Le
but de tout ministĂšre conduit par le Saint-Esprit est dâemmener des personnes Ă
Christ. Permettez-moi de dĂ©composer cette phrase et dâexpliquer ce que je veux
dire.
Si
nous ne visons rien, nous nâatteindrons rien. Certains ouvriers chrĂ©tiens
parlent dâun but, dâautres dâune vision, une partie dâun appel, une autre
partie dâun fardeau. Quelle que soit la formulation que vous souhaitiez
utiliser, vous devez connaĂźtre le but de Dieu pour votre vie. Je peux paraĂźtre
trĂšs sĂ»r de moi mais je vais vous dire que je sais dĂ©jĂ ce quâest votre but
dans la vie. Comment puis-je dire cela, alors que je ne vous ai jamais
rencontrĂ© ? Si je peux ĂȘtre si sĂ»r de moi en vous disant que je sais quel but
Dieu a pour vous câest parce que son but pour moi est le mĂȘme, et son but pour
tous les saints est identique. Câest le but final de Dieu, et ce quâil espĂšre
accomplir en vous. Nous sommes APPELĂS selon son dessein Ă ĂȘtre RENDUS
CONFORMES Ă lâimage de son cher Fils. Quel haut et noble appel est-ce !
Je
suis stupĂ©fait et attristĂ© par le nombre de chrĂ©tiens qui nâont aucun but,
aucun objectif, aucune vision qui les habite, aucune motivation autre que
dâattendre le prochain culte. Nous devrions nous affliger et pleurer en
constatant cela. Parfois je voudrais juste aller vers ces chers croyants, les
prendre par les Ă©paules, et leur donner une bonne secousse ! RĂ©veillez-vous,
vous qui dormez, et le Christ vous donnera la lumiĂšre! Levez-vous et accomplissez
votre destin! Il y a un but, et Paul lâappelle â le prix de la vocation cĂ©leste
de Dieu en JĂ©sus-Christ. â FrĂšres et sĆurs chrĂ©tiens, vous ĂȘtes appelĂ©s Ă plus
que simplement survivre.
Â
UN MINISTĂRE CONDUIT PAR LE ST-ESPRIT
Quâest-ce
quâun ministĂšre? Câest ce service que nous assurons dâabord pour le Seigneur et
ensuite pour les autres. David a servi dâabord le Seigneur avec la harpe, et
plus tard il a servi Saul avec la harpe. Les croyants dâAntioche ont servi le
Seigneur par la priÚre et le jeûne, et ensuite ils ont subvenu aux besoins des
uns et des autres. Reconnaissons que notre premier ministĂšre est pour le
Seigneur, pas pour les gens. Peut-ĂȘtre vous ĂȘtes vous trouvĂ©s dans une
situation oĂč la prioritĂ© Ă©tait les gens , et le travail est devenu si Ă©norme et
les besoins si grands que vous avez négligé le service pour le Seigneur.
Rapidement vous vous ĂȘtes dĂ©gonflĂ©s, vous vous ĂȘtes sentis vides Ă lâintĂ©rieur.
Cela se produit lorsque nous cherchons à atteindre ce qui est extérieur, plutÎt
que dâ atteindre ce qui est en haut.
Jâaime
la maniĂšre dont JĂ©sus a choisi ses disciples, et lâexplication quant au
pourquoi de son choix : â pour les avoir avec Lui, et pour les envoyer prĂȘcher.
â Leur envoi pour prĂȘcher dĂ©pendait du temps passĂ© avec le Seigneur. La prĂ©dication
nâĂ©tait que facultative, mais ĂȘtre avec Lui Ă©tait leur objectif premier. En
passant simplement du temps avec le Seigneur, ils auraient quelque chose Ă dire
quand ils seraient envoyés.
Nous
nous rappelons certainement que JĂ©sus quittait les foules et partait dans un
endroit isolĂ© oĂč Il pouvait communier avec le PĂšre. Il va de soi que si JĂ©sus
trouvait nĂ©cessaire dâĂȘtre avec le PĂšre, combien plus cela doit lâĂȘtre pour
nous, faibles créatures que nous sommes ?
Si
notre ministĂšre est conduit par lâEsprit il produira la vie. â Les paroles que
je vous ai dites sont Esprit et Vie. â Comment pouvons-nous dire si nous sommes
conduits par lâEsprit? Nous devons simplement observer si la Vie se manifeste,
parce que lĂ oĂč est lâEsprit du Seigneur, lĂ est la libertĂ©. La Vie coule en
dehors de notre ĂȘtre le plus profond.
Â
EMMENEZ LES PERSONNES A CHRIST
Nous
savons ce quâest un ministĂšre conduit par lâEsprit, et nous avons mentionnĂ© un
but. Quel est ce but? Le but est dâemmener les personnes Ă Christ.
Examinons
maintenant cela de maniĂšre plus profonde. Quand nous entendons lâexpression, â
Emmenez les personnes Ă Christ â nous pouvons penser aux Ă©vangĂ©lisations sous
tente, aux réunions évangéliques, et aux campagnes missionnaires. Je voudrais
Ă©largir un peu votre horizon et vous aider Ă voir que tout lâobjectif et le but
de Dieu est de nous emmener Ă Christ â pas une fois, mais continuellement,
chaque jour, heure aprĂšs heure, minute aprĂšs minute. Comme une boussole se
dirige toujours vers le vrai Nord, ainsi lâEsprit Saint arrange nos vies et
prépare chacune de nos étapes de sorte que nous soyons constamment emmenés de
nouveau vers notre â vrai Nord â, que nous soyons centrĂ©s et concentrĂ©s sur et
dans le CHRIST, que nous puissions toujours voir en Lui notre pleine suffisance,
quâIl est lâAuteur et le Consommateur de notre foi, que nous sommes complets en
Lui, et assis avec Lui dans les lieux célestes. En tant que croyants, nous
devons toujours nous encourager et nous recommander instamment lâun Ă lâautre,
emmenant le saint et aussi le pécheur A NOUVEAU AU CHRIST (soit pour la
premiĂšre fois soit pour la milliĂšme fois), de nouveau Ă leur source, de nouveau
Ă leur Vie.
Est-ce
que je peux rĂ©pĂ©ter ma phrase dâintroduction ? Le but de tout ministĂšre conduit
par le Saint-Esprit est dâemmener des personnes A CHRIST, sans relĂąche,
implacablement, tirant parti de chaque occasion pour leur rendre témoignage de
JĂ©sus-Christ. Paul a dit â nous ne nous prĂȘchons pas nous-mĂȘmes, mais le
Christ. â Toutes les tentatives de se faire des disciples Ă soi-mĂȘme doivent
ĂȘtre impitoyablement arrĂȘtĂ©es. Il ne doit y avoir aucune occasion de se
glorifier soi-mĂȘme ou dans les Ćuvres de nos mains. Si notre ministĂšre, travail
ou service ne donne pas continuellement au Christ la prĂ©Ă©minence, sâil ne dirige
pas constamment les gens loin de nous et vers Lui, alors nous ne pouvons pas
appeler ce que nous faisons le travail du Seigneur. Il nây a quâun travail, et
ce travail est dâemmener des personnes Ă Christ â des paĂŻens le plus mauvais au
meilleur saint â et loin de lâhomme.
Â
UNE PAROLE POUR LES SERVITEURS DE DIEU
Quand
Paul et Barnabas ont prĂȘchĂ© lâEvangile Ă Lystre, Dieu a confirmĂ© leur message
en guérissant un infirme. Le peuple a vu cela et a fait des préparatifs pour
offrir des sacrifices Ă Paul et Ă Barnabas, pour leur rendre un culte. Comment
les apĂŽtres ont-ils rĂ©agi ? Les Ecritures indiquent quâils ont dĂ©chirĂ© leurs
vĂȘtements de dĂ©sespoir et ont essayĂ© de diriger le culte loin dâeux et vers le
Seigneur. Ils ont empĂȘchĂ© le peuple de faire des sacrifices en leur honneur.
Comme câest glorieux ! Comme câest impressionnant! Quel exemple prĂ©cieux et
pieux nous avons dans ces deux frÚres. Immuablement, résistons à tout effort de
lâhomme de nous Ă©lever ou de nous dĂ©ifier.
Permettez-moi
de vous dire quelque chose , vous les pasteurs, les professeurs, et les
serviteurs qui ĂȘtes face au public, que vous soyez trĂšs connus ou peu connus,
internationalement ou localement. Si vous ĂȘtes un vrai homme ou une vraie femme
de Dieu, vous mĂšnerez les personnes loin de vous et les emmĂšnerez Ă Christ.
Plusieurs dâentre vous ne sâattendent pas Ă ce que rĂ©ellement les personnes
vous glorifient, mais vous ne sortez pas de leur chemin afin de les empĂȘcher de
vous glorifier. Votre acceptation passive des foules pleines dâadoration pour
vous prend la prééminence du Christ. Si vous continuez dans ce sens, vous
détruirez tout le terrain spirituel que vous avez pu gagner dans votre
ministĂšre. Je vous conseille de vous repentir, de dĂ©chirer vos vĂȘtements, et de
recommander instamment à vos disciples de détourner leurs yeux de vous et de
les tourner vers le Christ. Vous nâĂȘtes rien. Si vous lâaviez continuellement
Ă©levĂ© au-dessus de vous, vous ne seriez pas dans la situation difficile oĂč vous
vous trouvez maintenant. Repentez-vous, et décidez de lui donner dorénavant la
prĂ©Ă©minence, mĂȘme si cela signifie la perte de votre ministĂšre.
Nous
ne pouvons empĂȘcher que les gens nous offrent des sacrifices dans lâexcitation
du moment, mais nous ne devons pas nous tenir lĂ et les laisser faire. Paul et
Barnabas ont dĂ©montrĂ© par la parole et avec les actes quâils nâĂ©taient que des
serviteurs du TrĂšs Haut. Plus tard, quand les Corinthiens ont clamĂ© ĂȘtre les
disciples de Paul ou de Pierre ou dâApollos, Paul a Ă©tĂ© fidĂšle pour les appeler
Ă se dĂ©tourner dâeux. â qui est Paul? Qui est Apollos? Qui est Pierre?
Avons-nous Ă©tĂ© crucifiĂ©s pour vous? Avez-vous avez baptisĂ© dans notre nom? â
Paul nâa jamais manquĂ© de donner au Christ la prĂ©Ă©minence en toutes choses.
Câest pourquoi son ministĂšre porte encore du fruit aujourdâhui. Un ministĂšre
basé sur un certain homme ou une certaine femme durera seulement quelques
années au-delà de sa mort.
Naturellement,
Paul a pu dire, â soyez mes imitateurs, comme je le suis du Christ. â Notez
bien les mots quâil a choisis. Câest trĂšs clair. Il dit de lâimiter COMME il
imite lui-mĂȘme le Christ. Pas â imitez-moi parce que je suis lâApĂŽtre Paul. â Ă
tout moment un jeune chrétien pouvait regarder Paul et voir si Paul suivait le
Christ. Si Paul suivait le Christ, alors il savait quâil Ă©tait sĂ©curisant pour
lui de suivre Paul. Si Paul nâimitait pas le Christ, alors ils nâĂ©taient pas
obligĂ©s dâimiter Paul non plus. Ce que Paul dit câest quâĂ partir du moment oĂč
le Christ nâest plus prĂ©pondĂ©rant dans ma vie, arrĂȘtez de mâimiter. Comme câest
glorieux! Dans un autre passage il dit, â Ce que vous avez appris, reçu et
entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix
sera avec vous. â Et quâest-ce que Paul a fait? â FrĂšres, je ne pense pas
lâavoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arriĂšre et me
portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix
de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Je me réjouis en Jésus Christ
et nâai aucune confiance dans ma chair. Je suis un homme mort, et ma vraie vie
est en Christ. Je me vante plutĂŽt au sujet de mes faiblesses. â
Laissez-moi
dire quelque chose au sujet de cet homme Paul. Il était consumé par le Christ,
et il nây a quâun homme aussi consumĂ© qui est assez bon pour ĂȘtre un exemple Ă
suivre. Sa lettre la plus joyeuse, les Philippiens, a été écrite depuis une
prison. Son corps ne comporte pas moins de 195 profondes cicatrices rouges
aprÚs avoir été chùtié cinq fois par 39 coups de fouet, sans mentionner les
contusions, les lacĂ©rations, et les os cassĂ©s quâil a eu aprĂšs avoir Ă©tĂ© lapidĂ©
et laissé pour mort, les coups de bùtons, et avoir été presque déchiré membre
par membre par des foules en colĂšre. Il est rassurant de suivre un homme qui
porte en son corps les marques du Seigneur JĂ©sus. Ses blessures sont ses
qualifications.
Cet
homme a vu quelquâun. Jâaimerai savoir ce qui pousse un homme Ă mourir
quotidiennement pour ce quâil croit. Câest quelque chose de surnaturel. Ceci
est plus quâun petit coup dâĂ©nergie le dimanche matin ou un petit frissonnement
que nous ressentons de temps en temps quand la musique est vraiment
entraĂźnante. Paul avait un but et un objectif, quelque chose pour lequel il
valait la peine de vivre, quelque chose pour laquelle il valait la peine de
mourir; et ce but Ă©tait : ĂȘtre dans le Christ, et emmener des personnes Ă
Christ. Il a dit â suivez-moi comme je suis le Christ â mais il ne sâest jamais
retournĂ© pour compter combien Ă©taient derriĂšre lui. Il sait oĂč il va, et si
vous voulez y arriver, vous suivrez ou vous serez laissés derriÚre. Il ne
pensait quâĂ une chose dans sa passion pour le Christ.
