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Le discernement : Une question de survie spirituelle dans une Eglise en crise
de JOHN MCARHTUR
"Le discernement spirituel est cette capacitĂ© permettant de distinguer entre la vĂ©ritĂ© divine et l’erreur. Dans 1 Thessaloniciens 5:21, l’apĂŽtre nous ordonne d’examiner toutes choses." (John McArthur)



La conquĂȘte de la ville de Troie est un des rĂ©cits les plus cĂ©lĂšbres de l’histoire de l’antiquitĂ©. Les soldats grecs ont assiĂ©gĂ© la ville pendant dix annĂ©es sans rĂ©ussir Ă  s’en emparer. Ulysse, ce brillant stratĂšge, est exaspĂ©rĂ©. Il dĂ©cide de faire construire un grand cheval de bois, qu’il laisse prĂšs de la muraille en faisant croire que c’est un cadeau offert aux invincibles Troyens. La flotte grecque s’éloigne pour donner l’impression qu’elle a acceptĂ© la dĂ©faite. Remplis de fiertĂ© et de curiositĂ©, les Troyens amĂšnent le cheval de bois au-dedans de leurs remparts. Cette nuit-lĂ , des soldats grecs dissimulĂ©s Ă  l’intĂ©rieur du cheval se faufilent jusqu’aux portes de la ville et les ouvrent pour laisser entrer le reste de l’armĂ©e grecque. Les soldats massacrent la population et pillent la ville avant de la dĂ©truire complĂštement par le feu. Depuis ce jour-lĂ , l’expression « cheval de Troie » signifie « infiltration et tromperie. »

Au fil de son histoire, l’Eglise a accueilli bien des chevaux de Troie. Satan a ƓuvrĂ© efficacement en faisant croire que tel ou tel ennemi Ă©tait en fait un cadeau ; par ses leurres, il a souvent rĂ©ussi Ă  Ă©loigner les gens de la vĂ©ritĂ© divine pour les attirer dans des piĂšges destructeurs. A l’heure actuelle, l’Eglise est en proie Ă  une confusion sans prĂ©cĂ©dent. Il n’y a pas Ă  s’en Ă©tonner, car l’apĂŽtre Paul dit : « Sache que dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles, car les hommes seront Ă©goĂŻstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphĂ©mateurs, rebelles Ă  leurs parents, ingrats, sacrilĂšges, insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, traĂźtres, impulsifs, enflĂ©s d’orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu ; ils garderont la forme extĂ©rieure de la piĂ©tĂ©, mais ils en renieront la puissance » (2 TimothĂ©e 3:1-5). L’ApĂŽtre Pierre se fait l’écho de cette vĂ©rité : «  Il y a parmi vous de faux docteurs qui introduiront insidieusement des hĂ©rĂ©sies de perdition et qui, reniant le MaĂźtre qui les a rachetĂ©s, attireront sur eux une perdition soudaine. Beaucoup les suivront dans leurs dĂ©rĂšglements et Ă  cause d’eux, la voie de la vĂ©ritĂ© sera calomniĂ©e. Par cupiditĂ©, ils vous exploiteront au moyen de paroles trompeuses » (2 Pierre 2:1-3).

Aujourd’hui l’Eglise fait penser aux conducteurs religieux du temps de JĂ©sus ; ils savaient reconnaĂźtre les diffĂ©rences pour les questions superficielles comme la pluie ou le beau temps, mais ils Ă©taient incapables de distinguer l’erreur de la vĂ©rité (Voir Matthieu 16:1-3). De nombreuses Ă©glises ont perdu de vue l’éthique biblique, la doctrine biblique, le profond respect envers Dieu et l’adoration qui Lui est due. Elles ne savent plus ce qu’est la repentance vis-Ă -vis du pĂ©chĂ©, l’humilitĂ© devant Dieu et devant les autres chrĂ©tiens, la comprĂ©hension profonde du caractĂšre de Dieu, de l’Ɠuvre de Dieu. Elles ne savent donc plus ce que signifie un engagement Ă  vivre dans la saintetĂ©.

En revanche, Dieu appelle tout vrai chrĂ©tien Ă  se conformer entiĂšrement Ă  Sa Parole qui est un absolu, et Ă  adhĂ©rer Ă  Ses critĂšres de saintetĂ©. Dans 1 Pierre 1:14-16, nous lisons : « Comme des enfants obĂ©issants, ne vous conformez pas aux dĂ©sirs que vous aviez autrefois, dans votre ignorance ; mais, de mĂȘme que celui qui vous a appelĂ©s est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, puisqu’il est Ă©crit : Vous serez saints, car je suis saint. » Pour vivre saintement comme le demande le Seigneur, il vous faut absolument avoir du discernement spirituel.

Qu’est-ce que le discernement spirituel ?

