke, mieux connue à présent sous l’appellation "Armée de Jésus," nous avons échangé quelques remarques sur la colonne de feu qui reposait sur le camp de Dieu, et qui dirigeait le peuple dans le désert.

J’utilisais le mot "camp" d’une manière gĂ©nĂ©rale, pour dĂ©signer la collectivitĂ© de tous les ChrĂ©tiens. Mais cet homme ne parlait que du seul camp sur lequel reposait le Saint-Esprit, c’est-Ă -dire de sa propre dĂ©nomination ! Il m’a expliquĂ© que son groupe Ă©tait "son Père" (comme Dieu) pour lui, et que s’il quittait ce groupe, il n’appartiendrait plus au Royaume de Dieu. C’est sans doute ce que l’on enseignait aux membres de cette secte.

Quand on enseigne dans un groupe que l’Eglise est sur le mĂŞme plan que Dieu, et qu’elle est la porte du Royaume, cela encourage les dirigeants de ce groupe Ă  menacer tous les dissidents de ce qui ressemble beaucoup Ă  "l’excommunication" Catholique. Cela signifie qu’ils avertissent tous ceux qui s’opposent Ă  leur domination que le fait de dĂ©fier leur autoritĂ©, ou de quitter la communautĂ©, revient en fait Ă  dĂ©fier Dieu Lui-mĂŞme, et qu'ils sont dĂ©chus de la vraie foi !

On dit Ă  ceux qui quittent l’église qu’ils se mettent eux-mĂŞmes en dehors de toute espĂ©rance de salut. Il est clair que cela suffit Ă  effrayer certains et Ă  les forcer Ă  rester ! JĂ©sus est la Porte.

L’enseignement affirmant que l’Eglise est la porte du salut n’est pas conforme Ă  la Bible. Car il oblige les gens Ă  "appartenir" Ă  une Ă©glise pour ĂŞtre pleinement sauvĂ©s. C’est JĂ©sus-Christ qui est la Porte (Jean 10 :9). C’est par Lui que nous entrons dans le salut et dans la vie Ă©ternelle. Nous devenons Ses disciples, et non les disciples des hommes.

Si quelqu’un devait trouver le salut en Jésus-Christ dans un endroit où il n’y a ni pasteur ni église, il serait quand même vraiment sauvé. Selon la Bible, l’Eglise est l’assemblée de tous ceux qui ont été "appelés hors du monde." L’Eglise constitue dans le monde entier le Corps vivant de tous ceux qui sont réellement convertis. Ils sont reliés les uns aux autres par des liens spirituels invisibles, et ils ont tous Jésus à leur Tête.

Il n’y a qu’un seul Corps de Christ, même s’il existe de nombreuses expressions locales de ce Corps. Dès qu’un Chrétien considère que son église particulière est la seule véritable église, il n’est plus en accord avec ce que dit la Bible. Il est toujours tentant de proclamer que notre dénomination est la seule vraie. Mais nous devons accepter de voir qu’il y a, dans toutes les dénominations, des gens qui connaissent Jésus comme leur Sauveur. C’est pourquoi le Corps invisible de Christ est composé de personnes qui appartiennent à de nombreuses races, dénominations et traditions religieuses.

Ceci Ă©tant compris, on est dĂ©barrassĂ© de toute crainte d’être jugĂ© par Dieu si l’on "ne va pas Ă  l’église !" Cette question perd tout son sens. Quand les gens parlent "d’aller Ă  l’église," ils pensent en gĂ©nĂ©ral au fait "d’aller dans un certain bâtiment, pour assister aux rĂ©unions organisĂ©es par une certaine dĂ©nomination."

Il est bon et utile d’appartenir Ă  une Ă©glise locale. Il faut mĂŞme recommander de le faire, comme principe gĂ©nĂ©ral de la vie chrĂ©tienne. Cependant, quand vous avez compris la diffĂ©rence entre le fait d’appartenir Ă  l’Eglise Corps de Christ, et le fait d’assister Ă  une rĂ©union dans un bâtiment, vous comprenez que Dieu n’exige pas qu’un ChrĂ©tien se joigne Ă  une assemblĂ©e locale pour ĂŞtre sauvĂ©, surtout si ce qui s’y passe risque d’être nuisible Ă  sa foi !

