Vidéo du jour
Châtiment ou discipline | CTMI / MIKY HARDY | Résumé
Enseignement du jour
La Personne et les symboles du Saint-Esprit | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Colbert
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Index Mondial de persécution des Chrétiens 2016
de PORTES OUVERTES
Plus que jamais, les chrétiens persécutés ont besoin de nos prières et de notre aide pratique. Vous trouverez des renseignements précieux sur le site de l’ONG Portes Ouvertes, au service des chrétiens persécutés.



Index Mondial de persécution des Chrétiens 2016

 

 

 

L’annĂ©e 2015 est « une annĂ©e de dĂ©bordement Â». Le djhiadisme apporte un nouveau genre de persĂ©cution (Portes Ouvertes).

 

Plus que jamais, les chrétiens persécutés ont besoin de nos prières et de notre aide pratique. Vous trouverez des renseignements précieux sur le site de l’ONG Portes Ouvertes, au service des chrétiens persécutés.

www.portesouvertes.fr

 

 

Cette année, la persécution est encore en hausse (2,6 points en moyenne) par rapport à l’année dernière.

 

 

La Corée du Nord arrive en tête de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens pour la 14e année consécutive.

La persécution en Érythrée (N°3) et au Pakistan (N°6) parvient à un niveau encore jamais atteint dans l’index.

La Libye (N°10), soumise à l’anarchie, fait partie pour la première fois des 10 premiers pays du classement.

L’extrémisme islamique constitue le principal mécanisme de persécution dans 35 des 50 pays de l’index. Autres mécanismes en nette augmentation : le nationalisme religieux et le totalitarisme.

 

Corée du Nord – 14 ans en tête de l’index

La Corée du Nord est en tête des pays où les chrétiens sont le plus persécutés pour la 14e année consécutive. Même s’il est très difficile d’obtenir des informations de ce qui se passe dans le pays, on estime qu’au moins 50 000 chrétiens souffrent dans des camps de travaux forcés.

 

L’Érythrée (N°3) et le Pakistan (N°6) – Fortes progressions en haut du classement

 

L’Érythrée : surnommée « la Corée du Nord de l’Afrique », elle se range parmi les pires pays en termes de liberté de religion et de liberté de la presse. Les droits humains y sont gravement bafoués. Le régime totalitaire du président Afewerki constitue le principal mécanisme de persécution dans le pays. Tout chrétien qui ose s’exprimer et protester contre le traitement réservé aux chrétiens est emprisonné ou arrêté, quelle que soit sa position sociale. De nombreux chrétiens tentent de fuir le pays. Leur destination de prédilection : l’Italie où 22% de tous les réfugiés qui arrivent par bateau sont Érythréens (rapport du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies datant de novembre 2014).

 

Au Pakistan, la violence contre les chrétiens a atteint des records en 2015. Le pays se hisse au même niveau de violence soudaine que le Nigéria. On se souvient du meurtre d’un couple chrétien qui travaillait dans un four à briques le 4 novembre 2014 et de la double attaque à la bombe lancée contre deux églises à Lahore le 15 mars 2015, faisant 25 morts et des dizaines de blessés.

Cette violence se manifeste aussi par l’abus quotidien de jeunes filles chrétiennes, lesquelles sont enlevées, violées, forcées de se marier et de se convertir à l’islam. Aucun domaine de la vie courante du chrétien n’est épargné par la persécution.

La persécution vient plus souvent de groupes islamiques radicaux que de l’État. Les 3,8 millions de chrétiens pakistanais se sentent de plus en plus menacés.

 

 

La persécution marteau – C’est au Nigéria qu’on a tué le plus de chrétiens en 2015

 

Les pays où la violence dirigée contre les chrétiens a atteint les plus hauts niveaux ont été :

- Le Nigéria (N°12)

- Le Pakistan (N°6),

- L’Irak (N°2)

- La Syrie (N°5)

- Le Myanmar (N°23)

- La République Centrafricaine (N°26)

- L’Égypte (N°22)

- Le Mexique (N°40)

- Le Soudan (N°8)

- et l’Inde (N°17).

 

Au Nigéria, Boko Haram est responsable de la plupart des violences commises contre les chrétiens. Ainsi, plus de 4 000 chrétiens ont perdu la vie dans des attaques de Boko Haram en 2015. Les chrétiens, notamment les fermiers, subissent aussi des atrocités de la part des tribus peules (Hausa-Fulani), à majorité musulmane, dans les États de la ceinture centrale du pays. Plus de 1 500 personnes ont perdu la vie dans ces attaques. Et au moins 30 000 chrétiens ont été chassés par les Peuls dans le seul État du Taraba. Nos chercheurs sur place estiment qu’ils n’ont mis à jour que 50 % des atrocités commises par les bergers peuls contre les fermiers chrétiens. Ces exactions sont passées sous silence mais elles ressemblent à un nettoyage ethnique sur la base d’une appartenance religieuse.

