« Je ne veux
pas, frĂšres, que vous ignoriez ce mystĂšre,
afin que vous ne vous regardiez point comme sages : une partie dâIsraĂ«l est
tombĂ©e dans lâendurcissement, jusquâĂ ce que la totalitĂ© des paĂŻens soit
entrée.
Et ainsi tout IsraĂ«l sera sauvĂ©, selon quâil est Ă©crit :
Le libérateur viendra de Sion, et Il
détournera de Jacob les impiétés ;
Et ce sera mon alliance avec eux,
lorsque JâĂŽterai leurs pĂ©chĂ©s.»
Romains 11 :26
Ne tâenorgueillis pas, Eglise !
Daniel
ayant dit que plus nous approchons de la fin (Dan.12 :4), plus nous grandissons
dans la connaissance, prenons le temps de nous pencher sur ce mystĂšre â IsraĂ«l.
Paul (Rom.11) a averti par trois fois les chrétiens de ne pas tomber dans
lâorgueil concernant le sujet dâIsraĂ«l disant, en paraphrasant : « Toi qui as
Ă©tĂ© greffĂ© au milieu dâeux[1], et te nourris de la racine de lâolivier franc
quâest IsraĂ«l, ne te glorifie pas et ne te crois pas meilleur que les anciens
rameaux. Si tu Ă©tais tentĂ© de les mĂ©priser, souviens-toi que ce nâest pas toi
qui portes la racine ; câest elle qui te porte ! » (v.18). Puis v.20 : « Crains
(au lieu de croire que ta foi est plus grande que la leur), car si D.ieu nâa
pas Ă©pargnĂ© les Juifs, Il ne tâĂ©pargnera pas non plus ! ». Enfin, v.25 : « Ne
persistez pas dans lâerreur en croyant tout savoir ! Le mystĂšre dâIsraĂ«l est
plus grand que vous ne le croyez. Sâils ont Ă©tĂ© endurcis Ă ma parole (pour que
vous bénéficiiez du salut), ils seront cependant sauvés (tout Israël), quand le
nombre total de tous les Goyim (destinés à entrer en possession du salut) sera
complet ». Craignons, frĂšres et sĆurs, de tomber sous la colĂšre de lâEternel,
en agissant par orgueil, et hĂątons-nous de vraiment comprendre le mystĂšre
dâIsraĂ«l.
La « conversion » des Juifs
Paul
savait sans doute que lâEglise allait outrepasser son mandat et tomber dans
lâorgueil. Nous le voyons dans lâHistoire, lâantisĂ©mitisme chrĂ©tien a Ă©tĂ© Ă la
base de la persécution des Juifs, qui a amené le monde à vouloir détruire et
annihiler le peuple juif. Hitler sâest rĂ©fĂ©rĂ© au grand RĂ©formateur Luther qui a
de son temps haĂŻ les Juifs pour nâavoir pas voulu se convertir. Câest ce que
lâempereur Constantin a voulu faire dĂšs le 4e siĂšcle. Câest ce pourquoi les
Juifs se sont battus et se battent aujourdâhui⊠pour ne pas se faire assimiler.
Câest un danger aussi grand que la Shoah, car cela les empĂȘcherait de rĂ©aliser
le plan de D.ieu en faveur de lâhumanitĂ©.
Cela
fait 2000 ans que les Juifs sont confrontés à notre maniÚre de voir « chrétienne
», et ils ont rĂ©sistĂ© jusque-lĂ . Ils ont rĂ©sistĂ© Ă lâempereur Constantin, aux
CroisĂ©s qui ne les ont pas Ă©pargnĂ©s, les tuant par centaines de milliers, Ă
lâInquisition catholique et Ă la torture, aux trop nombreux pogroms en Russie
orthodoxe, Ă Luther, aux Nazis... Comment peut-on croire quâils vont accepter
aujourdâhui de nous suivre en reniant leur foi et leurs racines ? Leurs pĂšres
et leurs mĂšres ont combattu pendant des siĂšcles et beaucoup sont morts sans
renier leur foiâŠ
Le MystĂšre dâIsraĂ«l
Le
mystĂšre pour lequel le peuple juif nâa pas Ă©tĂ© dĂ©truit ou dissous comme tant
dâautres peuplades, câest que D.ieu est avec eux ! D.ieu Ă©tait avec Jacob lors
de sa fuite, et chez Laban, il a dĂ» travailler 20 longues annĂ©es sans ĂȘtre chez
lui, sans rien possĂ©der que ses propres enfants. Nâest-ce pas lĂ une image de
ces 2000 ans de servitude dans les nations, en Galout (en diaspora), loin de la
terre dâIsraĂ«l ? D.ieu a veillĂ© sur
Jacob et lâa bĂ©ni malgrĂ© la duplicitĂ© de son beau-pĂšre Laban. Et lorsquâil fut
temps pour Jacob de revenir Ă la maison, D.ieu lâattendait au-delĂ du guĂ© de
Yabboq, pour une rencontre-confrontation, afin de permettre Ă Jacob de devenir
IsraĂ«l. - qby â Yavoq (le guĂ© de Yabboq) parle de dĂ©pouillement. Oui, le
Seigneur veut enlever à Israël ses vieux habits. Il veut le purifier, le passer
au creuset. Le peuple juif a besoin dâune rencontre personnelle avec son D.ieu,
de la mĂȘme maniĂšre que lâEglise a besoin dâĂȘtre purifiĂ©e et revĂȘtue dâhabits de
fin lin (Apo.19 :8).