Â
LE DON DU MINISTĂRE
Je
voudrais que nous réfléchissions pendant un moment non pas aux dons des
ministÚres mais plutÎt au don pour le ministÚre. Votre capacité donnée par Dieu
de servir est en elle-mĂȘme un cadeau, puisque la plupart des personnes veulent
ĂȘtre servies. Il y a beaucoup de discutions sur les cinq (ou quatre) â sortes
de dons des ministĂšres. Les gens veulent connaĂźtre quel est leur don ainsi ils
auront quelque chose Ă mettre sur leur carte de visite. Ils veulent quelque
chose dâimprimĂ© en or sur le devant de leur Bible. Jâai vu une bible comme cela
par le passĂ©, le titre et le nom en or Ă©taient si longs quâil tenaient Ă peine
sur la couverture.
Je
nâai jamais pu trouver quel Ă©tait mon ministĂšre. Câest une source de
frustration pour moi. Un jour je pensais que jâĂ©tais un enseignant, ensuite
quelquâun disait que jâavais un cĆur de pasteur, quelquâun dâautre que jâavais
une bouche dâĂ©vangĂ©liste, un autre que jâavais un appel pour ĂȘtre prophĂšte, et
un autre disait que jâavais une rĂ©vĂ©lation dâapĂŽtre. Je ne suis pas sĂ»r de ce
qui devrait ĂȘtre sur ma carte de visite.
Jâai
finalement rĂ©alisĂ© que cela nâavait pas dâimportance! Jâai commencĂ© Ă devenir
préoccupé avec le Don au lieu des dons! Mon Don est le Christ: en le possédant,
jâai tout (pourtant pas moi, mais Christ en moi). Donc quoi quelque soit mon
don , cela dĂ©pend du Seigneur et Il le manifestera comme Il en a envie. MĂȘme si
je ne vous ai jamais rencontré, je peux vous dire tout de suite que votre Don
est le Christ. Naturellement, la façon dont ce don sâexprime par vous est
quelque chose que vous aurez à découvrir. Je vous encourage simplement à ne pas
le mettre dans une boĂźte dâun ministĂšre, en disant, â je suis comme cela et
comme ceci, et je ne peux jamais ĂȘtre comme ceci ou comme cela. â Mon ami, vous
nâĂȘtes rien, et Il est tout, et on ne sait jamais comment Il va utiliser un
vase de terre.
Mais
pour continuer notre discussion, restons en Ă ce que nous avons appris jusquâĂ
présent, examinons notre sujet dans le cadre des quatre/cinq ministÚres et
examinons ce que nous devrions trouver en observant quelquâun qui prĂ©tend ĂȘtre
un enseignant, un pasteur, un évangéliste, un prophÚte ou un apÎtre.
Rappelez-vous, le but de chaque ministĂšre conduit par le Saint Esprit est
dâemmener des personnes Ă Christ, dĂ©tournant continuellement loin de lui-mĂȘme,
et dirigeant toute lâattention sur le Christ. Pour ce qui concerne ce quâon
appelle les dons des ministĂšres, les Ecritures nous indiquent quâils sont
donnĂ©s â pour lâĂ©dification (dans le Christ) des saints. â Alors examinons-les
dâun peu plus prĂšs.
Â
LâENSEIGNANT
Comment
lâenseignant conçoit-il le ministĂšre ? Les enseignants se rendront compte
quâils nâont rien Ă enseigner exceptĂ© ce que lâEsprit enseigne, parce que câest
Lui lâenseignant, et Il est la vĂ©ritĂ©. Ils ne viendront pas vers le corps pour
donner une plĂ©thore de messages, de pensĂ©es, et dâavis. Sâils regardent Ă
lâEsprit pour recevoir des paroles, sachant que lâEsprit tĂ©moigne toujours du
Christ, que produira lâenseignement ? Il amĂšnera les gens dans une connaissance
plus profonde du Seigneur JĂ©sus.
On
ne devrait pas enseigner le Corps comme on enseigne une classe de lycée ou
dâuniversitĂ©. Nous nâenseignons pas afin dâimpressionner les autres par un
Ă©talage charnel de nos connaissances. Lâenseignant nâest pas lĂ pour
transmettre un enseignement scolaire Ă ses Ă©tudiants, mais conduire des
personnes plus loin vers le Christ par lâenseignement des Ecritures, utilisant
des paroles dâEsprit et de Vie qui donneront la Vie aux auditeurs. Quand nous
parlons, nous devons dĂ©cider si nous parlerons par notre tĂȘte ou par notre
esprit. Le premier sâintĂ©resse Ă donner des connaissances intellectuelles,
alors que le deuxiÚme est concerné par la révélation. Le premier est une chose
morte tandis que le second est Vie pour le Corps.
Câest
pourquoi nous devrions arrĂȘter dâanalyser la valeur nutritive de la nourriture
qui est devant nous, dâanalyser le menu, de lâĂ©tudier sous un microscope, et
dâĂ©changer des recettes. Le Corps a besoin de viande, de pain, dâeau, de lait
et de miel. Efforcez-vous de nourrir réellement les personnes, par une
alimentation au lieu de juste leur parler de la nourriture et de la boisson.
Les gens sont affamĂ©s. DONNEZ-leur la Vie dâabord, analysez-la ensuite si vous
le souhaitez.
Jâavais
lâhabitude de murmurer et de me plaindre de ce que â personne â ne voulait
entendre mon message. Cela peut ĂȘtre vrai si nous apportons un message autre
que le Christ. Mais si nous apportons Christ alors tout le monde voudra
lâentendre, quâils le rĂ©alisent ou non. Les gens meurent dâentendre les paroles
de Vie que vous apportez. Il est vrai que tous nâĂ©couteront pas, mais chacun
pourra le faire, et quelques un le feront. Vous ne pourrez peut-ĂȘtre pas
décrire la différence par des mots, mais écoutez juste un peu les gens
enseigner et vous saurez rapidement qui a la rĂ©vĂ©lation du Christ et qui ne lâa
pas. Soit il y a la Vie soit il nây a aucune Vie. Dans un cas vous partirez
avec le sentiment dâavoir mangĂ© un bon repas , dans lâautre celui dâavoir
encore faim. Que Dieu puisse nous montrer la différence.
Â
LE PASTEUR
Comment
le pasteur conçoit-il le ministĂšre? Lui (ou elle) se rendra compte que câest le
Seigneur qui est le Pasteur/Berger, et que les autres sont des sous bergers, Ă
peine plus quâune brebis eux-mĂȘme, peut-ĂȘtre un peu plus vieux que les autres
brebis. Naturellement, quelquâun avec un cĆur de pasteur (quâil soit reconnu
comme pasteur ou non) gardera les brebis, les aimera, les protégera, et les
encouragera Ă chaque occasion.
Oh,
le Troupeau a été tant de fois abusé par des prétendus bergers. Des loups se
sont introduits en cachette et ont dévoré une partie du troupeau. Comment
pouvons-nous discerner un vrai pasteur? En rĂ©alisant quâil a plus Ă faire Ă
sâoccuper de pastorat quâĂ surveiller les moutons. Un vrai pasteur dirigera les
moutons vers le bon berger, les emmenant Ă Christ, les menant le long du chemin
Ă©troit dans les pĂąturages oĂč il y aura Un seul troupeau sous Un seul berger.
Veuillez lire Jean 10 et prĂȘtez une attention toute particuliĂšre Ă lâexpression
â un troupeau et un berger â dans le verset 16.
Comme
vous pouvez le voir, ĂȘtre un pasteur câest plus que dâavoir mon propre petit
troupeau avec soi et en ĂȘtre leur propre petit berger. Une fois que nous voyons
quâil y a vraiment un seul troupeau et un seul berger, cela va instantanĂ©ment
rĂ©gler les problĂšmes â Ă qui â il appartient, â oĂč â ou â comment â nous
devrions nous réunir. Comme cela est simple. Cela élimine tous les problÚmes
des dĂ©nominations et les prĂ©judices doctrinaux. Cela Ă©limine lâesprit de
concurrence et Ă©largi nos cĆurs pour tous les saints partout oĂč lâon peut en
trouver, dans et â hors du camp â. Nous recevrons toutes les personnes que le
Seigneur reçoit au lieu de les filtrer à travers leurs pensées théologiques et
doctrinales avant de pouvoir entrer en communion avec eux. Nâappelons pas â
impur â ce que Dieu a appelĂ© â pur â. Je prie que le Seigneur puisse ouvrir nos
yeux pour voir devant Dieu que nous sommes seulement un troupeau sous un seul
berger.
Un
berger est quelquâun qui rassemble des moutons. OĂč rassemble-t-il son troupeau?
Dans un seul troupeau sous un seul berger, parce que les moutons sont dispersés
sur toute la face de la terre et divisés dans leurs propres groupes et
particularitĂ©s. Cet unique troupeau est lâEcclesia, â lâassemblĂ©e de ceux qui
sont appelĂ©s hors de â de ceux qui ont la rĂ©vĂ©lation du Christ, et le seul
berger est le Christ Lui-mĂȘme. Il nây en a aucun autre. MĂ©ditez sur cela et
élargissez votre horizon pour dépasser vos quatre petits murs.
