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L’huile pure et les dix vierges
de GERALD FRUHINSHOLZ
"... si l’on se rĂ©fĂšre Ă  notre vie chrĂ©tienne ! Nous ne devons pas manquer d’huile – les vierges ne devaient pas manquer d’huile
 Car nous savons que l’huile dans la Bible est le symbole de l’Esprit saint."



« Non, les vierges sages ne manquaient pas de gĂ©nĂ©rositĂ©, et non, elles n’étaient pas inconscientes concernant l’attente de l’époux Â» - Cette parabole des dix vierges nous est prĂ©sentĂ©e par le Seigneur dans le chapitre 25 de Matthieu et elle parle des derniers temps. Or, nous sommes dans les derniers temps et donc attentifs Ă  ce qu’elle signifie.

Que peut-on dire de l’attitude des cinq vierges que JĂ©sus appelle « sages Â» au sens d’avisĂ©es, prĂ©voyantes, intelligentes ? Sur les dix vierges qui attendent la venue de l’époux (est-ce une proportion ?... si oui, cela reprĂ©sente 50 % des croyants !), cinq sont dites folles ou insensĂ©es et les cinq autres sages. Dans cette histoire, il est question d’huile


 

Retour au Tabernacle

Pour comprendre cette parabole, nous devons retourner dans l’AT, quand MoĂŻse reçut sur le SinaĂŻ les rĂ©vĂ©lations pour construire le Tabernacle – Michkhan en hĂ©breu. Une grande partie de l’Exode contient la description des Ă©lĂ©ments du Tabernacle, et c’est une merveilleuse source d’inspiration. En effet chaque dĂ©tail – matĂ©riaux, mĂ©taux, tentures, couleurs, etc – a son importance symbolique et spirituelle. Rien n’est fait au hasard et il y a deux passages dĂ©crivant les divers Ă©lĂ©ments du Tabernacle : Exode 25-31 et 36-40, et nous voyons l’apothĂ©ose en Ex 40 :34 lorsque tout est mis en place et que D.ieu remplit ce lieu saint.

« Alors la nuĂ©e couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le Tabernacle. MoĂŻse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuĂ©e restait dessus, et que la gloire de l’Eternel remplissait le tabernacle Â»

 

L’huile du Saint-Esprit

En Exode 27 :20-21 et en LĂ©vitique 24 :1-4, D.ieu donne un ordre aux enfants d’IsraĂ«l :

« Tu ordonneras aux enfants d’IsraĂ«l de t’apporter pour le chandelier de l’huile pure d’olives concassĂ©es, afin d’entretenir les lampes continuellement â€Š (LĂ©v 24) que les lampes brĂ»lent du soir au matin en prĂ©sence de l’Eternel Â»

D.ieu voulait que les flammes de la Menorah, le chandelier placĂ© dans le Lieu saint, soient constamment alimentĂ©es, elles devaient Ă©clairer continuellement le Tabernacle.

 

VoilĂ  une indication intĂ©ressante si l’on se rĂ©fĂšre Ă  notre vie chrĂ©tienne ! Nous ne devons pas manquer d’huile – les vierges ne devaient pas manquer d’huile
 Car nous savons que l’huile dans la Bible est le symbole de l’Esprit saint. Ajoutons que cette huile qui alimentait la MĂ©norah est spĂ©ciale : c’était une huile pure d’olives concassĂ©es – ce qui signifie battu, pilĂ© – de l’huile pure d’olives pilĂ©es au mortier. Spirituellement, nous rĂ©alisons que cette huile de qualitĂ© nous parle de la mort de Christ qui a Ă©tĂ© comme broyĂ©, pilĂ© au mortier sur la croix. JĂ©sus passa ses derniers moments de priĂšre avec ses disciples Ă  GethsĂ©mani qui signifie lieu du pressoir.  Nous savons que JĂ©sus souffrit l’épreuve terrible de l’acceptation de la mort – des gouttes de sang suintĂšrent de ses mains. Pour obtenir une huile trĂšs pure, le systĂšme du mortier qui broie et Ă©crase les olives entre deux meules en pierre est le plus ancien et le meilleur systĂšme de fabrication d’huile pure. De mĂȘme, sachant combien l’huile est associĂ©e au Saint-Esprit, nous comprenons que l’Ɠuvre de la croix qui nous met au bĂ©nĂ©fice du Saint-Esprit en nous est d’une grande valeur. Le prix a Ă©tĂ© payĂ© grandement !

