Vidéo du jour
10 Accusations Contre L'Eglise D'aujourd'hui partie 2 | PAUL WASHER | Résumé
Enseignement du jour
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu 2/3 | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Jésus, la lumière
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Le jeûne biblique (ch. 1 et 2)
de DIVERS AUTEURS
La brochure de R. Flory est épuisée. En attendant qu’une réédition ait lieu, le SARMENT publie ici l’intégralité de cet enseignement (en plusieurs chapitres) d’une importance capitale pour le chrétien et pour une vie spirituelle digne de ce nom. Si une réédition vient à être relancée, le site ne publiera que des extraits.






par R. Flory

CHAPITRE 1

Le jeûne dans l’Ancien Testament

L’Ancien Testament nous enseigne que Dieu accorde la même importance au jeûne et à la prière. Nous y voyons également que, lorsque la prière était accompagnée d’un jeûne sincère, Dieu se manifestait avec puissance en réponse à ces prières.

MOĂŹSE

Dans le chapitre 19 du DeutĂ©ronome, nous avons un exemple important du jeĂ»ne. MoĂŻse jeĂ»na pour la seconde fois quarante jours et quarante nuits. La première occasion d’un jeĂ»ne prolongĂ© lui fut donnĂ©e lorsqu’il Ă©tait sur la montagne avec Dieu et qu’il reçut les deux tables de la Loi. Dans le rĂ©cit auquel nous nous rĂ©fĂ©rons, il est descendu de la montagne avec les tables de la Loi et a dĂ©couvert IsraĂ«l en rĂ©bellion contre Dieu, adorant un veau d’or. MoĂŻse dĂ©truisit cette idole. Il implora Dieu afin qu’il ne dĂ©truisĂ®t pas son peuple, Ă  qui il avait pourtant dĂ©clarĂ© qu’il allait le dĂ©truire. MoĂŻse n’avait aucune promesse sur laquelle baser sa demande de grâce. Au contraire, il avait un ordre clair de ne pas intercĂ©der en demandant misĂ©ricorde pour le peuple d’IsraĂ«l. L’Éternel rĂ©pondit en disant : Â«Laisse-moi !». C’était une rĂ©ponse aux impertinences de MoĂŻse qui dĂ©fendit sa cause pendant quarante jours avec insistance. Finalement, l’Éternel cĂ©da. Notez le moyen par lequel cet homme de Dieu obtint cet exaucement : le jeĂ»ne avec la prière. VoilĂ  ce que des millions de chrĂ©tiens refusent de pratiquer aujourd’hui.

ESDRAS

Dans le chapitre 8 d’Esdras, nous voyons le peuple de Dieu utiliser le jeûne pour faire agir la main puissante de l’Éternel en sa faveur. Esdras, choisi de Dieu pour diriger le retour de captivité du peuple d’Israël, avait rassemblé environ 40 000 hommes, femmes et enfants auxquels le roi de Babylone avait donné des richesses en grand nombre pour les aider à reconstruire la ville de Jérusalem. Confrontés avec le terrible désert infesté de bandits et de voleurs, complètement désarmés, que pouvaient-ils faire ? Immédiatement, ils revinrent à l’usage des méthodes que leurs pères avaient utilisé avec tant de succès. Ils décrétèrent une période de jeûne. Ils jeûnèrent sincèrement, et la puissance de Dieu se répandit parmi eux, les rendant capables d’arriver sains et saufs à destination. Le Dieu d’aujourd’hui n’est-il pas le Même que celui qui guida et protégea les Israélites pendant leur voyage pour reconstruire leur capitale détruite ? Qui pourra raconter ou imaginer les merveilleurs réveils spirituels qui auraient lieu, les conversions des âmes, l’étendue du pouvoir de Dieu disponible pour ces jours-là, si son peuple pratiquait avec fidélité cette méthode biblique ?

NÉHÉMIE

Dans le premier chapitre de Néhémie, nous trouvons cet homme priant et jeûnant pour les murs détruits de sa ville. Comme résultat de sa prière et de son jeûne, Dieu influença le cœur du roi pour lequel Néhémie travaillait. Le roi l’envoya à Jérusalem pour superviser la reconstruction des murs. Cet homme obtint également la réponse de Dieu par le moyen du jeûne.

ESTHER

Dans le livre d’Esther, nous apprenons que le roi, sans savoir qu’Esther Ă©tait juive, avait choisi cette belle femme pour ĂŞtre la reine de son royaume. En ce temps-lĂ , Haman, qui haĂŻssait les juifs, obtint du roi un dĂ©cret pour leur extermination du royaume. MardochĂ©e, parent et gardien de la reine, pensait que le rang d’Esther lui permettrait d’intercĂ©der facilement auprès du roi concernant le dĂ©cret fatal. Mais la reine ne voulait pas se prĂ©senter au roi sans avoir Ă©tĂ© appelĂ©e. MardochĂ©e lui rĂ©pondit qu’elle allait mourir de toutes façons quand arriverait le jour fatal de l’application du dĂ©cret. Les bourreaux se rendraient compte qu’elle aussi Ă©tait juive, et par consĂ©quent elle serait incluse dans le massacre. Recevant cette rĂ©ponse, Esther rĂ©pliqua :«Va, rassemble tous les juifs qui se trouvent Ă  Suze, et jeĂ»nez pour moi, sans mager ni boire pendant trois jours, ni la nuit, ni le jour. Moi aussi je jeĂ»nerait de mĂŞme avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi malgrĂ© la loi; et si je dois pĂ©rir, je pĂ©rirai» (Esther 4/16). Le rĂ©sultat de ce jeĂ»ne gĂ©nĂ©ral des juifs fut que Dieu toucha le cĹ“ur du roi et fit trouver grâce Ă  Esther devant le roi. Il lui remit en mĂ©moire les services de MardochĂ©e. Le roi envoya Ă  la potence Haman, l’instigateur du complot. Tous les juifs furent dĂ©livrĂ©s du dĂ©cret diabolique. Comment cela arriva-t-il ? En jeĂ»nant.