 

 

La persécution étau – 10 premiers pays en Afrique, Asie et Moyen-Orient

La persécution étau est une persécution au quotidien, celle dont on ne parle jamais, car peu visible. Il s’agit d’une persécution d’usure dont l’objectif poursuivi est le même que la persécution marteau : la disparition de la présence chrétienne. Un des buts de l’index est de mesurer cette persécution dans 5 domaines particuliers : la vie privée, la vie familiale, la vie sociale, la vie civile et la vie ecclésiale. Les 10 premiers pays particulièrement concernés par ce type de persécution sont : La Somalie, la Corée du Nord, l’Érythrée, l’Afghanistan, les Maldives, l’Irak, l’Iran, l’Arabie Saoudite, le Yémen et la Syrie.

 

Le Niger (N°49) et Bahreïn (N°48) – Nouveaux entrants

 

Le Niger passe graduellement d’un islam modéré, caractéristique des pays d’Afrique de l’Ouest à un islam de plus en plus radicalisé. L’influence de l’extrémisme islamique grandit et l’avancée de Boko Haram a généré une nette augmentation de la violence contre les chrétiens.

 

Le Bahreïn a longtemps été considéré comme un des pays les plus tolérants de la Péninsule Arabique en matière de liberté religieuse. Mais depuis que l’émir a introduit progressivement la charia, la liberté d’expression des chrétiens, déjà limitée, a encore diminué.

 

Le Sri Lanka et la Mauritanie : Situation toujours critique

 

Présents dans l’index l’année dernière, le Sri Lanka et la Mauritanie sont sortis du classement cette année. Non pas que la persécution ait baissé dans ces pays, mais parce qu’elle a augmenté au Niger et à Bahreïn, les deux nouveaux pays entrants.

Au Sri Lanka, des églises sont encore attaquées par les communautés bouddhistes locales, malgré une nouvelle espérance de protection des minorités religieuses au travers du nouveau gouvernement récemment élu.

 

La Mauritanie fait partie des 4 seuls pays au monde étant officiellement une République islamique. L’influence d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) va en grandissant dans le pays. Toute activité chrétienne est toujours sous surveillance.

 

Les chrétiens – Victimes des califats autoproclamés en Irak (N°2), Syrie (N°5), Somalie (N°7) et Libye (N°10)

Ces califats autoproclamés sont responsables de la persécution antichrétienne dans 4 des 10 pays en tête de l’index (l’Irak, la Syrie, la Somalie et la Libye) et ils sont également très actifs dans un cinquième, l’Afghanistan.

Aujourd’hui, le groupe Etat Islamique (EI) contrôle une région aussi vaste que la Grande-Bretagne. Les chrétiens sont toujours plus nombreux à partir. La plupart d’entre eux fait le même constat : «On ne veut pas de nous ici, or nous devons assurer un avenir à nos enfants.»

D’autres groupes extrémistes, comme Boko Haram au Nord du Nigéria et les Shebab en Somalie ont prêté allégeance au groupe EI et travaillent à élargir leur champ d’action aux pays voisins dont le Niger, le Tchad et le Kenya. De fait, le Kenya a vécu son pire attentat depuis 15 ans, le 2 avril 2015, quand des extrémistes ont pris en otage 700 étudiants à l’Université de Garissa et qu’ils ont massacré 148 chrétiens après les avoir consciencieusement séparés des musulmans.

De nombreux autres mouvements extrémistes, présents jusqu’en République Démocratique du Congo, cherchent à faire partie des califats chapeautés par le groupe EI.

 

Les chrétiens dans les points névralgiques des conflits – Irak (N°2), Yémen (N°11), Kenya (N°16)

Plusieurs zones de conflit du monde sont des régions où les chrétiens sont particulièrement vulnérables.

 

Irak: Nul n’ignore les batailles et les bombardements concernant le groupe EI. Ce que l’on mesure moins, c’est l’ampleur de la radicalisation des populations, effectuée en coulisse et ce, même dans les pays où l’organisation n’a pas de présence apparente.

Par exemple, la région kurde du Nord de l’Irak (l’Irak est monté de 4 points, en 2e position) est pour le moment un havre de paix et une protection pour des milliers de réfugiés chrétiens venant de Mossoul et de la Plaine de Ninive. Mais, à cet endroit même, le gouvernement kurde incite à la discrimination à l’achat, en donnant l’ordre aux propriétaires de vendre leurs terres de préférence à des familles musulmanes dans plusieurs régions et villes essentiellement chrétiennes. Ce «processus de renversement démographique» en cours dans de nombreuses régions où les chrétiens sont majoritaires, force les chrétiens à vivre dans des conditions précaires et les pousse à l’exode.

 

Yémen : C’est le champ de bataille entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Presque tous les Occidentaux ont fui, laissant quelques milliers de chrétiens d’arrière-plan musulman dans le pays. L’Église ne tient qu’à un fil.

 

Kenya : Dans le Nord et les régions côtières, la population musulmane est de plus en plus radicalisée. Les attaques des extrémistes Shebab ont tué 28 chrétiens dans un bus de Mandera le 22 novembre 2014, 148 étudiants chrétiens de l’université de Garissa le 2 avril 2015 et 14 ouvriers chrétiens travaillant dans les carrières, à Mandera le 7 juillet 2015. La majeure partie de ces attaques furent des meurtres de « type exécution»: Les chrétiens ont été séparés des musulmans et spécifiquement visés.

 

Afrique – 16 pays sur 50, situés sur le continent africain

Cette année encore, les pays africains sont nombreux dans le classement de l’index:

16 sur 50, dont 7 dans les 20 premiers. Parmi les 15 pays qui se tiennent à la porte de l’index et qui risquent d’y entrer dans les prochaines années, on trouve 9 pays africains, principalement en Afrique Subsaharienne. Cette région constitue le premier foyer d’extrémisme islamique au monde après le Moyen-Orient.

Les 6 pays qui comptent le plus grand nombre de chrétiens assassinés pour leur foi en 2015 sont tous des pays d’Afrique Subsaharienne : le Nigéria, la Centrafrique, le Tchad*, la République Démocratique du Congo*, le Kenya et le Cameroun*.

 

Inde (N°17) – Les extrémistes hindous de nouveau au pouvoir

Pour la 1re fois, l’Inde fait partie des 20 premiers pays de l’index en zone de persécution forte. En mai 2014, la plus grande démocratie du monde a élu Narendra Modi, nationaliste hindou radical. Depuis son arrivée au pouvoir, les auteurs d’exactions contre les chrétiens bénéficient d’une impunité presque totale. Le président est resté obstinément silencieux devant les attaques contre les églises et les responsables de communautés qui se sont multipliées en 2015. La police ne se déplace plus et une saisine de la justice n’a guère de chance d’aboutir. Le gouvernement amnistie tous ceux qui s’en prennent aux chrétiens.

 

Libye – L’anarchie ouvre la voie à toutes les exactions

En 2015, alors que le monde semble avoir oublié la Libye, celle-ci fait pour la 1re fois son entrée dans les 10 premiers pays de l’index. Le pays est devenu un État anarchique divisé en trois régions distinctes et où les partisans du groupe EI gagnent rapidement du terrain. La petite communauté de chrétiens d’arrière-plan musulman doit se faire totalement invisible pour survivre et les migrants chrétiens, notamment en provenance du Soudan et de l’Erythrée sont pris pour cible. Des dizaines d’entre eux ont été tués en 2015, des scènes filmées et diffusées par le groupe EI.

 

Asie Centrale – Détérioration de la liberté religieuse

La crainte de la montée de l’extrémisme islamique est utilisée comme prétexte par

les gouvernements en Asie Centrale pour intensifier leur surveillance et leur contrĂ´le.

Toute la société est concernée, particulièrement les groupes religieux, dont les chrétiens. L’Ouzbékistan (N°15) et le Turkménistan (N°19) font partie des 20 premiers de l’index cette année. Le Tadjikistan (N°31) et l’Azerbaïdjan (N°34) sont parmi les pays en forte hausse en 2015, montant respectivement de 14 et 12 places dans le classement des 50 pays où les chrétiens souffrent le plus en raison de leur foi.

 

Amérique Latine – Les narcotrafiquants étendent leur champ d’action

Même sur le continent le plus christianisé du monde, la persécution antichrétienne augmente. Il s’agit de pays où le gouvernement a du mal à contrôler son territoire, ou y a renoncé totalement.

De puissants mouvements de guérilla passés au trafic de drogue, comme les FARC

en Colombie (N°46), ainsi que des syndicats du crime de type mafieux sont présents sur tout le continent, armés, prêts à tuer quiconque se met en travers de leur route.

Ils pratiquent également la corruption. Souvent, les seuls qui s’opposent à ce racket violent sont les responsables d’églises. Ces derniers peuvent s’attendre à être agressés, voire assassinés.

Dans une ville du Mexique (N°40), les malfrats sont venus trouver le pasteur et lui ont dit : « Nous avons compté qu’il y avait 550 personnes dans votre église, cela signifie que vous devez nous donner 10000 dollars par mois... Si vous payez, vous resterez en vie.»

 

 

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est l’outil utilisé par Portes Ouvertes pour mesurer l’évolution, l’étendue et l’intensité de la persécution des chrétiens dans le monde.

 

 

Source : www.portesouvertes.fr

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter