"Le coeur du sage est Ă sa droite, et
le coeur du fou – de l’insensé – à sa gauche." Ecclésiaste
10/2
Recréation
La pĂ©riode Ă©lectorale nous amène Ă
nous poser des questions fondamentales, et il est intéressant de voir combien la
Bible peut nous apporter d’indications précieuses pour nous diriger sur le
chemin de la vie !
Relier la sagesse Ă droite et la folie
à gauche, il fallait oser. Quand on pense que certains auteurs chrétiens usent
leur salive (et leur clavier) pour nous expliquer que le christianisme serait
apolitique !
Prenez la parabole des brebis et des
boucs (Mat. 25) : Jésus sépare à son retour les uns d’avec les autres,
appelant ceux qui ont fait sa volonté “des brebis”, et les autres “des boucs”.
Et les brebis sont appelées à venir à sa droite, et les boucs à sa gauche. Et
la gauche, c’est un peu l’antichambre de l’enfer. Le clivage gauche-droite ne
date donc pas d’hier … Jésus lui-même a clairement pris position : Etienne
a confirmé qu’il était effectivement «à la droite du trône» (Actes
7/56), comme le rappellera également Paul aux Colossiens « Si donc vous avez été ressuscités avec le
Christ, cherchez les choses qui sont en haut, oĂą le Christ est assis Ă la
droite de Dieu » (3:1).
Mais à bien y réfléchir, on se demande
si tout ça n’est pas un faux problème : Dieu n’est ni à droite ni à gauche (…
de quoi, on se demande), Il est au CENTREÂ ! Il est le CENTRE de toutes
choses, de la même manière que le monde tourne autour du soleil de
justice ; et pour nous, tout a commencé avec un arbre de vie qui était
(déjà ) placé … au centre du jardin (Gen. 2/9).
La (vraie) pensée
de l’Ecclésiaste
Plus sérieusement : que voulait dire vraiment l’Ecclésiaste ?
La Bible parle beaucoup de sagesse et
de folie, de sages et d’insensés. On dirait même qu’elle ne parle que de ça,
comme si la notion biblique du monde se définissait entre ces deux pôles.
L’insensé a donc son cœur à gauche, mais il y a encore une autre catégorie de
personnes : ceux qui « ne savent pas
distinguer leur droite de leur gauche » (Jonas 4/11), ce qui est sans doute le
stade terminal de la folie … et qui forme la cohorte de tous ceux dont Dieu
peut dire« ils
ne savent pas ce qu’ils font ».
Pour l’Ecclésiaste, le cœur, c’est la
pensée, le siège de nos valeurs, la citadelle de notre morale, le centre de
gravitĂ© de notre esprit. Nous sommes donc appelĂ©s Ă fonctionner, Ă rĂ©flĂ©chir, Ă
ressentir et à  agir sur des bases qui ne sont pas naturelles (gauche), mais sur-naturelles
(droite) : tout le monde a le cœur à gauche, mais il n’en sera pas ainsi
des enfants de Dieu.
Le sage ne tire pas son principe vital
de son cœur de chair, et «les pensées de son cœur» ne viennent pas d’un cœur
physique, mais de son esprit, d’un cœur spirituel. Ce «cœur de droite» ne pense
pas comme un cœur naturel, il ne réagit pas comme les autres, il ne voit pas de
la même manière que voient les autres. Il n’a pas les mêmes yeux que les autres « … qu’il illumine les yeux de votre coeur,
pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle
est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux
saints » (Ephésiens 1/18), voyant même ce qui est
invisible (HĂ©breux 11/27).
Le monde/Le Royaume
de Dieu
Le monde, c’est le naturel, c’est le
cœur à gauche : “ils ont pour dieu leur
ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent
qu’aux choses de la terre” (Philippiens
3/19). Ce n’est pas facile de s’extraire de la logique humaine, et même de la
sagesse humaine, mais Dieu a prévu que nous puissions adopter un angle de
considération surnaturel (le
cœur à droite, et pas à gauche) : “notre cité à nous est
dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur
Jésus-Christ” (Philippiens
3:20).
Notre cœur doit se déplacer de la
gauche vers la droite. Car ce n’est pas sur le
cœur de gauche que Dieu tiendra sa promesse de graver sa loi, mais sur le cœur
de droite :“Mais voici l’alliance
que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là , dit l’Eternel: Je
mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans (ou sur) leur coeur; Et je
serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple” (Jérémie 31/33).
Dans la première Alliance, les tables
de la Loi révélée étaient au cœur du peuple, littéralement au cœur de la nation
: parce qu’au
cœur de cette
nation, il y avait Jérusalem, et qu’au cœurde Jérusalem il y avait un
temple, et qu’au cœur du
temple, (dans le saint des saints), il y avait l’arche d’alliance. Et au cœur de l’arche de l’Alliance, on trouvait
les tables de la révélation…Tout était saint et consacré, personne ne pouvait y
mettre la main.
C’est pourquoi la Bible nous parle de
la circoncision du cœur. Dieu préfère un cœur sans force, mais qui Lui est
acquis, que toute la force de l’homme et un cœur qui se refuse. Il demande pour
cela une alliance cachée, que nous acceptons, dont nous acceptons la marque
dans notre intimité, là où personne ne peut voir, comme dans le secret du
temple de l’Eternel. Parce que nous sommes le temple de Dieu !
C’est pourquoi notre cœur a une si
grande importance pour Dieu. Et que les Écritures nous encouragent à y veiller
nous-même : « Garde ton coeur
plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie » (Prov. 4/23). Et c’est également la
pensée de Jésus : “Ne vous amassez pas
des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les
voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la
teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne
dérobent. Car là où est ton
trésor, là aussi sera ton coeur” (Matthieu 6/19 à 21). Que notre trésor
ne soit pas Ă gauche, dans le naturel, mais Ă droite, dans le spirituel.
En Christ, Paul a réécrit la dualité
dont parlait l’Ecclésiaste, en laissant l’image du cœur du sage ou du cœur de
l’insensé, au profit de celle de l’homme charnel et
de l’homme spirituel, ou encore du vieil homme et du nouvel homme. C’est
celui-lĂ qui peut mettre Christ au Centre de notre vie.
Le
Sarment2012/JPrekel
www.lesarment.com
Â