Le discernement spirituel est cette capacitĂ© permettant de distinguer entre la vĂ©ritĂ© divine et l’erreur. Dans 1 Thessaloniciens 5:21, l’apĂŽtre nous ordonne d’examiner toutes choses. Autrement dit, il nous appelle Ă  tout mettre Ă  l’épreuve pour voir ce qui est authentique et ce qui ne l’est pas. En tant que chrĂ©tiens, nous devons Ă©valuer toutes les rĂ©alitĂ©s avec lesquelles nous entrons en contact, pour sĂ©parer le vrai du faux, l’acceptable de l’inacceptable, le bon du mauvais. Cette tĂąche peut s’avĂ©rer ardue. Pourquoi ?

- PremiÚrement, parce que nous devons constamment rejeter les désirs de notre chair pécheresse.

- La deuxiĂšme raison est que nous sommes constamment exposĂ©s aux tromperies de Satan : le diable fait tout son possible pour nous entraĂźner dans la confusion et l’égarement.

- La troisiĂšme raison est que le monde cherche sans cesse Ă  nous influencer pour dominer sur nous.

Pour rĂ©sister au monde, Ă  la chair, et au diable, il nous faut « nous attacher fortement au bien ». De tout notre cƓur nous devons nous attacher Ă  ce qui est fonciĂšrement authentique et vrai. Nous devons aussi nous abstenir « du mal sous toutes ses formes » (1 Thessaloniciens 5:22). Cela signifie que nous devons nous sĂ©parer de tout ce qui est perverti, tout comme nous Ă©viterions une peste mortelle ou un poison violent. Un pasteur dĂ©clare Ă  juste titre : « Les pires formes du mal sont des perversions de la vĂ©ritĂ©, des mensonges spirituels ; mais beaucoup de personnes, de nos jours, considĂšrent ces perversions avec indiffĂ©rence et croient qu’elles sont plus ou moins anodines ». (R.C. Lenski, The Interpretation of St. Paul’s Epistles to the Colossians, to the Thessalonians, to Timothy, to Titus and to Philemon, Minneapolis, Augsburg, 1961, p.363). Dans l’église actuelle, il y a beaucoup de laxistes qui nĂ©gligent de sĂ©parer la vĂ©ritĂ© divine de l’erreur parce qu’ils manquent de discernement spirituel.

Quelles sont les causes de ce manque de discernement spirituel ? Les insuffisances doctrinales

Une des causes principales est que la doctrine n’est plus proclamĂ©e avec assez de clartĂ© et de conviction dans l’Eglise. Beaucoup de membres d’églises n’ont de la Parole de Dieu qu’une connaissance superficielle. Enseigner cette Parole est une charge qui requiert des compĂ©tences ; mais l’église la confie souvent Ă  des personnes mal Ă©quipĂ©es. Dans A Call to Discernment (« Plaidoyer pour le discernement »), on lit ces propos d’un conseiller chrĂ©tien, le professeur Jay Adams : « Dans des Ă©missions radiophoniques ou autres, de prĂ©tendus "experts", nantis de doctorats en psychologie, en sociologie et en pĂ©dagogie, mais ayant un niveau tout juste Ă©lĂ©mentaire pour ce qui est de la connaissance de la Bible, se mettent Ă  pontifier sur ce qu’est la vie chrĂ©tienne. Ils se font passer pour des porte-parole de Dieu
 Leur enseignement, et l’usage qu’ils font de la Bible (si toutefois ils s’en servent) sont souvent bien Ă©loignĂ©s de ce qu’affirme l’Ecriture si elle est interprĂ©tĂ©e correctement.

A quoi en arrive-t-on alors ? Une premiĂšre consĂ©quence, particuliĂšrement Ă©vidente, est la tendance actuelle Ă  faire du langage thĂ©ologique un usage bien imprĂ©cis
 Non seulement on utilise les termes bibliques de façon vague, semant ainsi la confusion un peu partout dans l’église, mais encore on tolĂšre des enseignements erronĂ©s en tous genres. Il en est ainsi parce que trĂšs peu nombreux sont ceux qui ont assez de discernement pour identifier ces erreurs et pour les rĂ©futer. MĂȘme ceux qui se rendent compte que quelque chose ne va pas ont un discernement trop peu aiguisĂ© pour mettre avec prĂ©cision le doigt sur ces erreurs. Ou alors, s’ils savent repĂ©rer les erreurs, ils sont dĂ©noncĂ©s par d’autres, et traitĂ©s de « chasseurs d’hĂ©rĂ©sies » (Eugene, Oregon, Editions Harvest House, 1987, pp. 35-36).