Je n’ai jamais pu comprendre le raisonnement de ceux qui sont dans une Ă©glise morte, ou dans une Ă©glise "de rĂ©veil" qui s’est sĂ©rieusement Ă©cartĂ©e de la vĂ©ritĂ© de l’Ecriture, et qui veulent y rester, juste pour pouvoir dire qu’ils "vont Ă  l’église." Comme si Dieu exigeait qu’ils passent une heure par semaine Ă  marquer des points sur leur fiche de score religieuse ! Si notre Ă©glise n’est pas authentique, spirituelle, et attachĂ©e Ă  la vĂ©ritĂ© de la Bible, et si les membres de cette Ă©glise ne connaissent pas rĂ©ellement le Seigneur, que peut donc signifier pour nous le mot "Ă©glise" ?

Dieu ne nous demande pas non plus de nous placer sous l’autoritĂ© d’un homme qui n’a jamais Ă©tĂ© appelĂ© par Dieu, qui s’est Ă©levĂ© lui-mĂŞme Ă  une position d’autoritĂ©, sans aucune considĂ©ration pour les autres, simplement par amour du pouvoir ou de l’argent, et qui prĂŞche rĂ©gulièrement des erreurs ! Pourtant, certains ChrĂ©tiens se forcent Ă  s’asseoir aux pieds de tels hommes, en croyant que s’ils ne sont pas "couverts" par une autoritĂ© quelconque, ils sont hors de la volontĂ© de Dieu.

C’est de la folie ! Je crois que si l’on agit de cette manière, cela ne peut ĂŞtre causĂ© que par la crainte et des menaces. Si vous parlez Ă  ces ChrĂ©tiens, vous voyez qu’ils savent que leur foi est en train de souffrir. Ils savent qu’on les nourrit avec du poison ! Mais, semaine après semaine, ils vont tranquillement et patiemment se soumettre Ă  de tels hommes, simplement parce qu’ils ont peur de "ne plus aller Ă  l’église."

Je connais une jeune femme qui est vraiment appelĂ©e par Dieu, et qui a une merveilleuse comprĂ©hension des Ecritures. Elle est active dans le Corps de Christ dans de nombreux domaines. Pourtant, malgrĂ© tout cela, elle vient chaque dimanche se mettre sous l’autoritĂ© d’un pasteur dominateur qui enseigne toutes sortes d’erreurs. Cette pauvre femme doit Ă©couter ces enseignements anti-bibliques, et supporter de nombreuses pratiques blessantes dans son Ă©glise. Elle admet volontiers que ces choses sont parfaitement abusives. Pourtant, quand on l’interroge Ă  ce sujet, elle refuse de quitter cette Ă©glise par crainte de ne plus ĂŞtre "couverte" spirituellement. Comme c’est triste ! Questions pratiques.

Que dit la Bible sur la "vie d’église," et sur le rassemblement des ChrĂ©tiens ? Comment peuvent-ils obĂ©ir au Seigneur dans ce domaine ?

Notez bien que je n’encourage en aucune façon les Chrétiens à ne pas se réunir, ni à abandonner le recours biblique à des anciens. Je ne veux qu’insister sur une interprétation correcte de ces choses, afin d’éviter que des Chrétiens soient contraints de rester dans un système qui leur est nuisible.

Dieu a-t-Il ordonnĂ© dans Sa Parole qu’une rĂ©union doive se dĂ©rouler dans un certain ordre ? Dieu nous a-t-Il montrĂ© ce que nous devons faire dans une rĂ©union "d’église" ? La Bible nous ordonne-t-elle de nous rĂ©unir une fois par semaine dans un certain local ? Cela peut vous surprendre, mais la rĂ©ponse Ă  toutes ces questions est clairement : "Non !"

La Bible (comme l’examen de la vie de l’Eglise primitive) peut nous montrer ce que nous devons faire pour entretenir la santé spirituelle des Chrétiens, mais elle ne donne aucune instruction sur la manière de conduire une réunion, ni sur la manière "d’organiser" une église. Distinguer les commandements des traditions.

Article de Banner Ministries : http ://www.banner.org.uk/dev/outside.html

Suite à la deuxième partie.

Source : http://www.latrompette.net

Toute reproduction autorisée sous réserve de citer http://www.latrompette.net

VOTRE ATTENTION SVP: Selon l'original, "L'Eglise hors du camp" ne comporte que 2 parties : L'Eglise hors du camp (1/2) et l'Eglise hors du camp (2/2) 

L'Eglise hors du camp (1/2) = 28 pages. Nous avons pris l'initiative de le partager en 2 parties pour faciliter la lecture. (Vous avez ici la 1ère partie).

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