Nous
sommes un seul troupeau en Christ, et tous les moutons appartiennent au Bon
Berger. Rien ne nous appartient. Si vous pensez que vous possédez ne serait ce
quâun petit agneau vous vous prĂ©parez Ă de grandes dĂ©sillusions. Comme cela est
ridicule de parler dâun pasteur volant les moutons dâun autre pasteur, comme
sâils appartenaient Ă lâun ou Ă lâautre !
Le
Seigneur JĂ©sus nâa pas dit Ă Pierre de sortir et de rassembler quelques moutons
qui allaient Ă©lire Pierre comme leur berger. Trois fois le Seigneur a dit, â
nourris mes brebis! â Ă qui sont les brebis? Le bon berger dit â MES BREBIS! â.
Les brebis lui appartiennent, alors faites attention à la façon dont vous les
traitez sinon vous dĂ©couvrirez que le Seigneur a plus dâune façon dâutiliser
son bĂąton et son personnel.
LĂ
encore, lâobjectif est dâemmener des personnes au Christ, ce nâest pas de les
rassembler ensemble dans de petits troupeaux minuscules en votre propre nom et
pour votre avantage personnel. Malheureusement, certains nâembrasseront pas la
vision dâun Seul Troupeau et dâun Seul Berger parce quâembrasser une telle
vision signifie que leur ambition Ă©goĂŻste devra mourir. Ils verront cela comme
une grande perte personnelle. Mais ceux qui connaissent Dieu se rendent compte
que câest un gain Ă©norme, parce quâen donnant leur petit troupeau ils gagnent
tout le Royaume.
LâEVANGELISTE
Comment
lâĂ©vangĂ©liste conçoit-il le ministĂšre? Eh bien, si le seul objectif est dâavoir
quelques rĂ©unions, prĂȘcher quelques messages, faire des appels pour que les
gens sâapprochent, et prendre note de quelques dĂ©cisions pour JĂ©sus, alors il
rate le but qui est dâemmener des personnes Ă Christ. Pourquoi? Parce que
nâimporte qui peut sâavancer quand ses Ă©motions sont Ă©veillĂ©es et faire ensuite
profession de foi. Beaucoup diront, â Seigneur, Seigneur â et entendront la
rĂ©ponse du Seigneur, â qui ĂȘtes-vous? Je ne vous connais pas. â
Un
évangéliste apporte la bonne nouvelle. Quelle est la bonne nouvelle? La bonne
nouvelle câest que tout est complet, tout est terminĂ©, tout est accompli, elle
se rĂ©sume en Christ. Si notre bonne nouvelle est que vous pouvez Ă©viter lâenfer
et aller au ciel, elle nâest pas trĂšs diffĂ©rente de celle des autres religions
sur la face de la terre. Non, notre bonne nouvelle tourne entiĂšrement autour
dâun Dieu-Homme. Personne dâautre ne peut faire cette dĂ©claration. Le
tĂ©moignage de JĂ©sus est lâhĂ©ritage exclusif de lâEcclesia.
Rappelez-vous
lâhistoire de Philippe lâĂ©vangĂ©liste et de lâeunuque Ă©thiopien? LâEsprit du
Seigneur a emmenĂ© Philippe dans un certain endroit oĂč il est tombĂ© sur la
caravane de lâeunuque. LĂ il a entendu la lecture du chapitre 53 du prophĂšte
EsaĂŻe faĂźte par lâeunuque Ă haute voix. Philippe, saisissant lâoccasion, a
demandĂ©, â comprenez-vous ce que vous lisez? âLâeunuque lâa invitĂ© Ă prendre
place prĂšs de lui. Quâa fait ensuite Philippe? En commençant par ce passage il
a survolĂ© entiĂšrement lâancien testament et lâa emmenĂ© Ă Christ. Et je ne veux
pas dire quâil lâa obligĂ© Ă prier la priĂšre du pĂ©cheur. Il a littĂ©ralement
apporté cet homme à Christ. Merci Seigneur, il ne lui a pas demandé de
rejoindre lâĂ©glise de JĂ©rusalem, de sâapprocher de lâestrade ou de signer une
carte de dĂ©cision. Il a prĂȘchĂ© le Christ. Le rĂ©sultat a Ă©tĂ© que lâeunuque est
venu au Seigneur de sa propre volonté, a été baptisé, et est parti en se
réjouissant.
JĂ©sus,
en parlant Ă la femme au puits a dit, â si tu connaissais le don de Dieu et qui
est celui qui te dit: Donne-moi Ă boire ! Tu lui aurais toi-mĂȘme demandĂ© Ă
boire, et il tâaurait donnĂ© de lâeau vive. â Si seulement vous saviez! Câest ce
que lâĂ©vangĂ©liste cherche Ă faire. LâĂ©vangĂ©liste a un talent pour emmener des
personnes à Christ (sauvées ou pas) en tirant partie de chaque occasion. Le
Christ Ă©tait en effet lâEvangĂ©liste par excellence. Il a parlĂ© de lâeau, des
graines, de la vigne, du vent, de la pluie, des oiseaux, des fleurs, des
roches, des poissons, du pain, tout ce quâil pouvait trouver dans les Ă©lĂ©ments
qui lâentouraient. Il a parlĂ© aux foules dans le temple, dâun bateau, Ă
lâintĂ©rieur dâune maison, sur une colline, sur une montagne, sur un lac, sur un
fleuve. Il Ă©tait partout, proclamant la bonne nouvelle Ă son sujet.
â
Le royaume de Dieu est comme un homme parti en voyage⊠un semeur sorti pour semerâŠ
un pĂȘcheur lançant son filet⊠une femme faisant du pain dans un four⊠â Le
Seigneur semblait avoir une rĂ©serve dâillustrations et de paraboles sans fin.
Au fond de mon cĆur je crois que ceci est le vĂ©ritable don dâĂ©vangĂ©lisation,
lâaptitude dâutiliser chaque occasion et chaque moyen disponible pour emmener
des personnes à Christ à travers la bonne nouvelle, aiguisant leur appétit pour
les choses de Dieu, pĂȘchant les Ăąmes des hommes et des femmes. Si vous avez
absolument besoin dâavoir une estrade, des lumiĂšres, et une musique dâorgue
pour accomplir ceci alors je ne pense pas que vous ayez ce don.
Â
LE PROPHĂTE
Comment
le prophÚte conçoit-il le ministÚre ? Lui (ou elle) se rend compte que le
tĂ©moignage de JĂ©sus est lâinspiration de toute lâexpression prophĂ©tique. Le
prophĂšte est quelquâun qui a appris Ă connaĂźtre le Seigneur Ă travers de
multiples dâĂ©tapes de brisement et de reconstruction de telle façon que le
témoignage de Jésus ne sera pas seulement dans sa bouche mais dans sa PERSONNE.
Le prophĂšte nâapporte pas simplement un message, il ou elle EST le message. Et
le message est Christocentrique.
Jean-Baptiste
Ă©tait un prophĂšte de Dieu, mais pas parce quâil pouvait apporter une parole
Ă©clatante du Seigneur. Je ne me rappelle pas quâil ait jamais fait une seule
prédiction indépendamment de la révélation du Christ. Tout en Jean-Baptiste
Ă©tait un message. Son habillement Ă©tait un message de Dieu; il nâa pas
simplement dĂ©cidĂ© un jour de commencer Ă sâhabiller dâune certaine façon. Son
rĂ©gime de sauterelles et de miel sauvage Ă©tait un message de Dieu, non ce quâil
prĂ©fĂ©rait. Sa mĂ©thode de baptĂȘme Ă©tait un message, pas simplement une nouvelle
mĂ©thode pour obtenir lâattention. Son emplacement prĂšs du Jourdain Ă©tait un
message de grande importance. Son comportement Ă©tait un message. Voici un homme
qui a eu fort Ă faire avec le Seigneur. Il nâĂ©tait pas suffisant dâentendre ce
quâil avait Ă dire, vous deviez expĂ©rimenter lâhomme lui-mĂȘme. Câest lĂ oĂč les
â prophĂštes dâInternet â vont avoir des problĂšmes. Ce ne sont pas vos mots,
mais votre esprit, qui importe vraiment.
Quel
Ă©tait le message de Jean? Il avait seulement une chose Ă dire: repentez-vous,
et prĂ©parez-vous pour lâarrivĂ©e de celui qui est plus grand que moi. Il
proclamait le Christ JĂ©sus, pas lui-mĂȘme. Il nous apporte la rĂ©vĂ©lation du
Christ. Quelle est sa philosophie du ministĂšre? â Je dois diminuer, et il doit
augmenter. â Ceci rĂ©sume bien ce que nous essayons de vous dire avec tant de
mots. Veuillez encore noter que le rĂ©el ministre sâefface au fur et Ă mesure
que la prĂ©Ă©minence est donnĂ©e au Christ. Le vase sâĂ©clipse et se perd devant la
lumiĂšre brillante du Fils. Prions, pour une parole prophĂ©tique claire dâun
homme ou dâune femme qui nâessaye pas dâavoir la prĂ©Ă©minence !
Â
LâAPOTRE
Comment
lâapĂŽtre conçoit-il le ministĂšre? Nous revenons Ă nouveau Ă Paul en tant
quâexemple de ce quâest un apĂŽtre. Quel est son ordre de mission? Quâest-ce que
Dieu lui a demandĂ© de faire? â Car je te suis apparu pour tâĂ©tablir ministre et
tĂ©moin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je tâapparaĂźtrai.
(cf. Actes 26:16). â
Le
mot grec â apĂŽtre â signifie â envoyĂ© â. LâapĂŽtre est envoyĂ© comme tĂ©moin de la
rĂ©vĂ©lation du Christ. Quâest-ce quâun tĂ©moin? Un tĂ©moin est quelquâun qui a vu
quelque chose de premiÚre main. Répéter une chose devant le tribunal que vous
nâavez pas observĂ©e vous-mĂȘme sâappelle une rumeur. Câest inadmissible. Mais un
tĂ©moin tĂ©moigne de ce quâil a vu et entendu.
La
loi des juifs commande de recevoir le témoignage de deux ou trois témoins comme
la vĂ©ritĂ©. Pierre et Jean ont donnĂ© le tĂ©moignage en tant quâexpert que JĂ©sus
est le Christ. Mais les juifs nâont pas Ă©coutĂ©. Au lieu de cela, ils ont
ordonnĂ© Ă Pierre et Jean de cesser de prĂȘcher et dâenseigner au nom de JĂ©sus.
Ecoutez leur rĂ©ponse Ă cet ordre: â nous ne pouvons pas nous empĂȘcher de parler
des choses que nous avons vues et entendues. â A nouveau, la rĂ©vĂ©lation de
JĂ©sus est une question dâavoir vu .
Nous
pouvons aussi constater quâun apĂŽtre est comme un enseignant, un pasteur, un
Ă©vangĂ©liste, et un prophĂšte tout en un. Ceci nâen fait pas les plus grands,
cela signifie simplement quâils ont Ă©tĂ© emmenĂ©s dans un endroit dâobscuritĂ© si
profond quâils ne sont dĂ©sormais plus reconnaissables. Ils sont conduits par
lâEsprit pour faire nâimporte quelle tĂąche pour laquelle lâEglise a besoin
dâeux. Les ApĂŽtres font plus que construire les Ă©glises, ils construisent
lâEglise. Veuillez faire attention Ă bien voir la distinction. Leur travail est
dirigĂ© vers le Corps entier du Christ, câest pour cela quâils ne peuvent pas
sâinstaller dans un endroit pour trĂšs longtemps. Les ApĂŽtres sont envoyĂ©s en
avant avec une rĂ©vĂ©lation qui est plus grande quâeux-mĂȘmes. Vous ne pouvez pas
plus les contenir quâils peuvent la contenir.
Persécutez
les apĂŽtres dans une ville et ils partent dans la suivante. Envoyez-les en exil
et ils reçoivent plus de rĂ©vĂ©lation. Mettez les en prison et ils commenceront Ă
rĂ©diger les Ecritures. Mettez les Ă lâĂ©preuve et cela devient un sujet dâĂ©tude.
Condamnez-les Ă mort et ils convertiront leurs tortionnaires. De vrais apĂŽtres
ne peuvent pas ĂȘtre rĂ©duits au silence. Pensez-vous que Paul a Ă©tĂ© rĂ©duit au
silence par NĂ©ron juste parce quâil lâa dĂ©capitĂ© ? Nullement. Paul parle et
tĂ©moigne toujours pour le Christ par ses Ă©critures. MĂȘme mort il parle encore.
Alléluia !
FrĂšres
et les sĆurs, soyons fidĂšles au Seigneur et Ă son Corps. Quoi quâil vous ait
donné à faire, faites-le avec toute votre énergie, ne travaillant pas avec vos
propres forces limitées, mais avec Sa force qui agit puissamment en vous! Soyez
libérés, hommes de Dieu ! Soyez libérées, femmes de Dieu! Faßtes attention au
ministĂšre auquel Il vous a appelĂ©, pour que vous lâaccomplissiez, et
accomplissez-le dans toute sa plénitude. Emmenez les personnes à Christ, et
plongez dans les profondeurs avec elles. Oubliez le passé, et poussez toujours
en avant et vers le haut pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu
en Jésus-Christ. FidÚle est celui qui vous a appelé, et Il le fera Amen.
Source :
http://theschoolofchrist.org/
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