En diluant ainsi la doctrine biblique, on a conditionnĂ© l’église d’aujourd’hui pour l’amener Ă  dĂ©sirer seulement ce qui la conforte et lui donne un sentiment de satisfaction. Le pasteur anglais Martyn Lloyd-Jones disait : « La pensĂ©e prĂ©cise, les dĂ©finitions et les dogmes sont affreusement dĂ©valuĂ©s. On insiste constamment sur l’idĂ©e que la religion est une puissance Ă  notre service, destinĂ©e Ă  nous procurer le bonheur. On met beaucoup trop l’accent sur les Ă©motions et les sentiments au dĂ©triment de l’intelligence. Bien trop souvent on donne aux gens l’impression que la foi chrĂ©tienne doit leur apporter une sĂ©rie ininterrompue de dĂ©livrances miraculeuses, pour les libĂ©rer de tous les maux possibles et imaginables
 On leur fait croire qu’il suffit de demander Ă  Dieu tout ce dont ils pensent avoir besoin Ă  un moment donnĂ©, pour que cela leur soit accordé  Nous nous sommes tellement focalisĂ©s sur nous-mĂȘmes, sur nos Ă©tats d’ñme, nos sentiments, et notre Ă©tat intĂ©rieur, que devant un problĂšme extĂ©rieur (qui toutefois nous affecte en profondeur) nous ne savons plus que penser ni par oĂč commencer. (CitĂ© par Iain Murray dans « David Martyn Lloyd-Jones, The Fight of Faith », Vol.2, Editions Banner of Truth, 1990).

Comme dans la pratique on a placĂ© l’expĂ©rience et l’émotion au-dessus de la rĂ©vĂ©lation divine, beaucoup se disent chrĂ©tiens sans avoir le moindre fondement biblique pour se dĂ©clarer tels. Par exemple, au cours d’un entretien radiodiffusĂ© sur une station qui passait pour ĂȘtre chrĂ©tienne, l’hĂŽtesse qui m’interviewait m’a demandé : « Comment devient-on chrĂ©tien ? » J’ai rĂ©pondu que nous devons comprendre que nous sommes des pĂ©cheurs incapables de nous sauver nous-mĂȘmes, et qu’il faut nous repentir de notre pĂ©chĂ© en comptant uniquement sur la misĂ©ricorde de Dieu. Il faut croire que JĂ©sus-Christ est le Fils de Dieu, qu’en mourant Il a payĂ© le prix de nos pĂ©chĂ©s, et qu’en ressuscitant Il est devenu le garant de notre justification. L’hĂŽtesse a rĂ©pliqué : « Mais voyons, vous ne pensez quand mĂȘme pas que tous les chrĂ©tiens doivent croire cela, n’est-ce pas ? » « Mais si ! » lui ai-je rĂ©pondu. Elle a poursuivi : « En tout cas, quand je suis devenue chrĂ©tienne, je ne me suis dĂ©tournĂ©e d’aucun de mes pĂ©chĂ©s. » Hors antenne, je lui ai demandé : « Quel est donc le fondement de votre salut ? » Elle a rĂ©pondu : « Je me droguais et je buvais, je vivais avec mon petit ami, et cela faisait six ans que je participais au mouvement « Science of Mind » (un courant relevant du « New Age » et axĂ© sur la « pensĂ©e positive », NdT). Un beau jour j’ai simplement dĂ©couvert le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de JĂ©sus, et depuis ce jour-lĂ  j’ai en permanence la possibilitĂ© de le joindre. » De toute Ă©vidence, il en est qui se rĂ©clament de Christ sans Le connaĂźtre.

Certains disent : « la doctrine engendre des divisions. » C’est vrai ! Si on Ă©carte la vĂ©ritĂ© biblique, et si on se tait par crainte d’offenser les autres, les oppositions disparaĂźtront. Mais d’autres rĂ©alitĂ©s disparaĂźtront du mĂȘme coup : la vĂ©ritĂ©, la saintetĂ©, et Dieu Lui-mĂȘme. Jude 1:3-4 nous enjoint de « combattre pour la foi qui a Ă©tĂ© transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s’est glissĂ© parmi vous certains hommes
 qui changent en dĂ©rĂšglement la grĂące de notre Dieu, et qui renient notre seul MaĂźtre et Seigneur JĂ©sus-Christ ». Si on dilue la doctrine, on ne fait que faciliter la tĂąche de ceux qui, en cachette, s’efforcent de saccager l’église. La pensĂ©e relativiste.

Dans l’église d’aujourd’hui, beaucoup pensent en termes de « continuité », c’est-Ă -dire qu’ils perçoivent la rĂ©alitĂ© comme un continuum, un tout dans lequel il est impossible d’établir des sĂ©parations. Loin de voir le monde en noir et blanc, de sĂ©parer le bien du mal et le juste du faux, ces gens prĂ©fĂšrent tout transposer dans une gamme de gris, avec une infinitĂ© de nuances. Satan en empĂȘche beaucoup de penser en termes d’antithĂšses et d’oppositions ; il remporte ainsi de grands succĂšs, car aujourd’hui l’Eglise ne sait plus distinguer entre la vĂ©ritĂ© divine et l’erreur.

Le chrĂ©tien doit acquĂ©rir une mentalitĂ© qui fonctionne de maniĂšre antithĂ©tique, et non une mentalitĂ© relativiste. Selon le Professeur Jay Adams : « Ceux qui Ă©tudient la Bible pensent en termes d’antithĂšses. Ils raisonnent en termes de contrastes, d’opposĂ©s. De la GenĂšse Ă  l’Apocalypse, les voies de Dieu sont prĂ©sentĂ©es comme Ă©tant au-dessus de toute autre voie. La Bible n’enseigne pas que de nombreuses voies plaisent Ă  Dieu, et que toutes se valent. Elle n’enseigne pas que de multiples opinions peuvent correspondre, plus ou moins bien, aux voies de Dieu. Ce que la Bible enseigne d’un bout Ă  l’autre, c’est que toute pensĂ©e, toute voie qui ne correspond pas en tous points aux voies de Dieu est entiĂšrement fausse, et doit ĂȘtre rejetĂ©e. D’aprĂšs la Bible, rater la cible de peu ou de beaucoup, c’est toujours rater. Il y a un seul Dieu, et un seul chemin de la vie : Son chemin ! »

Nombreux, aujourd’hui, sont ceux qui n’aiment pas entendre de tels propos, mĂȘme dans l’église. Pourquoi ? Parce qu’ils ont une autre mentalitĂ©. Beaucoup n’ont pas connu la Bible dĂšs leur enfance, ou alors ils ne l’ont jamais Ă©tudiĂ©e sĂ©rieusement par la suite. Ils ont une mentalitĂ© Ă©trangĂšre Ă  la Bible
 Les pasteurs autant que les autres membres sont marquĂ©s par notre environnement : or celui-ci tend Ă  percevoir toutes choses comme un continuum. La notion mĂȘme d’antithĂšse subit une Ă©rosion croissante, car on s’efforce de plus en plus d’amalgamer la Bible, la sociologie, la psychologie, et les principes de gestion de l’entreprise. (Voir A Call to Discernement, pp. 29 et 32).

Loin d’amalgamer la pensĂ©e du monde et la vĂ©ritĂ© de Dieu, le psalmiste les sĂ©pare nettement : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des mĂ©chants, qui ne s’arrĂȘte pas sur le chemin des pĂ©cheurs, et qui ne s’assied pas sur le banc des moqueurs, mais qui trouve son plaisir en la loi de l’Eternel, et qui mĂ©dite sa loi jour et nuit ! » (Psaume 1:1-2). Tite 1:9 nous dit de rĂ©futer l’erreur doctrinale en Ă©tant attachĂ©s « à la parole authentique telle qu’elle a Ă©tĂ© enseignĂ©e, afin d’ĂȘtre capable d’exhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs ».

Une méthodologie selon le monde

L’église manque aussi de discernement parce qu’elle se prĂ©occupe de son image, et veut faire de sa propre influence une clĂ© pour l’évangĂ©lisation. Aujourd’hui elle croit que pour gagner les perdus elle doit d’abord gagner leur estime. Elle n’enseigne donc plus les doctrines bibliques du pĂ©chĂ©, de l’enfer, de la repentance et de la croix, de peur d’offenser les perdus ou de les mettre mal Ă  l’aise. Non, elle se vend elle-mĂȘme ; elle se transforme en une entreprise bienveillante, sans danger pour quiconque, et dont le but premier est de s’attirer prestige et popularitĂ©. Elle cherche Ă  se faire accepter, intellectuellement parlant, par les perdus. Son raisonnement est le suivant : « S’ils commencent par nous apprĂ©cier, alors ils finiront par apprĂ©cier notre JĂ©sus. »

Il est vrai que l’église vĂ©ritable doit Ă©vangĂ©liser avec amour et avec grĂące ; mais jamais elle ne doit Ă©dulcorer l’enseignement de la Parole de Dieu. Martyn Lloyd-Jones avait conscience de ce que « les Ă©lĂ©ments d’avertissement et d’opposition Ă  l’erreur sont une composante essentielle dans tout engagement biblique authentique ; et donc c’est une faute grave que de dĂ©sapprouver toute polĂ©mique dans l’Eglise chrĂ©tienne ». Martyn Lloyd-Jones n’attendait aucune approbation de la part de ceux qui voulaient « l’amour par-dessus toutes choses », et qui estimaient que les discussions doctrinales n’avaient pas leur place parmi les chrĂ©tiens. Cette attitude-lĂ , disait-il, « a dĂ©pouillĂ© la prĂ©dication de son autoritĂ©. L’accusation de ‘dogmatisme’, comme le refus de toute rĂ©primande et de toute correction reviennent en fait Ă  critiquer l’Ecriture Sainte elle-mĂȘme » (The Fight of Faith, p. 650).

ConsidĂ©rons attentivement l’exemple de l’ApĂŽtre Paul. Il a sĂ©vĂšrement rĂ©primandĂ© l’Eglise de Corinthe, trop prĂ©occupĂ©e de sa propre image : « Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? DĂ©jĂ  vous ĂȘtes rassasiĂ©s, dĂ©jĂ  vous ĂȘtes riches, sans nous vous avez commencĂ© Ă  rĂ©gner ! Et puissiez-vous rĂ©gner en effet, afin que nous aussi nous rĂ©gnions avec vous ! Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apĂŽtres, les derniers des hommes, des condamnĂ©s Ă  mort en quelque sorte, puisque nous avons Ă©tĂ© en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. Nous sommes fous Ă  cause de Christ, mais vous, vous ĂȘtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous ĂȘtes forts. Vous ĂȘtes glorieux, et nous sommes dĂ©shonorĂ©s ! Jusqu’à cette heure, nous sommes exposĂ©s Ă  la faim, Ă  la soif, au dĂ©nuement, aux coups, Ă  une vie errante ; nous nous fatiguons Ă  travailler de nos propres mains ; insultĂ©s, nous bĂ©nissons ; persĂ©cutĂ©s, nous supportons ; calomniĂ©s, nous consolons ; nous sommes devenus les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant » (1 Corinthiens 4:7-13).

Les chrĂ©tiens authentiques sont une offense pour ceux qui rejettent la vĂ©ritĂ©. Christ a dit Ă  Ses disciples : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haĂŻ avant vous. Si vous Ă©tiez du monde, le monde aimerait ce qui est Ă  lui ; mais parce que vous n’ĂȘtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, Ă  cause de cela, le monde a de la haine pour vous. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maĂźtre. S’ils m’ont persĂ©cutĂ©, ils vous persĂ©cuteront aussi » (Jean 15:18-20). HĂ©breux 10:33 affirme que les chrĂ©tiens sont « exposĂ©s en spectacle par les opprobres et les tribulations ». Des interprĂ©tations erronĂ©es de la Parole

L’église d’aujourd’hui n’interprĂšte pas correctement la Parole de Dieu, parce que pour une large part elle ne lui voue que de l’indiffĂ©rence. Il y en a qui enseignent dans l’église sans avoir appris Ă  Ă©tudier la Parole de Dieu, et qui ont une thĂ©ologie faussĂ©e. D’autres ont bien la formation nĂ©cessaire, mais ils ont un penchant pour l’anecdote, ou alors ils mĂȘlent des idĂ©es humaines Ă  la vĂ©ritĂ© biblique. D’autres encore sont tout simplement trop paresseux pour avoir Ă  cƓur d’interprĂ©ter correctement la Parole de Dieu. Il en est aussi qui arrivent Ă  ce qu’ils croient ĂȘtre la vĂ©ritĂ©, par quelque intuition mystique, quelque expĂ©rience, ou quelque Ă©motion. Par ailleurs, l’église actuelle considĂšre plus ou moins que tout un chacun doit ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un expert en matiĂšre d’interprĂ©tation de la Bible.

La lettre suivante a Ă©tĂ© adressĂ©e Ă  une personne que je connais. Elle illustre l’attitude erronĂ©e, mais si rĂ©pandue de certains soi-disant chrĂ©tiens envers les Ecritures. Voici ce qu’on y lit : « La plus grande expĂ©rience de l’amour que j’aie jamais faite a eu lieu au pied de la Croix tandis que le sang de JĂ©sus se dĂ©versait sur moi. Il m’a alors rempli de Son Esprit, et m’a fait traverser le voile dans la ville de JĂ©rusalem pour m’introduire dans le Saint des Saints. LĂ , je me suis contemplĂ© moi-mĂȘme en Lui, et Lui en moi. J’ai reçu comme un baptĂȘme de feu et depuis lors Son amour demeure en moi. Quotidiennement je suis en communion avec cette rĂ©alitĂ©-lĂ . Je n’éprouve pas le besoin d’étudier les Ecritures : je connais JĂ©sus, car Il s’est rĂ©vĂ©lĂ© Ă  moi intĂ©rieurement. Il demeure en moi, et donc lĂ  rĂ©side la Parole. Les Ecritures sont une source secondaire. » Faut-il s’étonner, dans ces conditions, de ce que l’Eglise soit si faible et si peu capable de discerner la vĂ©rité ?

L’interprĂ©tation de la Parole de Dieu est une science exigeante qui demande du savoir-faire et de la prĂ©cision. A moins qu’un chrĂ©tien n’ait Ă©tĂ© bien enseignĂ©, n’ait de bonnes connaissances, et n’ait Ă©tĂ© formĂ© Ă  l’interprĂ©tation par quelqu’un qui sait comment faire, il y a peu de chances qu’il sache interprĂ©ter les Ecritures correctement (Ă  ce sujet, voir la note de La Trompette en fin d’article).

Le laxisme en matiĂšre de discipline

Le discernement spirituel fait Ă©galement dĂ©faut parce qu’on renonce Ă  la discipline dans l’église. Le Seigneur JĂ©sus-Christ nous dit d’agir ainsi : « Si ton frĂšre a pĂ©chĂ©, va et reprends-le seul Ă  seul ; s’il t’écoute, tu as gagnĂ© ton frĂšre. Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se rĂšgle sur la parole de deux ou trois tĂ©moins. S’il refuse de les Ă©couter, dis-le Ă  l’Eglise ; et s’il refuse aussi d’écouter l’église, qu’il soit pour toi comme un paĂŻen et un pĂ©ager » (Matthieu 18 :15-17).

Il importe que la saintetĂ© rĂšgne dans l’église. L’ApĂŽtre Paul a reprochĂ© Ă  l’Eglise de Corinthe de tolĂ©rer le pĂ©chĂ©. « On entend parler constamment d’inconduite parmi vous, et d’une inconduite telle qu’elle ne se rencontre pas mĂȘme chez les paĂŻens ; c’est au point que l’un de vous a la femme de son pĂšre. Et vous ĂȘtes enflĂ©s d’orgueil ! Et vous n’avez pas plutĂŽt pris le deuil, afin que celui qui a commis cet acte soit ĂŽtĂ© du milieu de vous ! Pour moi, absent de corps, mais prĂ©sent d’esprit, j’ai dĂ©jĂ  jugĂ©, comme si j’étais prĂ©sent, l’auteur d’une telle action. Car au nom du Seigneur JĂ©sus, vous et mon esprit, nous nous sommes assemblĂ©s avec la puissance de notre Seigneur JĂ©sus : qu’un tel homme soit livrĂ© Ă  Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvĂ© au jour du Seigneur JĂ©sus ! Il n’est pas beau, votre sujet de gloire ! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pĂąte ? (1 Corinthiens 5 :1-6).

L’absence de discipline dans l’église tue le discernement spirituel et dĂ©truit la saintetĂ©. Si l’on confronte rĂ©ellement le pĂ©chĂ©, on dresse une muraille entre le monde et l’église, en sĂ©parant ceux qui obĂ©issent au Seigneur de ceux qui ne Lui obĂ©issent pas. Il est capital que les chrĂ©tiens tracent une ligne de dĂ©marcation claire et nette entre le bien et le mal. Le message que l’église envoie vers les perdus devrait ĂȘtre celui-ci : « Nous sommes un peuple saint. »

L’immaturitĂ© spirituelle

Beaucoup, dans l’église, ne connaissent la Parole de Dieu que superficiellement. Pour connaĂźtre la vĂ©ritĂ©, ils font confiance Ă  leurs expĂ©riences personnelles et Ă  leurs sentiments. Ou alors la recherche du succĂšs et du bien-ĂȘtre personnel constitue pour eux un mode de vie. J’appelle cela « le christianisme Ă  l’usage des bĂ©bĂ©s ». Un bĂ©bĂ© qui se dĂ©place Ă  quatre pattes porte Ă  la bouche tout ce qui lui tombe sous la main, parce qu’il ne sait pas faire la diffĂ©rence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais pour lui. De mĂȘme, ceux qui n’ont pas de maturitĂ© spirituelle ont tendance Ă  gober les faux enseignements parce qu’on ne leur a pas appris Ă  distinguer la vĂ©ritĂ© divine de l’erreur. EphĂ©siens 4 :14-15 nous dit : « Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraĂźnĂ©s Ă  tout vent de doctrine, jouĂ©s par les hommes avec leur fourberie et leurs manƓuvres sĂ©ductrices, mais en disant la vĂ©ritĂ© avec amour, nous croĂźtrons Ă  tous Ă©gards en celui qui est le chef, Christ. »

La clĂ© de la maturitĂ© spirituelle, c’est une comprĂ©hension approfondie de la Parole de Dieu. Nous lisons dans HĂ©breux 5:12-14 : « Alors que vous deviez, avec le temps, ĂȘtre des maĂźtres, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les premiers principes Ă©lĂ©mentaires des oracles de Dieu : vous en ĂȘtes venus Ă  avoir besoin de lait et non de nourriture solide. Or quiconque en est au lait n’a pas l’expĂ©rience de la parole de justice, car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l’usage, ont le sens exercĂ© au discernement du bien et du mal. »

Vous ĂȘtes nombreux Ă  faire preuve de discernement dans le domaine de la vie quotidienne. Vous lisez les Ă©tiquettes des produits alimentaires parce que vous voulez rester en bonne santĂ©. Avant d’investir en bourse, vous lisez les comptes-rendus boursiers – y compris ce qui est Ă©crit en petits caractĂšres. Si vous devez subir une opĂ©ration chirurgicale, vous choisissez avec soin le chirurgien. Peut-ĂȘtre savez-vous bien analyser les questions politiques, et ĂȘtes-vous au fait de la situation intĂ©rieure comme de la politique Ă©trangĂšre. Peut-ĂȘtre ĂȘtes-vous un ailier trois-quarts expert en tactiques offensives et dĂ©fensives. A la bonne heure ! Mais savez-vous faire la diffĂ©rence entre la vĂ©ritĂ© divine et l’erreur ?

Comment obtenir le discernement spirituel ?

DĂ©sirez-le

Le discernement spirituel commence par le dĂ©sir de l’obtenir. Si vous ne recherchez que le bonheur, la santĂ© et la richesse, vous n’aurez pas de discernement spirituel. Il faut ĂȘtre suffisamment humble pour admettre votre besoin de discernement. Proverbes 2:2-5 nous enseigne : « Si tu prĂȘtes une oreille attentive Ă  la sagesse, et si tu inclines ton cƓur Ă  la raison ; oui, si tu appelles l’intelligence, et si tu Ă©lĂšves ta voix vers la raison, si tu la cherches comme l’argent, si tu la recherches avec soin comme des trĂ©sors, alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. » Etes-vous d’accord pour suivre le chemin qui conduit au discernement spirituel ?

Priez afin de l’obtenir

En mĂȘme temps que vous dĂ©sirez obtenir le discernement spirituel, vous devez rester dĂ©pendant du Seigneur en Le priant de vous l’accorder. Le roi Salomon a priĂ© ainsi : « Accorde donc Ă  ton serviteur un cƓur attentif pour gouverner ton peuple, pour discerner le bien du mal ! » (1 Rois 3 :9). Le Seigneur lui a rĂ©pondu : « Puisque c’est lĂ  ce que tu demandes, et que tu ne demandes pas pour toi une longue vie, et que tu ne demandes pas pour toi la richesse, et que tu ne demandes pas la mort de tes ennemis, mais puisque tu demandes pour toi de l’intelligence afin d’ĂȘtre attentif au droit, voici : j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un cƓur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun homme parmi les rois qui soit semblable Ă  toi. » (1 Rois 3:10-11). Et Jacques 1:5 nous dit : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande Ă  Dieu qui la donne Ă  tous libĂ©ralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnĂ©e. »

Recevez des leçons des autres

Vous pouvez apprendre le discernement spirituel en observant l’exemple de chrĂ©tiens mĂ»rs qui ont eux-mĂȘmes reçu ce don. Dans l’église primitive certains avaient reçu un don particulier pour discerner entre la vĂ©ritĂ© divine et l’erreur (Voir 1 Corinthiens 12:10). Il s’agissait d’un don essentiel, car de faux docteurs essayaient dĂ©jĂ  par leurs enseignements de dĂ©truire cette Ă©glise primitive. 1 Jean 4 :1 nous commande : « Eprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophĂštes sont venus dans le monde. »

Ce don existe-t-il encore actuellement ? Oui, il y a des enseignants de la Bible auxquels Dieu a accordĂ© le don de dĂ©masquer les faux docteurs. Leur pensĂ©e est minutieuse, approfondie, analytique et critique. Ils sont les gardiens de la vĂ©ritĂ© dans l’église. Certains enseignent dans des Ă©coles bibliques, d’autres Ă©crivent des ouvrages. Mais de toute maniĂšre ils nous aident Ă  discerner clairement entre le bien et le mal. A nous de tirer profit de leurs enseignements et de leurs Ă©crits.

Il faut Ă©galement prendre en compte l’exemple donnĂ© par d’autres chrĂ©tiens mĂ»rs dans la foi. De mĂȘme que les parents Ɠuvrent pendant de longues annĂ©es pour que leurs enfants parviennent Ă  la maturitĂ©, de mĂȘme un chrĂ©tien a besoin de bien des annĂ©es pour atteindre la maturitĂ© spirituelle. Cela ne se passe pas en demandant Ă  Dieu dans sa priĂšre du soir : « Seigneur, accorde-moi le discernement », et en se rĂ©veillant le lendemain matin en l’ayant reçu. Pour parvenir Ă  la maturitĂ© spirituelle, il faut ĂȘtre nourri de la Parole de Dieu. Dans 1 Pierre 2:2 nous lisons : « DĂ©sirez comme des enfants nouveaux-nĂ©s le lait non frelatĂ© de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut. » C’est aussi au travers des Ă©preuves que Dieu donne la maturitĂ© chrĂ©tienne : « Le Dieu de toute grĂące, qui en Christ vous a appelĂ©s Ă  sa gloire Ă©ternelle, aprĂšs que vous aurez souffert un peu de temps, vous formera lui-mĂȘme, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inĂ©branlables. » (1 Pierre 5 :10).DĂ©pendez du Saint-Esprit

C’est le Saint-Esprit qui est le vĂ©ritable « Discerneur », et c’est Lui qui vous conduira dans toute la vĂ©rité (Jean 16:13). Il connaĂźt la pensĂ©e de Dieu Ă  la perfection. « Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De mĂȘme, personne ne connaĂźt ce qui concerne Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donnĂ© par grĂące. Et nous parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, en expliquant les rĂ©alitĂ©s spirituelles Ă  des hommes spirituels. Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaĂźtre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-mĂȘme jugĂ© par personne. En effet : Qui a connu la pensĂ©e du Seigneur, pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensĂ©e de Christ » (1 Corinthiens 2:11-16).

Laissez le Saint-Esprit contrĂŽler votre vie, renoncez au pĂ©chĂ© et rejetez-le loin de vous, pour vivre dans la puretĂ© et la saintetĂ©. Galates 5 :16 nous dit : « Je dis donc, marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point les dĂ©sirs de la chair. » Si vous obĂ©issez de cette maniĂšre-lĂ , le Saint-Esprit fera de vous un chrĂ©tien capable de discernement. Etudiez la Parole de Dieu

Le discernement spirituel abonde lĂ  oĂč l’on se livre Ă  une Ă©tude intensive et fidĂšle de la Bible. Pour ĂȘtre capable de discernement spirituel, il ne vous suffira pas de le dĂ©sirer, de prier pour l’obtenir, d’observer l’exemple de chrĂ©tiens mĂ»rs et douĂ©s de discernement, et de dĂ©pendre du Saint-Esprit : il vous faut aussi Ă©tudier la Parole de Dieu avec diligence. C’est seulement en elle que vous dĂ©couvrirez les principes et les vĂ©ritĂ©s permettant de saisir la diffĂ©rence entre la vĂ©ritĂ© et l’erreur. En Actes 17, par exemple, les Juifs de BĂ©rĂ©e recevaient avec joie l’enseignement de Paul, mais ils le mettaient Ă  l’épreuve en le comparant aux doctrines de l’Ancien Testament. C’est pourquoi beaucoup de BĂ©rĂ©ens mirent leur foi en Christ.

En Actes 20, Paul met en garde les conducteurs de l’église d’EphĂšse au sujet des faux docteurs qui allaient tenter de s’infiltrer dans l’église pour la dĂ©vaster. Pour conclure, il dit : « Et maintenant, je vous confie Ă  Dieu et Ă  la parole de sa grĂące, qui a la puissance d’édifier et de donner l’hĂ©ritage parmi tous ceux qui sont sanctifiĂ©s » (Actes 20 :32). Paul savait combien il Ă©tait essentiel d’étudier avec soin la Parole de Dieu, afin que l’église soit gardĂ©e de l’erreur.

En 2 TimothĂ©e 2:15, nous lisons : « Efforce-toi de te prĂ©senter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas a rougir et qui dispense avec droiture la parole de vĂ©ritĂ©. » L’ouvrier qui fait tout son possible pour accomplir un travail de qualitĂ© n’aura pas honte d’avoir mal travaillĂ©. Autrement dit, le chrĂ©tien doit prĂ©senter aux autres la Parole de Dieu avec exactitude, et s’abstenir d’imiter les disputeurs et ceux qui « tiennent des discours vides et profanes » (2 TimothĂ©e 2:16). S’il fait ce que Paul recommande, il sera approuvĂ© par Dieu et sera du nombre de ceux qui se tiendront prĂšs de Lui. Loin d’ĂȘtre honteux, le chrĂ©tien devra pouvoir dĂ©clarer : « Seigneur, j’ai Ă©tudiĂ© Ta Parole et je l’ai prĂ©sentĂ©e en toute intĂ©gritĂ©. »

Qu’en est-il de vous ? De quelle maniĂšre Ă©tudiez-vous la Parole de Dieu ? Superficiellement, sans la prendre Ă  cƓur ? Ou bien l’étudiez-vous en profondeur, en y apportant tous vos soins ? Une Ă©tude approfondie de la Parole de Dieu demande un effort ; mais n’oubliez jamais que « Toute Ecriture est inspirĂ©e de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour Ă©duquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adaptĂ© et prĂ©parĂ© Ă  toute Ɠuvre bonne » (2 TimothĂ©e 3 :16-17).

Conclusion

Pour obtenir le discernement spirituel, il est indispensable de prier, d’apprendre en observant l’exemple de ceux qui ont reçu ce don et sont mĂ»rs dans la foi, de dĂ©pendre du Saint-Esprit, et d’étudier diligemment la Parole de Dieu. Si vous faites ces choses, vous fortifierez vos convictions doctrinales, vous penserez en termes de contrastes et d’oppositions ; vous serez prĂ©servĂ© des voies de ce monde, vous serez un bon interprĂšte de la Parole de Dieu, et vous confronterez le pĂ©chĂ©. Tout cela contribuera Ă  votre maturité ; et Dieu sera honorĂ©.

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Avec l’aimable autorisation de « Grace to You » Ministries. Le texte original de John MacArthur est disponible sur Internet Ă  l’adresse : http://www.gty.org/resources.php?section=positions&aid=194  – Copyright © 2006 Grace to You

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Note de La Trompette

L’auteur a Ă©crit

« L’interprĂ©tation de la Parole de Dieu est une science exigeante qui demande du savoir-faire et de la prĂ©cision. A moins qu’un chrĂ©tien n’ait Ă©tĂ© bien enseignĂ©, n’ait de bonnes connaissances, et n’ait Ă©tĂ© formĂ© Ă  l’interprĂ©tation par quelqu’un qui sait comment faire, il y a peu de chances qu’il sache interprĂ©ter les Ecritures correctement. »

La pensĂ©e de l’auteur est sans doute trĂšs bonne pour le cas gĂ©nĂ©ral, mais nous croyons qu’à certaines occasions particuliĂšres, mĂȘme un jeune converti peut recevoir du Saint-Esprit un Ă©clairage particulier sur un passage de la Parole, que n’aura peut-ĂȘtre pas un thĂ©ologien confirmĂ©.

Source : http://www.latrompette.net


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