 

Deux sources de lumiĂšre

A prĂ©sent, parlons des deux sources de lumiĂšre dans le Michkhan. Il y a la MĂ©norah dans le Lieu-saint mais il y a aussi la Schekhinah, qui est la manifestation physique de la gloire divine dans le Lieu-trĂšs-saint. Christ, la lumiĂšre du monde, est « la lampe Â» qui, alimentĂ©e par l’huile du Saint-Esprit, brille continuellement. Concernant les croyants, ils doivent de mĂȘme ĂȘtre des lumiĂšres brillantes en permanence, la source Ă©tant infinie. Le Tabernacle parle ainsi des croyants-adorateurs et sacrificateurs, et ceux-ci recevant en hĂ©ritage les deux sources de lumiĂšre distinctes :

1. Christ, la lumiĂšre de la vie par l’Esprit. Il illumine pour nous les choses saintes de Dieu, prĂ©figurĂ©es par la table des pains de proposition et l’autel des parfums situĂ©s dans le Lieu saint. Ainsi sommes-nous ouverts en profondeur Ă  la Parole de Dieu et Ă  la priĂšre, dans notre relation avec le PĂšre. Par la lumiĂšre de la MĂ©norah, une lumiĂšre « naturelle Â», nous entrons dans la prĂ©sence de D.ieu.

2. La Schekhinah, ou la manifestation spirituelle de la gloire divine : Â« Dieu, qui a dit : ‘’La lumiĂšre brillera du sein des tĂ©nĂšbres !’’ a fait briller la lumiĂšre dans nos cƓurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ Â» - 2 Cor 4 :6. La Schekhinah est une autre lumiĂšre mĂȘme si la source est la mĂȘme. Nous avons dĂ» franchir le voile du Lieu-trĂšs-saint pour en bĂ©nĂ©ficier. C’est la lumiĂšre « extra-naturelle Â» reprĂ©sentant la gloire divine resplendissant sur le visage du Seigneur. C’était celle de MoĂŻse lorsqu’il descendit du SinaĂŻ : personne ne pouvait regarder son visage qui irradiait - 2Corinthiens 3 :13.

 

C’est sous ce double aspect de l’Esprit que comme croyants-sacrificateurs, nous avons Ă©tĂ© Â« appelĂ©s Ă  Son admirable lumiĂšre Â» (1Pierre 2 :9). Non seulement, nous devons marcher dans la lumiĂšre qu’Il nous dispense, mais aussi dans celle oĂč Il vit (1Jean 1 :7).

 

Ainsi devons-nous Â« apporter de l’huile pure Â» - en prenant conscience que seul l’Esprit nous met en prĂ©sence de D.ieu – Il nous rĂ©gĂ©nĂšre et nous transforme : Â« Nous tous dont le visage dĂ©couvert reflĂšte la gloire du Seigneur, nous sommes transformĂ©s en la mĂȘme image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur Â» - 2Cor 3 :17. Cette distinction des deux sources de lumiĂšre (de mĂȘme origine divine) rĂ©vĂšle en fait deux Ă©tapes dans la vie chrĂ©tienne.

 

Deux Ă©tapes par l’Esprit

Suivons l’ordre du parcours dans le Tabernacle. C’est le sacrifice Ă  l’autel d’airain (la croix) qui, par le sang versĂ© (l’Agneau a ĂŽtĂ© le pĂ©chĂ© du monde et justifie le pĂ©cheur) nous pardonne de tout pĂ©chĂ© et nous purifie de toute iniquitĂ©. Dans le Lieu saint, nous sommes alors illuminĂ©s par la lumiĂšre de la MĂ©norah, qui est le Saint-Esprit « en nous Â». Mais le Lieu trĂšs saint est le lieu oĂč nous sommes remplis de la gloire divine – c’est ce qui est appelĂ© le baptĂȘme du Saint-Esprit (immersion). C’est le message de Exode 40 :34 qui ressort lorsque le Tabernacle terminĂ© fut rempli de la gloire de l’Eternel !

 

Il est important de comprendre que le « baptĂȘme du Saint-Esprit Â» est la manifestation de la gloire divine en nous, appelĂ©e la Schekhinah.

 

« J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou Ă  la voix du Tout-Puissant ; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armĂ©e ; quand ils s’arrĂȘtaient, ils laissaient tomber leurs ailes
 » - Ez 1 :24.

 

Il y a de l’extravagance dans la gloire de D.ieu, il y a du bruit ! D.ieu se plaĂźt Ă  agir dans des choses qui nous dĂ©passent, qui perturbent nos raisonnements. Car, Il est au-delĂ  de notre intelligence, Il est infini. Le miracle est au-delĂ  du normal, comme le parler en langue est au-delĂ  du raisonnable. De mĂȘme, pour marcher avec le Seigneur, nous aurons besoin de cette « surdose Â» d’Esprit qui nous fait apprĂ©cier les expĂ©riences les plus belles et endurer les Ă©preuves les plus dures. Nous avons besoin en outre d’ĂȘtre remplis de l’Esprit, Ă©quipĂ©s d’armes spirituelles capables de percer le monde spirituel et ses forteresses. Actes 1 :8 dit : Â« Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes tĂ©moins
 Â». La lumiĂšre du Saint-Esprit, de la  Schekhinah, donne la puissance (dynamis). Elle permet non seulement les miracles, mais nous donne la capacitĂ© d’offrir nos vies en sacrifice


 

Les chrĂ©tiens du premier siĂšcle possĂ©daient cette puissance du feu de l’Esprit ; elle Ă©tĂ© perdue par la suite 
 parce que l’huile de l’Esprit a Ă©tĂ© polluĂ©e. L’Eglise dĂšs le 4e siĂšcle s’est figĂ©e, institutionnalisĂ©e et a Ă©chouĂ© dans sa mission. De martyre, elle est devenue tyrannique. Elle devait rĂ©vĂ©ler au monde l’amour de JĂ©sus, elle s’est arrogĂ©e le droit de juger le monde et de l’asservir. L’huile de la MĂ©norah brillait encore mais la Schekhinah  Ă©tait partie. Pourtant tout au long des siĂšcles, une partie des chrĂ©tiens a gardĂ© humblement dans le secret de son cƓur la vĂ©ritĂ© de D.ieu, tandis que l’Eglise visible et arrogante se croit riche.

 

Les dix vierges

Revenons Ă  notre point de dĂ©part : la parabole des 10 vierges. Elles sont dans l’attente de l’époux – c’est le Messie qui vient. Notons qu’elles ne sont pas l’Epouse, mais cela soulĂšve un autre point qui demande un autre dĂ©veloppement. Elles sont simples demoiselles d’honneur, servantes. C’est l’esprit de serviteur qui doit caractĂ©riser le chrĂ©tien. Elles ont toutes de l’huile, car Dieu ne revient pas sur ses dons, mais cinq en ont davantage.

 

En fait, les cinq vierges sages ne pouvaient donner de leur huile !! On ne transmet pas un caractĂšre : il s’est forgĂ© durant la vie chrĂ©tienne, dans le secret de la priĂšre et au creuset de l’épreuve. L’huile de la MĂ©norah est gratuite, naturelle. Un chrĂ©tien nĂ© de nouveau est illuminĂ© de l’Esprit, il rentre dans la prĂ©sence de Dieu. Mais selon l’image du Tabernacle, il doit franchir le voile pour bĂ©nĂ©ficier de la lumiĂšre de la Schekhinah. Pour cette lumiĂšre, il y a un « prix Ă  payer Â». Je ne dis surtout pas que ce sont les « Charismatiques Â» qui ont seuls la vĂ©ritĂ©, car beaucoup de ceux-lĂ , hĂ©las, prĂ©fĂšrent l’expĂ©rience au sacrifice, au don de soi.

 

La Schekhinah, c’est la lumiĂšre se manifestant entre les chĂ©rubins sur le Kapporeth (couvercle) de l’Arche de l’alliance. C’est lĂ  oĂč le sang de l’expiation (kapara) Ă©tait dĂ©posĂ©. C’est lĂ  oĂč le pardon Ă©tait offert en faveur d’IsraĂ«l. C’est l’aspect du sacrifice parfait. L’on comprend alors pourquoi les vierges ne pouvaient donner de leur huile. Cette huile est fabriquĂ©e(1) au fur et Ă  mesure de notre marche chrĂ©tienne. Elle sort surnaturellement de notre vie de foi. MĂȘme gĂ©nĂ©reuses, les cinq vierges ne pouvaient donner cet acquis de la priĂšre et de l’intercession, le fruit d’une vie livrĂ©e.

 

De mĂȘme, ces vierges ne dormaient pas au sens spirituel du terme. Lorsque nous vivons dans l’amour de la vĂ©ritĂ© et dans une foi vivante, on peut dormir sans crainte du lendemain, comme un bĂ©bĂ©. Ces cinq vierges avisĂ©es connaissaient l’AvĂšnement du Seigneur : elles l’attendaient paisiblement, diffĂ©remment des autres qui n’avaient pas discernĂ© le temps de D.ieu, et se sont laissĂ©es surprendre.

Faisons donc provision de cette huile qui ne se partage pas, ne la laissons pas se polluer,

et attendons activement la venue de l’Epoux

Pasteur Gerald FRUHINSHOLZ

 Source : http://preparezlechemine.over-blog.com


(1) Une image prosaĂŻque de l’alternateur dans une voiture peut nous aider Ă  comprendre : c’est la batterie qui donne le courant pour l’électricitĂ© nĂ©cessaire au fonctionnement de la voiture ; mais c’est l’alternateur qui au cours de la marche, fabrique au fur et Ă  mesure le courant pour que la batterie ne s’use pas.





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