JOĂŠL

Dans le livre de JoĂ«l, le prophète affirme que, lorsque le stemps sont dĂ©sepĂ©rĂ©s, Dieu lui-mĂŞme exhorte son peuple Ă  chercher son aide et la manière de le faire : Â«Maintenant encore, dit l’Éternel, revenez Ă  moi de tout votre cĹ“ur, avec des jeĂ»nes, avec des pleurs et de slamentations ! DĂ©chirez vos cĹ“urs et non vos vĂŞtements, et revenez Ă  l’Éternel votre Dieu; car il est compatissant et misĂ©ricordieux, lent Ă  la colère et riche en bontĂ©, et il se repnt des maux qu’il envoie» (JoĂ«l 2/12). N’est-il pas vrai que le stemps difficiles affrontĂ©s par le peuple de Dieu ces dernières annĂ©es auraient pu se terminer en rĂ©veils spirituels fervents, si cette mĂ©thode biblique avait Ă©tĂ© suivie ?

JONAS

Durant les jours du prophète Jonas, le roi et tout le peuple de la ville de Ninive se repentirent à cause de la prédication de Jonas; ils jeûnèrent pour obtenir l’intervention de Dieu en leur faveur. Dieu répondit à leurs prières et sauva la ville entière.

 

CHAPITRE 2

Le jeûne dans le Nouveau Testament

Le Nouveau Testament donne le tĂ©moignage continu de l’importance du jeĂ»ne et de la prière, aussi bien dans la vie et les enseigements de JĂ©sus que dans celle des premiers disciples. JĂ©sus commença son ministère par quarante jours de jeĂ»ne et de prière. Durant cette pĂ©riode, il fut attaquĂ© par l’ennemi de nos âmes, le diable. JĂ©sus fut assailli et tentĂ© fĂ©rocement dans le strois domaines que nous devons vaincre : la chair, le monde et le diable. Notez que JĂ©sus se prĂ©para Ă  l’attaque dans ces trois domaines en jeĂ»nant et en priant. Et ensuite, JĂ©sus utilisa la Parole Ă©crite de Dieu et vainquit dans ces trois domaines de tentation dans cet ordre : la chair, le monde et le diable. De nombreux chrĂ©tiens vivent des semaines et jusqu’à des mois dans l’oppression. Toute oppression spirituelle est causĂ©e par des esprits dĂ©moniaques. JĂ©sus affirma que la libĂ©ration de certains types de dĂ©mons arrive seulement au moyen du jeĂ»ne et de la prière (Matthieu 17/21). Non seulement la prière, mais la prière et le jeĂ»ne. Le jeĂ»ne sert Ă  Ă©lever votre foi Ă  un niveau tel que Dieu puisse agir Ă  travers vous comme il ne pouvait le faire d’une autre manière. Certains chrĂ©tiens prĂ©fèrent rester sous le talon de l’oppresseur plutĂ´t que d’obĂ©ir au Christ en jeĂ»nant et en priant, jusqu’à ce que le pouvoir de l’oppresseur soit dĂ©truit. Beaucoup, craignant d’être intimidĂ©s et ridiculisĂ©s par quelques pasteurs et parents, refusent de craindre le Seigneur et ses commandements.

Certaines personnes disent : «Je jeĂ»nerai quand Dieu m’y poussera». De mĂŞme, elles prient quand Dieu «le leur impose», et leur vie spirituelle est un tĂ©moignage vivant de leur incrĂ©dulitĂ© et de leur dĂ©sordre. Elles n’attendent pas que Dieu «les pousse» pour aller manger ou dormir. Elles mangent trois fois par jour, et Ă  heures fixes ! Dieu attend que nous ayons nos vies ordonnĂ©es, et il attend que nos vies spirituelles soient Ă©galement ordonnĂ©es. L’histoire de l’Église nous relate que les chrĂ©tiens des premiers siècles conduisirent vĂ©ritablement l’Église avec des pĂ©riodes de jeĂ»ne. Dans Actes 13/2, cinq personnes priaient le Seigneur et jeĂ»naient, lorsque l’Esprit Saint dit : Â«Mettez-moi Ă  part Barnabas et Saul pour l’œuvre Ă  laquelle je les ai appelĂ©s. Alors, (la Bible ne nous dit pas si c’était des jours ou des semaines plus tard) ayant jeĂ»nĂ© et priĂ©, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyĂ©s par le Saint-Esprit».

Durant les deux premiers siècles, les chrétiens jeûnèrent régulièrement deux jours par semaine, les mardis et vendredis. Quelle vie jaillirait du corps de Christ aujourd’hui, si tous les chrétiens sincères unissaient leurs cœurs dans le monde entier, en priant pour un réveil spirituel mondial et pour le salut des âmes perdues ! Chacun de nous est responsable de cet exercice spirituel.

Source : www.lesarment.com/

La suite de la brochure "Le jeĂ»ne biblique" de R. Flory ICI (sur le site www.lesarment.com)  






Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter