QUATRE SIGNES DE LA
VRAIE RÉFORME 4ème partie
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Une vraie
réforme se voit comme à l'oeil nu, elle se pèse et se mesure.
Quels en sont les 4 signes visibles?
Le départ
du peuple de Dieu de Babylone est une illustration du croyant qui abandonne
l’esprit, la mentalité de la religion mondaine où règne le compromis pour se
joindre au «reste» qui retourne à la sainte Sion pour retrouver les véritables
voies et marcher dans la vérité. Ils ont ôté les débris et la saleté qui
avaient pollué Jérusalem; pollution des fausses doctrines, du matérialisme, du
péché et du compromis.
Il se
produit dès lors quatre choses manifestes:
1.
Un désir profond d’entendre et d’obéir à la Parole de Dieu. (Néhémie 8/1,5).
2.
Une repentance avec un coeur brisé (Néhémie 8/6,9). La Parole nous pousse
Ă la repentance.
3. Un grand esprit de joie et de fête (Néhémie 8/10,11). Là où l’amour de la
Parole a Ă©tĂ© retrouvĂ©e et a dĂ©jĂ produit le repentir et oĂą le pĂ©chĂ© a Ă©tĂ© mis Ă
mort, une puissante vague de joie et de fĂŞte ne tardera pas Ă se manifester.
Cette joie est différente de la
fausse joie des idolâtres du moi (Exode 32/18)
4.
Enfin un détachement des choses d’en bas et un attachement aux choses d’en haut (Néhémie 8/13,17).
C’est la
présence d’une tente sur le toit. C’est la fête des tabernacles (soukkot)
(LĂ©vitique 23/40,43).
La sainte
Sion est céleste nous rappelle que notre origine est céleste en Jésus Christ
notre Seigneur. Les quatre signes de la vraie réforme sont un témoignage du
royaume des cieux au milieu des royaumes de cette terre.
Nous
ne faisons que traverser le monde pour rejoindre notre demeure céleste et notre
patrie cĂ©leste, la JĂ©rusalem cĂ©leste.Â
Les
choses d’ici bas sont passagères et ne sont que vaines gloires. Nous sommes
pèlerins comme Abraham l’était et non pas sédentaire dans l’esprit du monde
comme Lot l’était.
La tente
(sukkah) signifie que nous sommes des étrangers sur la terre, des citoyens d’un
autre pays, le pays céleste.
Les 7
jours passés sous les tentes font allusion à la durée éphémère de la vie
humaine.
Dieu
veut que notre esprit et notre cœur soient fixés sur l’éternité. Dieu sait que ses bénédictions peuvent
nous aveugler facilement et que nous avons tendance Ă devenir prisonniers des
choses de la terre. «Israël est devenu gras, et il a
regimbé; tu es devenu gras, épais et replet! Et il a abandonné Dieu, son
créateur, il a méprisé le rocher de son salut» Deutéronome 32/15.
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De
cette terre, rien ne nous appartient et tout ce que nous avons vient de Dieu.
LĂ©vitique
25/23 «Les terres ne se vendront point à perpétuité; car le pays
est à Moi, car vous êtes chez Moi comme étrangers et comme habitants».
1Pierre
2/11 «Bien-aimé, je vous exhorte comme étrangers et voyageurs
sur la terre, Ă vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre Ă
l’âme».
Jacques
4/14 «Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car qu’est
ce que votre vie! Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui
ensuite disparaît».
Ainsi
la tente nous débarrasse de toute ambition et de tout orgueil.
Dieu suscite un reste de croyants qui veulent la rĂ©forme Ă
condition que ce réveil rende ces chrétiens conformes à l’image de Christ.