« ...Tes désirs se
porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » (Genèse 3:16b)
« Quel autre ai-je
au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi. » (Psaumes
73:25)
Dès le commencement,
Dieu a décrété que l'Epouse de Christ, l'Eglise, devrait avoir son désir
uniquement tourné vers le Christ. Nos désirs sont très puissants. Les hommes
sont tiraillés dans bien des directions différentes et sont poussés par leur
volonté, leurs besoins, désirs, et influences. Par nature, nos désirs sont
entachés par le péché.
« L'Eternel vit
que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les
pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. » (Genèse
6:5)
Dieu affirme Ã
travers l'Ecriture que le désir de l'homme est mauvais et méchant dès sa
jeunesse (Genèse 8:21; Job 5:7, 14:1) Il nous est naturel de penser qu'une fois
devenus des chrétiens, nos désirs spirituels sont maintenant bons et saints, corrects
et purs, et que nous pouvons plaire à Dieu (Luc 18: 11). Néanmoins nous
découvrons bientôt que quelque chose nous empêche de faire le bien que nous
désirons.
« Car je ne fais
pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » (Romains 7:19)
Et nous apprenons
aussi que notre « vertu » est souvent trompée.
« Les disciples
Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions
que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux, et les
réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés .» (Luc 9:54,
55)
Nous pouvons nous
trouver nous-mêmes en compétition avec nos frères et soeurs, essayant d'être le
plus spirituel, le plus mûr, ou le mieux informé sur les choses de Dieu. En
privé, et parfois publiquement, nous nous comparons nous-mêmes avec un autre et
nous estimons être plus avancés, alors qu'en réalité nous sommes plus charnels.
« Il s'éleva aussi
parmi les apôtres une contestation: lequel d'entre eux devait être estimé le
plus grand? » (Luc 22:24)
« Accorde-nous,
lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu
seras dans ta gloire. » (Marc 10:37)
Remerciez Dieu pour
la Croix de Jésus-Christ! Parce que c'est là -bas que mes péchés sont pardonnés;
c'est là -bas que le « vieil homme » est mort. Mais il est vrai qu'il y a encore
quelque chose d'aussi méchant, sinon plus, que le péché, c'est le Moi. Il est
vrai que chaque péché est enraciné dans le Moi. De même que nous avons dû
initialement accepter Sa mort pour le péché, nous devons quotidiennement
accepter notre mort au Moi. Comme nous avons été une fois crucifiés avec Lui
pour la rémission des péchés, nous devons quotidiennement prendre notre Croix,
nous renier, et Le suivre. Nous marchons sur le Chemin Etroit tout comme nous
sommes passés par la Porte étroite - à travers la Croix. « Ainsi donc, comme
vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui. » (Colossiens 2:6)
BEAUCOUP DE DESIRS SPIRITUELS SONT
EGOISTES
Les disciples du
Seigneur désirent beaucoup de choses. Un certain nombre désirent le pouvoir sur
leurs ennemis, ou le pouvoir de faire des miracles au Nom de Jésus. D'autres
désirent être libérés de la maladie ou de l'oppression. Beaucoup désirent la
bénédiction sur le travail de leurs mains, leur ministère, ou leurs finances.
Certains désirent la compréhension et la sagesse dans les choses spirituelles.
Comme c'est
surprenant alors pour l'enfant de Dieu d'apprendre que le Seigneur n'approuve
pas nécessairement beaucoup de ces désirs, bien qu'ils semblent indéniablement
bons et corrects au premier abord. Pourquoi? Parce que le Moi règne dans le
sanctuaire de notre coeur. Pourquoi désirons-nous le pouvoir? Pour pouvoir en
tirer gloire et être remarqués les autres. Pourquoi désirons-nous être libérés
de la maladie et de l'oppression? Parce que nous sommes prêts à régner avec
Christ, mais nous ne sommes pas prets à souffrir avec Lui. Pourquoi
désirons-nous la bénédiction sur notre travail? Pour pouvoir paraître réussir
devant les hommes. Pourquoi désirons-nous la sagesse dans les choses
spirituelles? Pour que les autres puissent nous trouver sages et rechercher
notre opinion et nos conseils. Nous ne nous rendons pas compte de quel esprit
nous sommes animés, le Moi est réellement la racine de toutes nos demandes et
prières.
« Vous convoitez,
et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas
obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce
que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous
demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » (Jacques 4:2,3)
Le verset deux du
chapitre quatre de Jacques parle de la façon dont l'homme s'attache à son désir
coupable. Le verset trois décrit comment l'homme s'attache à son désir
spirituel. Dans le premier cas nous essayons d'obtenir en prenant de l'autre.
Dans le deuxième cas nous essayons d'obtenir en demandant à Dieu. Nous savons
qu'il est mauvais de convoiter, tuer, et lutter pour ce que nous voulons. C'est
un péché. Mais beaucoup d'entre nous ne savent pas encore que demander à Dieu
ce que NOUS voulons c'est pécher aussi - le péché du Moi. C'est pourquoi nous
ne recevons pas ce que nous demandons, parce que nous désirons nous plaire Ã
nous-mêmes. Nous « demandons mal. »
Jésus n'a jamais
demandé ce qu'Il voulait.
« Père, si tu
voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas,
mais la tienne. » (Luc 22: 42)
« Je ne puis rien
faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste,
parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a
envoyé. » (Jean 5:30)
« Car je suis
descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a
envoyé. » (Jean 6:38).
Combien faisons-nous
de prières, intercessions, demandes, appels, recherches, et espérances en vue
d'obtenir de Dieu qu'Il fasse ce que NOUS voulons qu'Il fasse? J'ai bien peur
que nous prenions cette approche avec Dieu: nous analysons prudemment la
situation, déterminons ce que nous voulons qu'il arrive, recherchons le verset
biblique approprié, allons vers Dieu et nous Lui disons exactement ce que nous
voulons qu'il arrive et quand, et nous devenons ensuite anxieux de voir s'Il
pourra répondre selon notre propre pensée.
Mes frères et soeur,
ce n'est pas la bonne façon de nous approcher du Seigneur. Nombreux sont les
exemples où l'on voit de simples hommes essayer d'instruire le Seigneur Jésus,
de le réprimander, de trouver des erreurs dans sa façon de faire et dire les
choses, de mettre en doute Ses méthodes, et de discuter avec Lui. Ne tombons
pas dans le même piège. Le Seigneur connaît Son affaire, et n'a pas besoin
d'être instruit par nous. C'est plutôt à nous de suivre Son instruction et Lui
permettre de devenir notre seul Désir. Alors nos mauvaises prières et demandes
cesseront.
Comment pouvons-nous
renier le Moi et avoir le désir approprié? La solution est assez simple, mais
elle n'est pas simpliste. C'est profond, mais pas compliqué. Dieu a décrété que
notre « désir se portera vers notre Epoux, et Il gouvernera sur elle. » Dieu en
Christ remplit tout en tous (Ephésiens 4:6). Jésus est le seul désir légitime
qu'un Chrétien puisse avoir (Psaumes 73:25). S'Il est le centre d'intérêt et
d'attention alors toutes les autres choses prendront leur place correcte
(Matthieu 6:33). Si nous sommes satisfaits en Dieu, nous ne pouvons pas être
mécontents. Si notre besoin est pleinement satisfait en Christ, nous ne pouvons
pas éprouver de manque.
« Cantique de
David. L'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien! » (Psaumes 23:1)
C'est une vérité
difficile à accepter et je me considère comme incapable d'expliquer la façon
dont cela fonctionne dans la vie d'un croyant. Alors regardons dans les
Ecritures pour être éclairé, et puissions-nous apprendre à faire de Christ
l'objet de notre désir.
LA « FEMME PECHERESSE » ET LE PHARISIEN
Luc 7:36-50 raconte
l'histoire d'une « certaine femme » qui a lavé les pieds de Jésus avec ses
larmes, les a essuyés avec ses cheveux, embrassés, et oints avec un onguent
précieux. S'il vous plaît lisez tout le passage des Ecritures et voyez combien
elle était brisée et honnête dans son adoration du Christ.
Observez maintenant
les pensées du Pharisien qui était assis pour le repas avec Jésus. Alors que
cette adoration en vérité et en esprit est déployée devant ses yeux, il n'a
qu'une pensée: si cet Homme était un prophète il saurait que cette femme est
une pécheresse. Autrement dit, Jésus ne devrait pas permettre à cette femme
coupable de le toucher et de verser autant d'amour sur Lui. Le Pharisien
jugeait que Jésus n'était pas digne d'un tel amour et était offensé par cette
effusion d'affection.
MARIE ET MARTHE
Dans Luc 10:38-42
nous trouvons l'histoire de Marie et de sa soeur, Marthe. Marthe avait invité
Jésus dans sa maison et commença à faire les préparatifs pour le dîner. Marie,
au lieu d'aider sa soeur, était assise aux pieds de Jésus et écoutait Ses
paroles. Voyant cela, Marthe manifesta de l'irritation contre Marie parce
qu'elle ne l'aidait pas, et contre Jésus pour ne pas lui demander de l'aider.
Elle dit, « Seigneur,
cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc
de m'aider. » (verset 40). Non seulement Marie a tort, mais Jésus a tort de
permettre cette situation. Telles sont les pensées de Marthe.
MARIE ET JUDAS ISCARIOT
Marc 14:1-9 ainsi que
Jean 12:1-9 rappelle un épisode crucial dans le ministère terrestre de Christ
la semaine avant Sa mort et Sa résurrection. En mettant ensemble les deux
récits du même événement, nous avons une vision complète de tout ce qui est
arrivé. C'est encore un souper. Marthe est à nouveau en train de servir. Mais
sa soeur Marie fait une chose étrange: elle verse un parfum très cher sur les
pieds du Christ et les essuie avec sa chevelure, puis en verse sur Sa Tête. Le
parfum est très cher, au moins la valeur de plusieurs mois de salaire. Tout le
monde exprime de l'indignation face à ce gaspillage apparent de ressources -
les invités ainsi que les disciples sont d'accord pour dire que c'était une
chose insensée de faire cela. Ce n'était pas de la « bonne intendance. » Etant
celui qui avait la charge de la bourse, Judas Iscariote réprimanda Marie et
demanda à voix haute pourquoi elle n'avait pas plutôt vendu l'onguent et donné
l'argent aux pauvres.
TROIS ILLUSTRATIONS, UNE LEÇON
L'Esprit nous a
laissé trois événements distincts dans la vie de Jésus dans le but de nous
enseigner quelque chose, puissions-nous avoir des oreilles pour entendre ce que
dit l'Esprit! Simplement ceci: nombreux sont ceux qui s'assiéront pour manger
avec Jésus, communieront et dîneront avec Lui, discuteront des choses
spirituelles avec Lui. Mais ils ne pourront pas et ne voudront pas s'abaisser
eux-mêmes à laver Ses pieds. Ils ne s'humilieront pas eux-mêmes jusqu'au sol
pour écouter, ils préféreront plutôt « servir beaucoup ». Ils n'abandonneront
pas leur « ministère pour les pauvres » dans le but de se « gaspiller »
eux-mêmes pour « juste faire du bien » à Jésus. Ils aiment être vus cheminant
avec le Seigneur, mais ils répugnent à verser trop d'eux-mêmes sur le Christ.
Notez bien que dans
ces trois cas, il y a nourriture et boisson - cela parle de communion. Dans les
trois cas, l'action est centrée autour des pieds de Christ - cela parle de
soumission. Le Christ estime la soumission plus importante que la communion.
Dans les trois cas, celui qui faisait de Christ son seul désir est critiqué
comme trop pêcheur, trop paresseux, ou trop gaspilleur. Dans les trois cas, ils
n'ont pas seulement trouvé à redire à l'adorateur mais aussi au Christ. Dans
les trois cas, Christ réprimande celui qui réprimande; le Pharisien, pour ne
pas L'aimer assez; Marthe, pour être trop à cheval sur les détails; Judas et
les disciples, pour n'avoir pas de justes priorités (et nous découvrons que
Judas était un voleur et ne se souciait pas des pauvres de toute façon).
Notons également qu'Ã
aucun moment, cette adoration n'a été gâchée par une requête ou une prière de
demande. Le Moi est complètement englouti par l'adoration. En fait aucun mot
n'est exprimé, il y a seulement acquiescement au Christ. Il n'y a aucun désir
non satisfait, car le désir a été remplacé par Christ. En l'ayant Lui, elles
sont satisfaites. Leur humilité ne se trouve pas dans le fait de dédaigner le
Moi, mais en ne regardant pas du tout au Moi. Le centre est en dehors, sur
Christ, et ainsi il n'y a plus de place libre pour considérer le Moi. Donc, il
n'y a rien à dire de plus, aucune défense à donner aux critiques, rien de plus
à faire. Jésus indique plutôt qu' « une seule chose est nécessaire ». Malgré
les « nombreuses choses » que Marthe était occupée à faire pour le Seigneur,
elle n'est pas complimentée pour son travail. C'est plutôt Marie qui est
estimée pour avoir choisi « la bonne part. » Est-ce mauvais de beaucoup servir
le Seigneur? Aucunement, mais la « bonne part » était d'être avec Lui, pas de
travailler pour Lui, et la « bonne part » de s'asseoir à Ses pieds ne devait
pas être abandonnée en faveur du travail.
Enfin, les trois
exemples impliquent des femmes comme un type de l'Epouse de Christ, L'Eglise
triomphante, dont le désir se porte vers son Epoux, qui l'a soumise à Lui.
ABANDONNER LE MAL ET CRUCIFIER LE « BIEN »
Nous savons que nous
devons abandonner le péché parce que nous pouvons voir combien il est horrible.
Mais nous ne perdons pas aussi rapidement « notre propre justice » parce que
nous pensons que d'une manière ou d'une autre, elle a été « purifiée ».
Remarquez bien cependant que Dieu ne répare pas le vieil homme, mais le
détruit. Il ne nous dit pas de nettoyer notre vie, mais de la renier. Il n'est
pas suffisant d'abandonner le mal: nous devons Lui permettre de crucifier le
bien. C'est à dire que nous devons apprendre à haïr nos pensées pour avoir Ses
pensés. Nous devons abandonner nos désirs spirituels dans le but d'avoir Christ
comme notre Tout.
Nous devons permettre
à notre Époux de gouverner, et notre désir doit seulement être pour Lui.
Certaines personnes veulent un « Contrat Prénuptial » avec leur Époux. En
d'autres termes, ils sont prêts à venir à Jésus, mais ils ne sont pas prêts Ã
Lui amener tout ce qu'ils ont, à tout mettre à Son Nom, à abandonner toutes
autres choses jusqu'à ce que la mort les séparent. Ce sont des vierges
insensées. Ils veulent les bénéfices de la chambre à coucher sans les
responsabilités de la mariée. Ils disent, « je te suivrai où que tu ailles, »
mais à la dernière minute ils veulent « retourner et dirent au revoir » à ceux
de leur maison.
Le Pharisien pensait
qu'il était suffisant d'avoir Jésus pour le dîner et de discuter de Dieu.
Marthe pensait que c'était suffisant de servir beaucoup et de faire des
préparatifs. Les disciples pensaient que c'était assez d'employer un peu de
parfum pour Jésus et d'économiser le reste pour les pauvres. En apparence il
semblerait qu'ils aient raison, mais Jésus nous montre une voie plus
excellente. Nous devons nous renier nous-mêmes, mais nous ne devons jamais Le
renier. Avec Lui, nous ne pouvons jamais dire, « Assez. » Il est digne de tout,
pas moins que tout, plus que ce que nous avons: donc Il devrait recevoir tout
ce que nous avons et tout ce que nous sommes.
Que Christ puisse
être l'objet de notre désir. Amen.
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