Le
mot « IsraĂ«l » existe plus de 1700 fois dans la Bible. Il faut plus dâun
chapitre pour parler de ce sujet. Les nations ont été créées en fonction
dâIsraĂ«l (Deut.32 :8)âŠ. IsraĂ«l est le « peuple saint » par excellence (Deut.7
:6). D.ieu a ordonnĂ© Ă Cyrus de reconstruire le temple « Pour lâamour de mon
serviteur Jacob, dâIsraĂ«l mon Ă©lu⊠» (Es.45 :4). IsraĂ«l est le serviteur de
D.ieu : « Il mâa dit : Tu es mon serviteur, IsraĂ«l, en qui Je me glorifierai »
(Es.49 :3). Il doit ĂȘtre la lumiĂšre des nations, mais ne le sera rĂ©ellement quâĂ
la fin des temps, lors du Millenium. Jusque-là , Israël a été le porteur de la
Loi, de lâArche de lâAlliance dans les nations. IsraĂ«l est le peuple qui
confronte les nations vis-Ă -vis de D.ieu et câest pourquoi, le monde dĂ©sire
tant sa destruction. Israël nous renvoie à D.ieu, il est le miroir de D.ieu.
Cela explique la jalousie de chrétiens qui préfÚrent les voir convertis et sont
en colĂšre lorsquâils ne veulent pas rentrer dans lâEglise.
Lâhistoire
de Job est une saisissante image dâIsraĂ«l. Sous le regard de D.ieu, des anges
et de satan, Job est malmené par les épreuves, il perd tout sauf la foi, et ses
trois amis qui devraient lâencourager, finissent par dire que Job a «
certainement pĂ©chĂ© quelque part ». Et Job se proclame innocent. Ces amis sont lâimage
dâune certaine Eglise qui pointe le doigt sur les Juifs, tout en se dĂ©fendant
de tout antisĂ©mitisme. Or, Ă la fin de lâhistoire, D.ieu justifie Job, le bĂ©nit
et le restaure. Câest D.ieu lui-mĂȘme qui demandera Ă Job de prier pour ses amis
afin quâIl pardonne leurs jugements injustifiĂ©s. IsraĂ«l, comme peuple, sera
utilisĂ© glorieusement Ă la fin des temps, et câest cela qui doit nous pousser Ă
le soutenir et Ă lâaimer : « Pour lâamour de Sion, je ne me tairai point⊠»
(Es.62).
Des prĂ©mices dâIsraĂ«l⊠à la gloire
des nations
Beaucoup
de Juifs qui dĂ©couvrent leur Messie et deviennent participants de lâEglise, ont
eu une rencontre personnelle avec Lui. Ils reprĂ©sentent âles PrĂ©micesâ de ce
quâils seront par la suite, un peuple saint pour lâEternel. Nâoublions pas que
Chavouot ne représente que les Prémices de la moisson. La Moisson est pour
Soukkot, qui est lâimage de la venue du Mashiaâh et de la RĂ©colte finale. Les
Messianiques ne seront donc quâun petit nombre (comme lâEglise par rapport aux
milliards dâinconvertis), jusquâau temps de la Moisson.
EsaĂŻe
66 :12 nous dit : « Ainsi parle lâEternel : Je vais faire affluer la paix vers
elle (JĂ©rusalem) comme un fleuve, la gloire des nations tout comme un torrent
qui déborde. Vous serez allaités, et portés sur la hanche, bercés sur les
genoux ». Qui est cette gloire des nations (kavod goyßm) ? Ce sont les
chrétiens (notsrßm) qui comme en Jérémie 31 :7, « poussent des cris de joie sur
Jacob, et supplient le Seigneur : dĂ©livre ton peuple, le reste dâIsraĂ«l ! ». Ce
sont ceux qui comme en Es.62 :6, « ne se taisent ni jour ni nuit » comme des
veilleurs sur les murailles de JĂ©rusalem. VoilĂ la gloire des nations ! Soyons
cette gloire⊠et bĂ©nissons IsraĂ«l comme il convient, jusquâĂ la venue du
Mashiaâh, le Roi des rois. Il viendra restaurer IsraĂ«l pour que lâhumanitĂ©
toute entiÚre se tourne vers le Seigneur : « En ces jours-là , dix hommes de
toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vĂȘtement, et
diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous »âŠ.
et Il anéantira alors « le voile qui est sur tous les peuples » (Es.25 :7).
Alléluia
pour ce temps glorieux !
Article de GĂ©rald Fruhinsholz
Source :
http://preparezlechemin.over-blog.com